CAHIER DE TEXTES
6°3

 

Date: 09 Septembre 2006
Objectif Présentation du programme de technologie pour l'année scolaire
Activité(s)

- Présentation du programme et de la notation ( le programme en 42 questions ). Lien vers le formulaire en ligne.

- Présentation de l'outil informatique

- Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr )

- Réalisation d'une page de garde ( fichier modèle )

Devoir(s)

Essayez de trouver des réponses aux 10 premières questions du questionnaire "le programme en 42 questions" ( maximum 2 minutes par question ).

Faire signer la charte d'utilisation de l'informatique et de l'internet.

Liste des compétences

 

Date: 16 Septembre 2006
Objectif Savoir définir quelques caractéristiques pour différents types de matériaux.
Activité(s)

Lecture de quelques extraits d'articles publiés sur le site www.wikipedia.fr

Répondre sur feuille à quelques questions concernant ces articles.

Réalisation de quelques expériences sur les matériaux en classe.

Devoir(s) Lire les articles et faire signer la charte.

Liste des compétences

 

Date: 23 Septembre 2006 ( classe)
Objectif Connaître quelques caractéristiques des matériaux
Activité(s)

Page 01: lecture et correction de l'exercice.

Lien vers les photos de la corrosion des matériaux. Synthèse des travaux pratiques de la semaine dernière. Lecture du cours après avoir complété le texte ( correction ).

Réalisation des exercices de la page 03.

Devoir(s) Lire le cours page 01 et faire signer la charte informatique et internet

Liste des compétences

 

Date: 30 Septembre 2006 ( classe )
Objectif Savoir suivre une procédure simple pour fabriquer un objet simple.
Activité(s)

Suite des tp de préparation de la fabrication d'un chevalet. Complétez la feuille réponse à partir des renseignements que vous trouverez dans la fiche TP.

Début de la fabrication du chevalet. ( traçage des axes de pliage sur la plaque ).

Test en ligne

Devoir(s) Réviser le cours

Liste des compétences

 

Date: 7 Octobre 2006 ( classe )
Objectif

Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC

Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau

Activité(s)

Groupe 01
Groupe 02
Suite des tp de préparation de la fabrication d'un chevalet. Complétez la feuille réponse à partir des renseignements que vous trouverez dans la fiche TP.

Exercice n°01 page 05: Completez le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle.

Exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux"

 

Début de la fabrication du chevalet

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 14 Octobre 2006 ( classe )
Objectif

Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC

Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau

Activité(s)

1- Fabrication du chevalet. Réalisation d'une évaluation de fin de fabrication du chevalet.

2- Exercice n°01 page 05: Completez le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle.

3- Exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux"

4- Démontage virtuel d'une trottinette électrique

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 21 Octobre 2006 ( classe )
Objectif

Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié

Identifier les principaux éléments qui constituent un objet technique

Activité(s)

Groupe 01- Analyse de différents objets techniques dans le but de retrouver les matériaux qui ont été utilisés pour fabriquer les différentes pièces qui les composent. Document à compléter.

Groupe 02 - Utilisez les fichiers e-drawing ci-dessous pour retrouver les noms des différentes pièces que vous pouvez voir sur les photos des pages 8 à 10. Ecrivez vos réponses sur ces pages.

Planche à roulettes / Trottinette / VTT / patin de roller

note: vous ne pourrez pas trouver le nom de toutes les pièces.

S'il vous reste du temps, démontez virtuellement chacun de ces objets techniques avec le logiciel e-drawing

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 18 Novembre 2006 ( classe )
Objectif

Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié

Identifier les principaux éléments qui constituent un objet technique

Activité(s)

1- Correction des exercices pages 8 à 10

Groupe 01 ( pages 11 à 14 )
Groupe 02 ( page 15 à 18 )

2- Contrôle des connaissances

3- Démontez virtuellement les objets ci-dessous

Frein v-brake

Bloc moteur trottinette

2- Observez un VTT, une trottinette électrique, une planche à roulettes et des rollers et répondez aux questions que vous trouverez sur les pages 15 à 18.

Sauvegardez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg.

Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants:

Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici.

Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 25 Novembre 2006 ( classe )
Objectif Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique
Activité(s)
Groupe 01 ( 20 minutes )
Groupe 02 ( 20 minutes )

Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier

Frein v-brake

Bloc moteur trottinette

Enregistrez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg ( sur votre lecteur réseau )

Envoyez vos fichiers par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants:

Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici.

Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici

3- Observez un VTT, une trottinette électrique, une planche à roulettes et des rollers et répondez aux questions que vous trouverez dans les pages 15 à 18 de votre cahier.

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 2 décembre 2006 ( classe )
Objectif

Savoir démonter une représentation virtuelle d'un objet.

Savoir envoyer un fichier par l'intermédiaire d'un logiciel de communication.

Savoir identifier les éléments qui composent une fonction technique.

Activité(s)

1- Lecture du cours page 19

2- Démontage virtuel ( A terminer )

a- Frein v-brake

b- Sauvegardez le fichier au format *.jpg

c- Envoyer le démontage du frein V-Brake.

d- Bloc moteur trottinette

e- Sauvegardez le fichier au format *.jpg

f- Envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette.

3- ( A terminer ) En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier dans le partage de votre classe sur le serveur au format *.pdf ).

Faites imprimer votre feuille et placez-la dans votre chevalet.

4- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers. Cliquez sur ce lien pour ouvrir le fichier de correction ( le chargement peut être long car le fichier est volumineux: 5,6 Méga Octets ).

5- Cliquez ici pour ouvrir le fichier suivant et répondez aux questions ci-dessous dans votre cahier:

a- Qu'est-ce que c'est ?

b- Combien avons-nous de pièces pour faire l'objet

c- C'est quoi un usinage ?

d- Quels usinages devrons-nous faire pour pouvoir fabriquer cet objet ?

Devoir(s)

Apprendre le cours et relire les exercices.

Liste des compétences

 

Date: 9 Décembre 2006 ( classe )
Objectif Savoir identifier les éléments qui composent une fonction technique.
Activité(s)

Interrogation écrite

Correction collective des exercices des pages 13 à 18

Distribution des pages 20 et 21

Devoir(s)

Apprendre le cours et lire les exercices

Répondre aux questions de la page 18

Liste des compétences

 

Date: 16 Décembre 2006 ( groupe 01 )
Objectif Connaître les énergies qui sont utilisées dans les moyens de transport.
Activité(s)
Groupe 01
Groupe 02

1- Répondez au questionnaire sur le transport en cliquant sur ce lien

2- Complétez la page 23 de votre cahier en utilisant les deux liens suivants:

Lien d'ouverture des documents pour l'exercice 1.1

Lien d'ouverture des documents pour l'exercice 1.2

 

3- Faites l'étude du prototype propulsO, de la trottinette et du vélo ( pages 27, 28 et 29 )

Devoir(s) Apprendre les cours, lire les pages 24, 25 et 26, faire le coloriage des pages 20 et 21

Liste des compétences

 

Date: 23 décembre 2006 ( classe )
Objectif  
Activité(s)

Fête de Noël au gymnase de la montage verte

Devoir(s)  

Liste des compétences

 

Date: 13 Janvier 2006 ( groupe 02 )
Objectif Connaître les différentes énergies et leurs effets sur notre environnement
Activité(s)

Correction des exercices n° 1.1 et 1.2 ( page 23 )

Correction des tp pages 27 à 29

2- Etude d'un document traitant des nouvelles énergies. Répondez aux questions de la page 30

Devoir(s)

Apprendre les cours jusqu'à la page 24

Lire les cours pages 25 et 26

Liste des compétences

 

Date: 20 Janvier 2007 ( classe )
Objectif Connaître différents types d'énergies
Activité(s)

1- Etude d'un document traitant des nouvelles énergies. Répondez aux questions des pages 30 et 31.

2- Correction du questionnaire ( jusqu'à la question 17 )

Devoir(s) Lire le cours pages 24, 25 et 26 et souligner les mots que vous ne comprenez pas.

Liste des compétences

 

Date: 27 Janvier 2007 ( classe )
Objectif

- Connaître différentes sources d'énergies et leurs conséquences sur l'environnement.

- Etude d'un moteur pneumatique

Activité(s)

1- Fin de la correction du questionnaire page 31

2- Lecture du cours page 25 et 26

3- Distribution des pages 32 à 34: "étude d'un moteur pneumatique", 35 et 36: " tp n° 6 et 9, et 37, 38: "assemblage des pièces d'un objet".

