CAHIER DE TEXTE
3°5

 

Date: 07 Septembre 2009 ( classe )
Objectif Présentation de l'année scolaire  
Activité(s)

- Présentation du déroulement de l'année scolaire:

Matériel à avoir

Charte informatique et internet

La notation

- Distribution de la page de garde

- Distribution des pages 2 et 3: Le programme en 47 questions: En utilisant le site http://fr.wikipedia.org, commencez à répondre aux questions de ces 2 pages directement dans votre cahier.

 
Devoir(s)

Pour le 14 septembre 2009, répondez aux questions des pages 2 et 3 en maximum 20 minutes

 

 

Date: 14 Septembre 2009 ( classe )
Objectif Réalisation du cahier des charges de l'objet technique que nous allons fabriquer cette année.  
Activité(s)

1- Distribution du calendrier des séances de l'année scolaire

2- Distribution des pages 4 à 8: " La clientèle cible"

3- Dans votre cahier, utilisez les documents précédents pour concevoir le cahier des charges fonctionnelles de l'objet technique qui devrait être conçu pour résoudre les problèmes liés à l'utilisation des casques pour baladeur

 
Devoir(s) Terminez votre cahier des charges pour la prochaine séance.

 

 

Date: 21 Septembre ( gr 01 ) et 28 septembre 2009 ( gr 02 )
Objectif Réalisation du cahier des charges fonctionnelles de l'amplificateur pour baladeur.  
Activité(s)

1- Lecture du cours: "Le cahier des charges fonctionnelles"

2- A l'aide d'un logiciel de traitement de textes, réalisez le cahier des charges fonctionnelles de notre amplificateur pour baladeur ( confère exercice page 8 )

3- Intégrez des illustrations dans votre document en utilisant ce lien.

4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique.

5- Complétez votre journal personnel

6- Lisez le cours page 09 portant sur la clientèle cible.

7- Ouvrez le site de la fnac ( enceinte pour baladeur ) et observez les différentes enceintes qui y existent.

Diaporama

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez votre leçon pour la prochaine séance.

 

 

Date: Lundi 05 Octobre 2009 ( classe )
Objectif Savoir définir un cahier des charges fonctionnelles  
Activité(s)

Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ).

1- Distribution des derniers identifiants réseau.

2- Interrogation écrite page 10 ( sur feuille )

3- Correction du cahier des charges fonctionnelles ( document élève )

4- Etude d'une séquence vidéo: "L'ampoule volante: La fabrication d'une montgolfière très particulière". Emission Galilée, support VHS, éditeur: CNDP

Quelles sont les différentes étapes de la fabrication de la montgolfière dans la vidéo précédente ? Déposez votre travail dans moodle.

 

 
Devoir(s) - Apprenez vos cours pour la prochaine séance

 

 

Date: Lundi 12 octobre ( gr 01 ) et 19 octobre 2009 ( gr 02 )
Objectif Connaître les différents documents du dossier technique de l'amplificateur pour baladeur.  
Activité(s)

1- QCM Moodle: Le CdCF

2- Utilisez un logiciel de traitement de texte pour créer un document dans lequel vous exposerez toutes les étapes de la fabrication d'une montgolfière. Lorsque votre document est terminé, déposez-le dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

3- Utilisez les documents du dossier technique ( de la page 12 à 16 ) pour répondre aux questions de la page 17.

4- Utilisez le logiciel Draw ( open office ) pour faire un document dans lequel figureront les réponses aux questions 2 et 4. Pour la réponse 04 vous pourrez télécharger cette illustration. Lorsque votre travail est terminé déposez-le dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

5- Distribution du cours page 18 portant sur la clientèle cible. ( groupe 02 )

Diaporama de la séance

 

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Relisez vos exercices et apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

Vacances de la Toussaint

Date: Lundi 9 Novembre 2009 ( classe )
Objectif Les documents du dossier technique  
Activité(s)

Réunion avec l'infirmière du collège de 15h00 à 16h00

1- Interrogation écrite

2- Evolution du baladeur: Présentation du travail qui sera à faire.

