CAHIER DE TEXTES
6°3
Date: | 09 Septembre 2006 |
Objectif | Présentation du programme de technologie pour l'année scolaire |
Activité(s) | - Présentation du programme et de la notation ( le programme en 42 questions ). Lien vers le formulaire en ligne. - Présentation de l'outil informatique - Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr ) - Réalisation d'une page de garde ( fichier modèle ) |
Devoir(s) | Essayez de trouver des réponses aux 10 premières questions du questionnaire "le programme en 42 questions" ( maximum 2 minutes par question ). Faire signer la charte d'utilisation de l'informatique et de l'internet. |
Date: | 16 Septembre 2006 |
Objectif | Savoir définir quelques caractéristiques pour différents types de matériaux. |
Activité(s) | Lecture de quelques extraits d'articles publiés sur le site www.wikipedia.fr Répondre sur feuille à quelques questions concernant ces articles. Réalisation de quelques expériences sur les matériaux en classe. |
Devoir(s) | Lire les articles et faire signer la charte. |
Date: | 23 Septembre 2006 ( classe) |
Objectif | Connaître quelques caractéristiques des matériaux |
Activité(s) | Page 01: lecture et correction de l'exercice. Lien vers les photos de la corrosion des matériaux. Synthèse des travaux pratiques de la semaine dernière. Lecture du cours après avoir complété le texte ( correction ). Réalisation des exercices de la page 03. |
Devoir(s) | Lire le cours page 01 et faire signer la charte informatique et internet |
Date: | 30 Septembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Savoir suivre une procédure simple pour fabriquer un objet simple. |
Activité(s) | Suite des tp de préparation de la fabrication d'un chevalet. Complétez la feuille réponse à partir des renseignements que vous trouverez dans la fiche TP. Début de la fabrication du chevalet. ( traçage des axes de pliage sur la plaque ). |
Devoir(s) | Réviser le cours |
Date: | 7 Octobre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau |
||||
Activité(s) |
Début de la fabrication du chevalet |
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 14 Octobre 2006 ( classe ) |
Objectif | Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau |
Activité(s) | 1- Fabrication du chevalet. Réalisation d'une évaluation de fin de fabrication du chevalet. 2- Exercice n°01 page 05: Completez le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle. 3- Exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux" 4- Démontage virtuel d'une trottinette électrique |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 21 Octobre 2006 ( classe ) |
Objectif | Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié Identifier les principaux éléments qui constituent un objet technique |
Activité(s) | Groupe 01- Analyse de différents objets techniques dans le but de retrouver les matériaux qui ont été utilisés pour fabriquer les différentes pièces qui les composent. Document à compléter. Groupe 02 - Utilisez les fichiers e-drawing ci-dessous pour retrouver les noms des différentes pièces que vous pouvez voir sur les photos des pages 8 à 10. Ecrivez vos réponses sur ces pages. Planche à roulettes / Trottinette / VTT / patin de roller note: vous ne pourrez pas trouver le nom de toutes les pièces. S'il vous reste du temps, démontez virtuellement chacun de ces objets techniques avec le logiciel e-drawing |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 18 Novembre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié Identifier les principaux éléments qui constituent un objet technique |
||||
Activité(s) | 1- Correction des exercices pages 8 à 10
Sauvegardez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg. Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants: Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici. Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici |
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 25 Novembre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique | ||||
Activité(s) |
|
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
Date: | 2 décembre 2006 ( classe ) | ||
Objectif | Savoir démonter une représentation virtuelle d'un objet. Savoir envoyer un fichier par l'intermédiaire d'un logiciel de communication. Savoir identifier les éléments qui composent une fonction technique. |
||
Activité(s) |
2- Démontage virtuel ( A terminer )