4- Observation du fonctionnement du moteur pneumatique

Devoir(s) Apprendre le cours pages 25 et 26. Au crayon de papier répondre aux questions des pages 32 à 34

Liste des compétences

 

Date: 3 février 2007 ( classe )
Objectif Observation d'objets techniques et détermination, par l'expérimentation, d'un ordre d'assemblage des pièces et de leur principe de fonctionnement.
Activité(s)

1- Interrogation écrite portant sur les énergies.

2- Travail en groupe.

2.1- Démontage d'objets techniques ( VTT, Roller et planche à roulettes ).

2.2- Observation du moteur pneumatique. Répondre aux questions du cours pages 32 à 34.

2.3- Réalisation des tp n°6 et 9. Complétez le questionnaire pages 35 et 36

-- Lien pour le tp n°06

-- Lien pour le tp n°09

3- Chercher les noms des pièces du moteur de la trottinette électrique page 14

d- Bloc moteur trottinette

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 10 Février 2007 ( classe )
Objectif Connaître quelques sources d'énergie et leur impact sur l'environnement.
Activité(s)

1- Travail en groupe.

1.1- Démontage d'objets techniques ( VTT, Roller et planche à roulettes ).

1.2- Observation du moteur pneumatique. Répondre aux questions du cours pages 32 à 34.

1.3- Réalisation des tp n°6 et 9. Complétez le questionnaire pages 35 et 36

-- Lien pour le tp n°06

-- Lien pour le tp n°09

2- Correction des tp pages 32 à 36

Devoir(s) Apprendre les cours

Liste des compétences

 

Date: 17 Février 2007 ( classe )
Objectif

- Connaître quelque sources d'énergies et leur impact sur notre environnement.

- Connaître certaines contraintes liées à l'assemblage des pièces d'un objet technique

Activité(s)

1 - Suite de la correction des exercices pages 32 à 36 et lecture du cours page 36

2 - Lecture par binôme de la documentation technique de la minicat's. Complétez le questionnaire correspondant ( page 39 ) .

Devoir(s) Lecture du cours pages 37 et 38: "L'assemblage des pièces d'un objet technique

Liste des compétences

 

Date: 24 Février 2007 ( classe )
Objectif Synthèse des cours précédents par l'étude d'un cas pratique: le dirigeable
Activité(s)

1- Etude de la vidéo "les dirigeables", c'est pas sorcier

Pendant la diffusion, les élèves répondent aux questions des pages 47 et 48.

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 17 Mars 2007 ( classe )
Objectif Etude du fonctionnement d'un objet technique
Activité(s)

1- Correction du questionnaire des pages 47 et 48

Groupe 01
Groupe 02
2.2- Réalisation de l'exercice n°1 pages 40 et 41 de votre cahier.

3- Correction de l'exercice n° 1 pages 40 et 41

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 24 Mars 2007 ( classe )
Objectif Etude du fonctionnement d'un objet technique
Activité(s)

Modélisation numérique du moteur pneumatique, vidéo d'un assemblage bielle manivelle, vidéo du mouvement d'un piston.

Groupe 01
Groupe 02
2.1- Réalisation de l'exercice n°02 pages 40 et 41 de votre cahier en utilisant la modélisation numérique du moteur pneumatique ( edrawing ) 2.2- Réalisation de l'exercice n°03 pages 42 dans le cahier.

Inversion des groupes pendant la séance

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 31 Mars 2007 ( classe )
Objectif Savoir décrire le fonctionnement d'un objet technique
Activité(s)

Lecture du cours page 43,

Groupe 01
Groupe 02

Suite de l'exercice n°02 page 41

Réalisation de l'exercice de synthèse en ligne ( exercices pages 40 et 41 )

Réalisation de l'exercice page 43 et 44

Correction de l'exercice n°03 page 42

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 7 Avril 2007 ( classe )
Objectif Savoir définir la fonction technique d'un sous-ensemble et la solution technique retenue.
Activité(s)
Groupe 01
Groupe 02
Réalisation de l'exercice de synthèse en ligne ( exercices pages 40 et 41 ) Réalisation de l'exercice page 43 et 44

Correction de l'exercice n°03 page 42

Correction de l'exercice n°04 pages 43 et 44

Réalisation de l'exercice n°05 pages 45 et 46

Devoir(s) Apprendre les cours

Liste des compétences

 

Date: 14 Avril 2007 ( classe )
Objectif Connaître quelques documents qui composent le dossier technique d'un objet technique.
Activité(s)

Correction des exercices pages 43 à 46. Lecture des cours pages 43 et 45.