3- Distribution des pages 20 à 24: "Les documents du dossier technique"

4- Lecture du cours page 18: "la clientèle cible"

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Au brouillon faire l'exercice des pages 23 et 24

 

 

Date: Lundi 16 Novembre 2009 ( groupe 01 )
Objectif Les documents du dossier technique  
Activité(s)

0- Lecture du cours page 20: "les documents du dossier technique"

1- Utilisez le logiciel Draw ( open office ) pour faire un document dans lequel figureront les réponses aux questions 2 et 4. Pour la réponse 04 vous pourrez télécharger cette illustration. Lorsque votre travail est terminé déposez-le dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. ( 1 élève )

2- Réalisation de l'exercice pages 23 et 24 dans votre cahier

3- Saisissez l'ordonnancement précédent dans un document traitement de texte et déposez votre travail dans votre cartable électronique moodle.

3- Lecture du cours page 18: "la clientèle cible"

4- Observez les amplificateurs pour baladeur mis à votre disposition et recherchez-y tous les défauts qui s'y trouvent.

Note: vérifiez plus particulièrement:

- Le circuit imprimé, l'implantation des composants, les brasures

- L'usinage des boîtiers

- Le câblage

Notez ses défauts dans un document traitement de texte, et déposez votre travail dans votre cartable électronique.

5- Complétez votre journal personnel dans votre cartable électronique.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 23 Novembre 2009 ( groupe 02 )
Objectif    
Activité(s) Formation nouveau programme de technologie de 4eme au Lycée Schwilgue à Sélestat toute la journée

 

Devoir(s)  

 

 

Date: Lundi 30 Novembre 2009 ( classe )
Objectif Les documents du dossier technique  
Activité(s)

1- Notez dans le carnet de correspondance le changement dans le planing ( le groupe 02 à cours le 7 décembre 2009 )

2- Lecture du cours pages 20 à 22: "les documents du dossier technique"

3- Analyse d'une séquence vidéo, "fabrication d'une voiture":

Retrouvez, par atelier, les différentes phases de la fabrication de la voiture. Ecrivez les réponses dans votre cahier.

4- Complétez le plan de câblage de votre amplificateur en utilisant les renseignements que vous trouverez dans votre énoncé. Ce travail est à rendre à la fin de la séance.

 

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s)

Apprenez le cours pages 20 à 22 pour la séance prochaine.

Lisez le cours pages 26 et 27: " l'ordonnancement des phases."

 

 

Date: Lundi 7 Décembre 2009 ( groupe 02 )
Objectif Les documents du dossier technique  
Activité(s)

1- QCM / Les documents du dossier technique

2- Réalisation de l'exercice pages 23 et 24 dans votre cahier

3- Saisissez l'ordonnancement précédent dans un document traitement de texte et déposez votre travail dans votre cartable électronique moodle.

4- Observez les amplificateurs pour baladeur mis à votre disposition et recherchez-y tous les défauts qui s'y trouvent.

Note: vérifiez plus particulièrement:

- Le circuit imprimé, l'implantation des composants, les brasures

- L'usinage des boîtiers

- Le câblage

Notez ses défauts dans un document traitement de texte ( open office writer ), insérez-y les illustrations que vous trouverez dans cette page et déposez votre travail dans votre cartable électronique.

5- Complétez votre journal personnel dans votre cartable électronique.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 14 décembre 2009 ( groupe 02 )
Objectif    
Activité(s) Formation à l'IUFM de Sélestat

 

Devoir(s)  

 

Vacances de Noël

Bonnes vacances et à l'année prochaine

 

Date: Lundi 4 Janvier 2009 ( classe )
Objectif Savoir définir l'ordonnancement des phases et connaître le rôle du contrôle sur une ligne de fabrication.  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°03

2- Réalisation de l'exercice page 22 et correction commune

3- Correction commune de l'exercice pages 24 et 25 "Plan de câblage".

4- Lecture du cours pages 26 et 27: "L'ordonnancement des phases"

5- Le contrôle sur la ligne de fabrication. Distribution de l'exercice pages 28 et 29 "Les contrôles à faire lors de la fabrication". Par binôme, les élèves complètent ce document ( à terminer lors de la séance prochaine ).

 

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Lundi 11 Janvier 2010 ( groupe 01 )
Objectif Analyse des défauts qui peuvent être réalisés lors de la fabrication de l'amplificateur  
Activité(s)

1- QCM / Les documents du dossier technique

2- Vérification des devoirs déposés dans votre cartable électronique

3- Le contrôle sur la ligne de fabrication. Suite de l'exercice pages 28 et 29 "Les contrôles à faire lors de la fabrication". Complétez ce document et poursuivez le travail avec la liste de défaut qui a été réalisée lors de la dernière séance. Complétez votre fichier traitement de texte.

