CAHIER DE TEXTE
4°3
Date: | 13 Septembre 2007 ( classe F ) |
Objectif | Présentation du programme de l'année |
Activité(s) | - Distribution de la page de garde et du programme de l'année en 36 questions - Présentation du programme de l'année et des activités que nous allons faire - Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr ) |
Devoir(s) | Pour le 11 octobre, faites une recherche de forme pour l'horloge que vous souhaiteriez fabriquer cette année. Faites cette recherche à l'aide de croquis.
|
Date: | 20 Septembre 2007 ( classe G ) |
Objectif | Quels sont mes droits et mes devoirs sur internet ? |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants personnels d'ouverture d'une session windows. 2- Réalisation du Tp de recherche d'information sur le site www.droitdunet.fr . Ouverture du document de présentation du TP. Ouverture du fichier contenant toutes les pages du tp. 3- Correction collective de l'exercice. Distribution des pages 04 et 05 |
Devoir(s) | Apprendre le cours. Sur feuille, faire un brouillon de charte de réalisation d'un BLOG. Vous pourrez développer les trois points suivants:
|
Date: | 27 Septembre 2007 ( classe F ) |
Objectif | Quels sont mes droits et mes devoirs sur internet ? |
Activité(s) | 1- Suite de la correction du questionnaire des pages 04 et 05 ( correction ) 2- Lecture du cours page 06: le blog et le droit. ( document complet ) 3- Présentation de l'activité " réalisation de la charte de création d'un BLOG" avec l'outil informatique ( traitement de texte ). Enoncé de l'exercice Déroulement de l'activité et exemple de présentation d'une charte |
Devoir(s) | Apprendre le cours et relire les réponses du questionnaire pages 04 et 05 Au brouillon faire une charte de réalisationd'un BLOG. Trouver des illustrations. |
Date: | 4 octobre 2007 ( classe ) ( salle 101 et 102 ) |
Objectif | Utilisation d'un logiciel de traitement de texte pour réaliser la "charte de création d'un BLOG" |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite ( QCM sur feuille ) 2- Réalisation de la charte de création d'un BLOG en utilisant le logiciel open office.org Writer |
Devoir(s) | Continuez la préparation de votre charte à la maison ( au brouillon ) |
Date: | 11 octobre 2007 ( classe ) ( salle 101 et 102 ) |
Objectif | Utilisation d'un logiciel de traitement de texte pour réaliser la "charte de création d'un BLOG" |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite ( QCM Moodle ) 2- Réalisation de la charte de création d'un BLOG en utilisant le logiciel open office.org writer. Lien vers les images à faire apparaître dans votre charte 3- Sauvegardez votre fichier dans votre lecteur réseau et faites une copie PDF de votre travail ( barre d'outil de votre traitement de texte ). 4- Déposez votre travail en utilisant votre cartable électronique moodle |
Devoir(s) | Apprendre les cours Faire le croquis de l'horloge que vous aimeriez fabriquer cette année au collège. |
Date: | 18 Octobre 2007 ( classe ) |
Objectif | Quels sont nos droits et nos devoirs sur internet ? |
Activité(s) | 1- Lecture et commentaire de quelques articles concernant les internautes
2- Distribution des pages 8 à 15 - Pages 8 et 9: Cours: internet et le WWW - Pages 10 à 13: Internet et le WWW: ressource documentaire - Pages 14 et 15 : internet et le www 3- Lecture du cours page 08 ( point n°01 ) |
Devoir(s) | Apprendre le cours et lire les pages 08 et 09 Sur feuille, faire les croquis de l'horloge que vous souhaiteriez fabriquer cette année. |
Date: | 25 octobre 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître quelques caractéristiques du réseau internet |