3- ( A terminer ) En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier dans le partage de votre classe sur le serveur au format *.pdf ). Faites imprimer votre feuille et placez-la dans votre chevalet. 4- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers. Cliquez sur ce lien pour ouvrir le fichier de correction ( le chargement peut être long car le fichier est volumineux: 5,6 Méga Octets ). 5- Cliquez ici pour ouvrir le fichier suivant et répondez aux questions ci-dessous dans votre cahier: a- Qu'est-ce que c'est ? b- Combien avons-nous de pièces pour faire l'objet d- Quels usinages devrons-nous faire pour pouvoir fabriquer cet objet ? |
||
Devoir(s) | Apprendre le cours et relire les exercices. |
Date: | 9 Décembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Savoir identifier les éléments qui composent une fonction technique. |
Activité(s) | |
Devoir(s) | Apprendre le cours et lire les exercices Répondre aux questions de la page 18 |
Date: | 16 Décembre 2006 ( groupe 01 ) | ||||
Objectif | Connaître les énergies qui sont utilisées dans les moyens de transport. | ||||
Activité(s) |
|
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours, lire les pages 24, 25 et 26, faire le coloriage des pages 20 et 21 |
Date: | 23 décembre 2006 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Fête de Noël au gymnase de la montage verte |
Devoir(s) |
Date: | 13 Janvier 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître les différentes énergies et leurs effets sur notre environnement |
Activité(s) | Correction des exercices n° 1.1 et 1.2 ( page 23 ) Correction des tp pages 27 à 29 2- Etude d'un document traitant des nouvelles énergies. Répondez aux questions de la page 30 |
Devoir(s) | Apprendre les cours jusqu'à la page 24 Lire les cours pages 25 et 26 |
Date: | 20 Janvier 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître différents types d'énergies |
Activité(s) | 1- Etude d'un document traitant des nouvelles énergies. Répondez aux questions des pages 30 et 31. 2- Correction du questionnaire ( jusqu'à la question 17 ) |
Devoir(s) | Lire le cours pages 24, 25 et 26 et souligner les mots que vous ne comprenez pas. |
Date: | 27 Janvier 2007 ( classe ) |
Objectif | - Connaître différentes sources d'énergies et leurs conséquences sur l'environnement. - Etude d'un moteur pneumatique |
Activité(s) | 1- Fin de la correction du questionnaire page 31 2- Lecture du cours page 25 et 26 3- Distribution des pages 32 à 34: "étude d'un moteur pneumatique", 35 et 36: " tp n° 6 et 9, et 37, 38: "assemblage des pièces d'un objet". 4- Observation du fonctionnement du moteur pneumatique |
Devoir(s) | Apprendre le cours pages 25 et 26. Au crayon de papier répondre aux questions des pages 32 à 34 |
Date: | 3 février 2007 ( classe ) |
Objectif | Observation d'objets techniques et détermination, par l'expérimentation, d'un ordre d'assemblage des pièces et de leur principe de fonctionnement. |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite portant sur les énergies. 2- Travail en groupe.
3- Chercher les noms des pièces du moteur de la trottinette électrique page 14 |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
Date: | 10 Février 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître quelques sources d'énergie et leur impact sur l'environnement. |
Activité(s) | 1- Travail en groupe.
2- Correction des tp pages 32 à 36 |
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 17 Février 2007 ( classe ) |
Objectif | - Connaître quelque sources d'énergies et leur impact sur notre environnement. - Connaître certaines contraintes liées à l'assemblage des pièces d'un objet technique |
Activité(s) | 1 - Suite de la correction des exercices pages 32 à 36 et lecture du cours page 36 2 - Lecture par binôme de la documentation technique de la minicat's. Complétez le questionnaire correspondant ( page 39 ) . |
Devoir(s) | Lecture du cours pages 37 et 38: "L'assemblage des pièces d'un objet technique |
Date: | 24 Février 2007 ( classe ) |
Objectif | Synthèse des cours précédents par l'étude d'un cas pratique: le dirigeable |
Activité(s) | 1- Etude de la vidéo "les dirigeables", c'est pas sorcier Pendant la diffusion, les élèves répondent aux questions des pages 47 et 48. |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
Date: | 17 Mars 2007 ( classe ) | ||||
Objectif | Etude du fonctionnement d'un objet technique | ||||
Activité(s) | 1- Correction du questionnaire des pages 47 et 48
3- Correction de l'exercice n° 1 pages 40 et 41 |
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
Date: | 24 Mars 2007 ( classe ) | ||||
Objectif | Etude du fonctionnement d'un objet technique | ||||
Activité(s) | Modélisation numérique du moteur pneumatique, vidéo d'un assemblage bielle manivelle, vidéo du mouvement d'un piston.