4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

5- Distribution du cours pages 31 à 33: "Les contrôles"

6- ( Début de l'exercice par la plupart des élèves ) Soit l'ordonnancement des phases de fabrication de l'amplificateur ( cliquez sur ce lien pour ouvrir le document ). A partir de ce document, réalisez la fiche de contrôle qui devra suivre la réalisation de votre amplificateur. Ce document garantira la "bonne" fabrication de votre objet technique.

7- Déposez votre carte de contrôle dans votre cartable électronique

8- Complétez votre journal personnel dans votre cartable électronique.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Lundi 18 Janvier 2009 ( groupe 02 )
Objectif Analyse des défauts qui peuvent être réalisés lors de la fabrication de l'amplificateur  
Activité(s)

1- QCM / Les documents du dossier technique

2- Vérification des devoirs déposés dans votre cartable électronique

3- Le contrôle sur la ligne de fabrication. Suite de l'exercice pages 28 et 29 "Les contrôles à faire lors de la fabrication". Complétez ce document et poursuivez le travail avec la liste de défaut qui a été réalisée lors de la dernière séance. Complétez votre fichier traitement de texte.

4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

5- Complétez votre journal personnel dans votre cartable électronique.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine

 

 

Date: Lundi 25 janvier 2009 ( classe )
Objectif Les contrôles sur la ligne de fabrication.  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°04 ( reportée à la séance prochaine )

2- Mise au point sur les résultats obtenus par la classe à l'interrogation écrite n°03.

3- Correction de l'interrogation écrite n°03 par l'élève, sur feuille

4- Lecture du cours pages 31 à 33: "Les contrôles" ( pour le groupe 02 )

5- Introduction au droit d'auteur et au format des fichiers informatiques

6- Travail sur table:

6.1- Vous allez devoir dépanner des amplificateurs défectueux. Pour cela utilisez la procédure de dépannage mis à votre disposition et essayez de déterminer la source du problème.

6.2- Complétez la fiche de diagnostic de panne et décrivez le dépannage qui sera à faire pour régler le problème.

6.3- Si vous avez le temps, prenez les mesures nécessaires pour faire le dépannage.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance

 

 

Date: Lundi 01 et Lundi 22 Février 2010 ( gr01 & gr02)
Objectif Diagnostiquer une panne  
Activité(s)

1- QCM:

Le contrôle sur la chaîne de fabrication.

Finalisation des travaux informatiques qui n'ont pas encore été rendus. Lien vers les documents déposés dans votre cartable électronique.

2- Les défauts qui existent sur les amplificateurs

2.1- Observez les amplificateurs pour baladeur mis à votre disposition et recherchez-y tous les défauts qui s'y trouvent.

Note: vérifiez plus particulièrement:

- Le circuit imprimé, l'implantation des composants, les brasures

- L'usinage des boîtiers

- Le câblage

2.2- Notez ses défauts dans un document traitement de texte ( open office writer ),

2.3- Insérez-y les illustrations que vous trouverez dans cette page

2.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique.

3- Comment éviter de reproduire un défaut

3.1- Le contrôle sur la ligne de fabrication. Suite de l'exercice pages 28 et 29 "Les contrôles à faire lors de la fabrication".

3.2- Poursuivez le travail avec la liste de défaut qui a été réalisée lors des séances précédentes.

3.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

4- Ordonnancement des phases de fabrication d'une voiture.

4.1- Utilisez le logiciel draw pour faire l'organigramme représentant la fabrication de la voiture.

4.2- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant le lien suivant.

5- Travail sur table:

5.1- Vous allez devoir dépanner des amplificateurs défectueux. Pour cela utilisez la procédure de dépannage mis à votre disposition et essayez de déterminer la source du problème.

5.2- Complétez la fiche de diagnostic de panne et décrivez le dépannage qui sera à faire pour régler le problème.

5.3- Si vous avez le temps, prenez les mesures nécessaires pour faire le dépannage.

6- Complétez votre journal personnel dans votre cartable électronique.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 1 Mars 2010 ( classe )
Objectif Connaître les contrôles à faire lors de la fabrication de l'amplificateur.  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°05

2- Quels sont les contrôles que nous devrons faire lors de la fabrication de l'amplificateur ?