Activité(s) | 1- Lecture du cours pages 8 et 9: Internet et le WWW 2- Lecture de la page 10 |
Devoir(s) | Pour le 15 Novembre: Apprendre les cours, lire les pages 10 à 13 et répondre aux questions du questionnaire pages 14 et 15 |
Date: | |
Objectif | |
Activité(s) | Formation 2CA-SH |
Devoir(s) |
|
Date: | 15 Novembre 2007 ( classe ) |
Objectif | Comment utiliser l'internet ? |
Activité(s) |
2- Analyse personnelle des croquis de l'horloge
|
Devoir(s) | Apprendre le cours Pour le 22 Novembre, faire une nouvelle recherche de forme pour votre horloge en tenant compte des remarques qui vous ont été faites. |
Date: | 22 Novembre 2007 ( classe ) |
Objectif | Quelles peuvent être les origines de l'insatisfaction des clients ? |
Activité(s) | 1- Ramassage des croquis des horloges. 3- Faites une synthèse des défauts qui ont été relevés en utilisant un logiciel de traitement de texte. Faites une copie PDF de votre fichier et déposez le fichier dans votre cartable électronique.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 29 Novembre 2007 ( classe ) |
Objectif | Synthèse du chapitre " internet et le BLOG" |
Activité(s) | 1- Correction du questionnaire des pages 14 et 15. 2- Retour sur les questions qui n'ont pas été maitrisées lors des QCM. 3- Distribution du cours page 16: " L'insatisfaction des clients" |
Devoir(s) | Apprendre les cours, poursuivre le travail de recherche d'une forme pour vos horloges. Lire le cours page 16 |
Date: | 6 Décembre 2007 ( classe ) |
Objectif | Savoir définir l'insatisfaction de la clientèle cible. |
Activité(s) | 0- QCM de synthèse pour le chapitre "internet et le BLOG" 1- Lecture du cours page 16: " L'insatisfaction des clients" |
Devoir(s) | Apprendre le cours pour la séance prochaine |
Date: | 13 Décembre 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître la méthode des 5 pourquoi pour pouvoir retrouver l'origine d'un problème. |
Activité(s) |
2- Distribution des pages 17 et 18: la méthode des 5 pourquoi. 3- Lecture du cours page 17 "La méthode des 5 pourquoi" 4- Exercice: synthèse des différents défauts qui ont été trouvés sur les horloges. Debut du travail au brouillon.
|
Devoir(s) | Retrouvez l'origine de tous les problèmes que nous avons relevés sur les horloges du collège en utilisant la méthode des 5 pourquoi. Apprendre le cours Faites le croquis de l'horloge ( vues de face, de coté et de derrière ). Dessinez individuellement toutes les pièces de l'horloge ( sauf le mécanisme d'horloge ) si elle est constituée de plusieurs pièces. |
Date: | 20 Décembre 2007 ( classe ) ( salle 101 et 102 ) |
Objectif | Savoir utiliser une méthode de recherche de l'origine d'un problème ( 5 pourquoi ). |
Activité(s) | 1- Ramassage des croquis des horloges ( pour validation ) 2- QCM - l'insatisfaction des clients 3- Création d'un fichier traitement de texte faisant l'analyse des défauts
4- Sauvegarde du fichier dans le lecteur réseau personnel de l'élève. |
Devoir(s) | Apprendre les cours jusqu'à la page 17 de votre cahier. Faire la correction de l'interrogation écrite du 13 décembre 2007 sur feuille ( toutes les questions de l'interrogation devront être reprises ). |
![]() |
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année |
![]() |
Date: | 17 Janvier 2008 ( classe ) |
Objectif | Savoir retrouver l'origine d'un défaut Utilisation du logiciel Charly Graal |
Activité(s) |
1- Création d'un fichier traitement de texte faisant l'analyse des défauts des horloges. Les résultats de l'analyse seront présentés sous la forme d'un tableau.