Inversion des groupes pendant la séance |
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
Date: | 31 Mars 2007 ( classe ) | ||||
Objectif | Savoir décrire le fonctionnement d'un objet technique | ||||
Activité(s) | Lecture du cours page 43,
Correction de l'exercice n°03 page 42 |
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
Date: | 7 Avril 2007 ( classe ) | ||||
Objectif | Savoir définir la fonction technique d'un sous-ensemble et la solution technique retenue. | ||||
Activité(s) |
Correction de l'exercice n°03 page 42 Correction de l'exercice n°04 pages 43 et 44 Réalisation de l'exercice n°05 pages 45 et 46 |
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 14 Avril 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître quelques documents qui composent le dossier technique d'un objet technique. |
Activité(s) | Correction des exercices pages 43 à 46. Lecture des cours pages 43 et 45. Distribution des pages 49 à 54. Réalisation des exercices pages 52 Réalisation d'un exercice noté en utilisant le cahier de cours ( pages 55 et 56 ) |
Devoir(s) | Apprendre les cours et terminer les exercices de la page 52 |
Date: | 5 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître quelques documents qui composent le dossier technique d'un objet technique. |
Activité(s) | Suite de la réalisation des exercices pages 49 à 54. Correction des exercices des pages 52 et 53 |
Devoir(s) | Apporter une pochette pour ranger le dossier de fabrication de la voiture radiocommandée. Apprendre les cours et relire les exercices Arranger le cahier, il sera ramassé lors de la séance du 19 Mai 2007 |
Date: | 19 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Préparation de la fabrication de la voiture |
Activité(s) | 1- Analyse de la voiture radiocommandée. 2- Recensement des pièces de la voiture radiocommandée 3- Ramassage du cahier de technologie 4- Début de la réalisation de l'assemblage du système de direction de la voiture. ( sans préparation, juste avec une vue éclatée de la voiture ). |
Devoir(s) | - Arranger le cahier de technologie car il sera ramassé et noté. |
Date: | 26 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture: La procédure de montage |
Activité(s) | 1- Terminer les exercices des pages 50 et 54. 2- Lecture de la page 03 du dossier d'aide au montage de la voiture. 3- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage |
Devoir(s) | // |
Date: | 2 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture: La procédure de montage |
Activité(s) | Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage Assemblage de la télécommande en utilisant la gamme d'assemblage La brasure: Son rôle et sa réalisation ( ses dangers ) |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 9 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage ( phases n° 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27 ) 2- Assemblage de la télécommande de la voiture radiocommandée en utilisant la gamme de fabrication ( phases n° 10, 11, 12, 13, 15 ) 3- Assemblage des pièces qui réalisent la fonction technique "propulsion". Lien vers la gamme d'assemblage ( phases n° 32, 33, 34 ). 4- Mise en place du circuit électronique de commande dans la voiture. Lien vers la gamme de fabrication. ( phases n° 28 ) 5- Réalisation de l'activité n°07 de la page 05 de votre dossier. 6- Faire l'activité n°08 de la page 05 de votre dossier "Fabrication de la voiture radio commandée". 7- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration ) |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 16 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 0- Fin de la mise en place de la propulsion de la voiture. 1- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration ). Réalisez la brasure sur les deux laguettes de la télécommande. 2- Fermer et visser la télécommande. 3- Mise en place de l'antenne de la voiture en utilisant la gamme d'assemblage de la voiture. ( phase 35 ) Vue éclatée de la voiture ( page 49 et 50 ). |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 23 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Suite de la fabrication de la voiture radio commandée.
|
Devoir(s) | //////// |
Fin de l'année scolaire.
Bonnes vacances et à septembre