Complétez avec le dossier technique de votre amplificateur et l'ordonnancement des phases la page 36A de votre cahier.

Diaporama de la séance

 

Devoir(s)

Terminez l'exercice page 36A

Relisez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Lundi 08 Mars ( gr 01 ) et Lundi 15 Mars 2010 ( gr 02 )
Objectif Diagnostiquer une panne  
Activité(s)

1-QCM: Le dépannage d'un objet technique.

2- Travail sur table:

2.1- Vous allez devoir dépanner des amplificateurs défectueux. Pour cela utilisez la procédure de dépannage mis à votre disposition et essayez de déterminer la source du problème.

2.2- Complétez la fiche de diagnostic de panne et décrivez le dépannage qui sera à faire pour régler le problème.

2.3- Si vous avez le temps, prenez les mesures nécessaires pour faire le dépannage.

2.4- Faites des photographies des défauts que vous observez lors du dépannage de votre amplificateur. ( lien vers les photographies précédentes )

3- Complétez votre journal personnel dans votre cartable électronique.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 22 Mars 2010 ( classe )
Objectif

Connaître les contrôles qui seront à faire lors de la fabrication de l'amplificateur.

Connaître les dangers qui existent en salle de technologie.

 
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°04

2- Complétez avec le dossier technique de votre amplificateur et l'ordonnancement des phases la page 36A de votre cahier. Correction commune de cet exercice.

3- Distribution des pages 37 et 38: "Les règles de sécurité"

4- Observation d'un document: "La sécurité au collège". Répondez aux questions de la page 39 dans votre cahier. Correction commune de l'exercice.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Lisez les pages 37 et 38 pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 29 Mars ( gr 01 ) et 19 Avril 2010 ( gr 02 )
Objectif Réalisation de la gamme de fabrication de votre amplificateur  
Activité(s)

1-QCM:

Le dépannage d'un objet technique.

2- Gamme de fabrication

2.1- Enregistrez ce fichier dans votre lecteur réseau ( clic droit de votre souris + { enregistrer la cible du lien sous } )

2.2- Ouvrez le fichier précédent et complétez les colonnes Outillage et illustrations de ce fichier.

Note: Pour l'outillage vous pourrez utiliser votre expérience et pour les illustrations vous les trouverez dans cette page internet.

2.3- Enregistrez votre fichier et faites également une copie de ce travail au format PDF.

2.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique. ATTENTION, j'attends de votre part le fichier au format PDF.

3- La sécurité en salle de classe

3.1- Retrouvez dans la salle tous les dangers qui s'y trouvent, aussi bien liés à l'outillage ou à l'attitude des élèves.

3.2- Utilisez un logiciel de traitement de texte pour mettre en forme les résultats de vos recherches. Faites un tableau à 2 colonnes que vous compléterez de la façon suivante:

- Colonne 1: Les dangers

- Colonne 2: Comment se protéger face à ces dangers

3.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

4- Complétez votre journal personnel dans votre cartable électronique.

5- Utilisez ce forum pour partager votre vision des dangers de la salle de technologie avec les élèves de votre classe.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Lisez les pages 37 et 38. Collez toutes les feuilles de votre cahier.

 

 

Date: Lundi 26 Avril 2010 ( classe )
Objectif La sécurité en salle de classe  
Activité(s)

1- Synthèse suite au travail sur l'évolution des baladeurs. Distribution de la page 40.

2-Lecture du cours pages 37 et 38: "Les règles de sécurité".

3- Travail de groupe:

Groupe 01 Groupe 02 ( ordinateur )

 

1.1- Dans votre cahier faites un classement des phases de fabrication de l'amplificateur en tenant compte des conditions d'antériorités et "du parallélisme de réalisation" des phases. Vous pouvez utiliser cet ordonnancement des phases.

2.1- Retrouvez dans la salle tous les dangers qui s'y trouvent, aussi bien liés à l'outillage ou à l'attitude des élèves.

2.2- Utilisez un logiciel de traitement de texte pour mettre en forme les résultats de vos recherches. Faites un tableau à 2 colonnes que vous compléterez de la façon suivante:

- Colonne 1: Les dangers

- Colonne 2: Comment se protéger face à ces dangers

2.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

 

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s)

Apprenez toutes vos leçons.

Dans votre cahier terminez la recherche des dangers qui existent dans la salle de classe et surtout comment s'en protéger.