2- Faites une copie de votre fichier au format PDF et placez-le dans votre cartable électronique moodle. 3- Sondage: Choix de l'horloge la plus originale. 4- TP Charly graal ( pour deux élèves )
5- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. |
Devoir(s) | - Apprendre les cours - Pour samedi 19 Janvier 2008: Refaire le croquis du cadran de l'horloge ( pour ceux qui ne veulent pas faire l'horloge standard ) - Pour les retardataires: Apporter la correction de l'interrogation écrite |
Date: | 24 Janvier 2008 ( classe ) |
Objectif | Savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur. |
Activité(s) | 1- Ramassage des corrections. 2- Distribution des croquis et des pages 19 et 20 " Pourquoi modifier un produit ?" 3- Choix des couleurs du PVC qui sera utilisé pour la fabrication du cadran et du support de l'horloge. 4- TP Charly graal ( pour deux élèves )
5- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. |
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 31 Janvier 2008 ( classe ) |
Objectif | Pour quelles raisons devons-nous modifier un produit ? Savoir utiliser un logiciel de CAO / DAO |
Activité(s) | 1- Lecture du cours pages 19 et 20 2- Sondage: Choix de l'horloge la plus originale. 2- TP Charly graal ( pour deux élèves )
5- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP05 / TP06
|
Devoir(s) | Apprendre le cours page 19 et 20 |
Date: | 7 février 2008 ( classe ) |
Objectif | Savoir utiliser un logiciel de CAO / DAO |
Activité(s) | 1- Distribution des pages 21 à 24 et de la fiche de remboursement de la matière d'oeuvre pour la fabrication de l'horloge originale. 2- Suite des TP CAO / DAO
3- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. |
Devoir(s) | Lisez les pages 21 à 24 et surlignez les mots ou les notions que vous ne comprenez pas. Apprenez tous les cours pour la séance prochaine ( jusqu'à la page 20 ) Apporter le chèque de 7 euros |
Date: | 28 Février 2008 ( classe ) |
Objectif | Savoir utiliser un logiciel de CAO / DAO |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite page 19' 2- Lecture du cours pages 21 à 24: La messagerie électronique. 3- Consultez votre journal personnel. 4- Suite des TP CAO / DAO
3- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. |
Devoir(s) | Arranger le cahier de technologie. Apprendre les cours. |
Date: | 6 Mars 2008 ( classe ) |
Objectif | Connaître la fonction du prototype. Savoir utiliser un logiciel de DAO / FAO |
Activité(s) | 1- Retour sur le cours pages 21 à 24: La messagerie électronique. 2- Distribution des pages 25 à 28 et lecture du cours page 25: " Le prototype" Consultez votre journal personnel 3- Suite des tp Charly Graal
4- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP06
|
Devoir(s) | - Lire les pages 26, 27 et 28. Surligner ce que vous ne comprenez pas. - Apprenez vos cours. |
Date: | 13 Mars 2008 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | formation 2CA-SH à Sélestat |
Devoir(s) |
Date: | 20 Mars 2008 ( classe ) |
Objectif | DAO: utilisation du logiciel Charly graal |
Activité(s) |
1- Consultez votre journal personnel 2- Suite des tp Charly Graal
3- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP06 5- Si vous avez terminé les tp précédents, commencez le dessin de votre cadran avec le logiciel charly Graal ( 280 * 200 * 3 ). 6- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. |
Devoir(s) | Apprendre les leçons et apporter le chèque de remboursement de la matière d'oeuvre. |
Date: | 27 Mars 2008 |
Objectif | Utilisation d'un logiciel de DAO: charly graal |
Activité(s) | 1- Consultez votre journal personnel 2- Suite des tp Charly Graal
3- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP06 5- Si vous avez terminé les tp précédents, commencez le dessin de votre cadran avec le logiciel charly Graal ( 280 * 200 * 3 ). 6- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. 7- Distribution du dossier technique de l'horloge pour commencer le traçage sur la plaque de PVC ( réalisation du support ): 8- Début de la réalisation du support de l'horloge. |
Devoir(s) | Apprendre les cours pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 01 Avril 2008 ( classe ) |
Objectif | Utilisation d'un logiciel de DAO: charly graal Fabrication du support de l'horloge |
Activité(s) | 1- Consultez votre journal personnel 2- Suite des tp Charly Graal
3- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP06 5- Si vous avez terminé les tp précédents, commencez le dessin de votre cadran avec le logiciel charly Graal. 6- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. 7- Distribution du dossier technique de l'horloge pour commencer le traçage sur la plaque de PVC ( réalisation du support ): 8- Début de la réalisation du support de l'horloge. |
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | Jeudi 03 Avril 2008 ( classe ) |
Objectif | Utilisation d'un logiciel de DAO: charly graal Fabrication du support de l'horloge |
Activité(s) | 1- Consultez votre journal personnel 2- Suite des tp Charly Graal
3- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP06 5- Si vous avez terminé les tp précédents, commencez le dessin de votre cadran avec le logiciel charly Graal ( 280 * 200 * 3 ). 6- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. 7- Distribution du dossier technique de l'horloge pour commencer le traçage sur la plaque de PVC ( réalisation du support ): 8- Début de la réalisation du support de l'horloge. |
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | Vendredi 04 Avril 2008 ( classe ) |
Objectif | Utilisation d'un logiciel de DAO: charly graal Fabrication du support de l'horloge |
Activité(s) | 1- Consultez votre journal personnel 2- Suite des tp Charly Graal
3- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP06 5- Si vous avez terminé les tp précédents, commencez le dessin de votre cadran avec le logiciel charly Graal. 6- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. 7- Distribution du dossier technique de l'horloge pour commencer le traçage sur la plaque de PVC ( réalisation du support ): 8- Début de la réalisation du support de l'horloge. |
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | Jeudi 24 Avril 2008 ( classe ) | ||||
Objectif | Fabrication de l'horloge | ||||
Activité(s) | 1- Réalisation des QCM 2- Consultez votre journal personnel 3- Suite des tp Charly Graal
4- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP06 5- Fabrication de votre horloge
6- Répondez aux questions des dossiers de fabrication de vos horloges 8- Faites le dossier de présentation de votre horloge en utilisant le module writer d'open office. Dans votre présentation vous devrez développer les points suivants:
9- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique moodle. |
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 1 Mai 2008 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Férié |
Devoir(s) |
Date: | 8 Mai 2008 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Férié |
Devoir(s) |
Date: | 15 Mai 2008 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Formation collège relais à Munster |
Devoir(s) |
|
Date: | 22 Mai 2008 ( classe ) | ||||
Objectif | Fabrication de l'horloge. | ||||
Activité(s) | 1- Consultez votre journal personnel 2- Suite et fin des tp Charly Graal
3- Lorsqu'un TP est terminé, envoyez-le par l'intermédiaire de moodle en utilisant les liens ci-dessous. TP01 / TP02 / TP03 / TP04 / TP06 4- Fabrication de votre horloge
|
||||
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 29 Mai 2008 ( classe ) | ||||
Objectif | Connaître quelques fonctions du prototype | ||||
Activité(s) | 1- Distribution des cours pages 31, 32: "la clientèle cible" et 33, 34: "la machine outils à commande numérique" 2- Distribution de l'autorisation parentale pour l'ouverture d'une boîte aux lettres électronique sur le site {http://education.laposte.net} à partir des ordinateurs du collège.3- Lecture des cours pages 25 à 28: "Le prototype" et "Réalisation d'une présentation" 4- Fabrication de votre horloge
5- Réalisez un fichier de présentation de votre horloge en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans votre présentation vous devrez développer les 4 points suivants:
Intégrez également dans votre document les photos qui ont été prises lors des différentes séances |
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours et lire les pages 31 à 34 ( la clientèle cible et l'environnement de la machine outil ) |
Date: | 5 Juin 2008 ( classe ) | ||||
Objectif | Fabrication de l'horloge / Réalisation d'un document de présentation de votre horloge / Création de votre boîte aux lettres sur le site http://education.laposte.net | ||||
Activité(s) | 1- Consultez votre journal personnel 2- Fabrication de votre horloge
3- Réalisez un fichier de présentation de votre horloge en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans votre présentation vous devrez développer les 4 points suivants:
Intégrez également dans votre document les photos qui ont été prises lors des différentes séances 4- Réalisez votre boîte aux lettres électronique sur le site http://education.laposte.net |
||||
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 12 Juin 2008 ( classe ) | ||||
Objectif | 1- Fabrication de l'horloge 2- Réalisation d'un document de présentation de votre horloge 3- Création de votre boîte aux lettres sur le site http://education.laposte.net |
||||
Activité(s) | 1- Consultez votre journal personnel et mettez-le à jour 2- Travail de groupe
4- Réalisez votre boîte aux lettres électronique sur le site http://education.laposte.net 5- Disribution du document de synthèse de la fabrication ( pages 45 à 48 ) |
||||
Devoir(s) | Apprendre les pages 45 à 47 et faire l'exercice page 48 pour la prochaine séance. |
Date: | 19 Juin 2008 ( classe ) |
Objectif | Fabrication des horloges |
Activité(s) | Suite et fin de la fabrication des horloges |
Devoir(s) |
Date: | 26 Juin 2008 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Brevet des collèges |
Devoir(s) |
BONNES VACANCES ET A BIENTÔT