Distribution des pages 49 à 54. Réalisation des exercices pages 52

Réalisation d'un exercice noté en utilisant le cahier de cours ( pages 55 et 56 )

Devoir(s) Apprendre les cours et terminer les exercices de la page 52

Liste des compétences

 

Date: 5 Mai 2007 ( classe )
Objectif Connaître quelques documents qui composent le dossier technique d'un objet technique.
Activité(s)

Suite de la réalisation des exercices pages 49 à 54.

Correction des exercices des pages 52 et 53

Devoir(s)

Apporter une pochette pour ranger le dossier de fabrication de la voiture radiocommandée.

Apprendre les cours et relire les exercices

Arranger le cahier, il sera ramassé lors de la séance du 19 Mai 2007

Liste des compétences

 

Date: 19 Mai 2007 ( classe )
Objectif Préparation de la fabrication de la voiture
Activité(s)

1- Analyse de la voiture radiocommandée.

2- Recensement des pièces de la voiture radiocommandée

3- Ramassage du cahier de technologie

4- Début de la réalisation de l'assemblage du système de direction de la voiture. ( sans préparation, juste avec une vue éclatée de la voiture ).

Devoir(s) - Arranger le cahier de technologie car il sera ramassé et noté.

Liste des compétences

 

Date: 26 Mai 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture: La procédure de montage
Activité(s)

1- Terminer les exercices des pages 50 et 54.

2- Lecture de la page 03 du dossier d'aide au montage de la voiture.

3- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage

Devoir(s) //

Liste des compétences

 

Date: 2 Juin 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture: La procédure de montage
Activité(s)

Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage

Assemblage de la télécommande en utilisant la gamme d'assemblage

La brasure: Son rôle et sa réalisation ( ses dangers )

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 9 Juin 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

1- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage ( phases n° 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27 )

2- Assemblage de la télécommande de la voiture radiocommandée en utilisant la gamme de fabrication ( phases n° 10, 11, 12, 13, 15 )

3- Assemblage des pièces qui réalisent la fonction technique "propulsion". Lien vers la gamme d'assemblage ( phases n° 32, 33, 34 ).

4- Mise en place du circuit électronique de commande dans la voiture. Lien vers la gamme de fabrication. ( phases n° 28 )

5- Réalisation de l'activité n°07 de la page 05 de votre dossier.

Lien vers la gamme d'assemblage de la voiture.

Lien vers la gamme d'assemblage de la télécommande.

6- Faire l'activité n°08 de la page 05 de votre dossier "Fabrication de la voiture radio commandée".

Lien vers le document modèle qui vous permettra de compléter le plan de câblage de la page 05 de votre dossier.

7- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration )

8- Lecture du cours pages 06 et 07 de votre dossier

9- QCM: La brasure

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 16 Juin 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

0- Fin de la mise en place de la propulsion de la voiture.

1- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration ). Réalisez la brasure sur les deux laguettes de la télécommande.

2- Fermer et visser la télécommande.

3- Mise en place de l'antenne de la voiture en utilisant la gamme d'assemblage de la voiture. ( phase 35 ) Vue éclatée de la voiture ( page 49 et 50 ).

Plan de câblage du circuit électronique de la voiture.

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 23 Juin 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

Lien vers la gamme d'assemblage de la voiture.

Lien vers la gamme d'assemblage de la télécommande.

1- Suite de la fabrication de la voiture radio commandée.

- Mise en place de la fonction technique transmission.

- Mise en place du circuit électronique de commande ( voiture )

- Brasage des fils électriques

Lien vers le document modèle qui vous permettra de compléter le plan de câblage de la page 05 de votre dossier.

Devoir(s) ////////

Liste des compétences

Fin de l'année scolaire.

Bonnes vacances et à septembre