 

 

Date: Lundi 03 Mai ( gr 01 ) et 10 Mai 2010 ( gr 02 )
Objectif Fabrication de l'amplificateur pour baladeur  
Activité(s)

1- QCM moodle

- Internet

- La sécurité

2- Synthèse de votre fabrication ( par séance )

La synthèse doit être déposé dans le cartable électronique de tous les élèves du groupe.

2.1- Déposez votre synthèse ( séance 01 ) en utilisant ce lien .

3- Fabrication collective de l'amplificateur.

3.1- Ordonnancement des phases

3.2- Mode opératoire

3.3- Fichier edrawing du circuit électronique

3.4- Gamme de fabrication

3.5- Dossier technique de l'amplificateur

3.6- Document de gestion des activités en fonction du temps nécessaire. Conseil: Planifiez la fabrication de votre amplificateur en utilisant ce document

4- Complétez votre journal personnel dans votre cartable électronique.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 17 Mai 2010 ( classe )
Objectif La sécurité en salle de classe  
Activité(s)

1- La sécurité en salle de classe ( groupe 02 )

1.1- Retrouvez dans la salle tous les dangers qui s'y trouvent, aussi bien liés à l'outillage ou à l'attitude des élèves.

1.2- Utilisez un logiciel de traitement de texte pour mettre en forme les résultats de vos recherches. Faites un tableau à 2 colonnes que vous compléterez de la façon suivante:

- Colonne 1: Les dangers

- Colonne 2: Comment se protéger face à ces dangers

1.3- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant ce lien.

1.4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

1.5- Correction de l'exercice page 39 "La sécurité en salle de classe"

2- Organisation d'une fabrication:

2.1- Dans votre cahier faites un classement des phases de fabrication de l'amplificateur en tenant compte des conditions d'antériorités et "du parallélisme de réalisation" des phases. Vous pouvez utiliser ce document pour vous aider dans ce travail.

2.2- Réalisez proprement votre organigramme sur la page 41 de votre cahier. Cette page sera ramassée en fin de séance.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 24 Mai 2010
Objectif    
Activité(s) Férié

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s)  

 

 

Date: Lundi 31 Mai ( gr01 ) et 7 Juin 2010 ( gr02 )
Objectif Fabrication de l'amplificateur  
Activité(s)

1- Synthèse de votre fabrication ( par séance )

La synthèse doit être déposé dans le cartable électronique de tous les élèves du groupe.

1.1- Déposez votre synthèse ( séance 01 ) en utilisant ce lien .

1.2- Déposez votre synthèse ( séance 02 ) en utilisant ce lien

2- Fabrication collective de l'amplificateur.

2.1- Ordonnancement des phases

2.2- Mode opératoire

2.3- Fichier edrawing du circuit électronique

2.4- Gamme de fabrication ( document personnel )

2.5- Dossier technique de l'amplificateur

2.6- Document de gestion des activités en fonction du temps nécessaire. Conseil: Planifiez la fabrication de votre amplificateur en utilisant ce document

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 14 Juin 2010 ( classe )
Objectif    
Activité(s) En raison de la tenue des conseils de classe, le cours d'aujourd'hui n'aura pas lieu.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s)  

 

 

Date: Lundi 21 Juin 2010 ( groupe 01 )
Objectif Fabrication de l'amplificateur  
Activité(s)

1- Synthèse de votre fabrication ( par séance ).

La synthèse doit être déposé dans le cartable électronique de tous les élèves du groupe.

1.1- Déposez votre synthèse ( séance 01 ) en utilisant ce lien .

1.2- Déposez votre synthèse pour la séance n°02

1.3- Déposez votre synthèse pour la séance n°03

2- Fabrication collective de l'amplificateur: Utilisez les documents suivants pour vous guider lors de la fabrication.

2.1- Ordonnancement des phases.

2.2- Mode opératoire.

2.3- Fichier edrawing du circuit électronique.

2.4- Gamme de fabrication ( document personnel ).

2.5- Dossier technique de l'amplificateur.

2.6- Document de gestion des activités en fonction du temps nécessaire. Conseil: Planifiez la fabrication de votre amplificateur en utilisant ce document.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-))))

 

Bon courage pour le brevet et passez de bonnes vacances avant de commencer votre nouvelle vie d'étudiant :-))

 

M. OLIGER

pri@technoliger.fr

Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR