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Collège Victor HUGO COLMAR TECHNOLOGIE |
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6ième -
Savoirs / Compétences à acquérir
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Savoirs |
Compétences |
Liens vers les cours et les exercices |
1. Le fonctionnement de l'objet technique | ||
1.1 Observation d'objets et d'objets techniques simples. | ||
Produit | 1. Associer à un usage, un besoin | |
Objet technique | 2. Identifier objet et objet technique | |
Fonction d'usage | 3. Identifier la fonction d'usage de l'objet | Cours + exercices ( version 1 ) , Questionnaire "le dirigeable", |
Principe de fonctionnement | 4. Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet simple | |
Fonction d'estime | 5. Enoncer la fonction d'estime de l'objet | |
1.2 Etude du fonctionnement d'un objet technique simple. | ||
6. Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet | ||
7. Représenter le fonctionnement observé | ||
Fonction technique | 8. Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d'usage | |
Mode de description | 9. Associer l'objet réel et ses éléments à une représentation | V2 Exercice ( voiture ) V2 Exercice ( roller et trottinette ) |
10. Identifier les éléments réalisant une fonction technique | V2 Exercice ( voiture ) | |
Informations et caractéristiques techniques | 11. Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service, son utilisation, les règles de sécurité à observer. | Cours + exercices ( version 01 ) Cours + exercices ( version 01.1 ) V2 Cours + Exercices + QCM (voiture) V2 Cours + Exercices ( vélo et trottinette élec ) |
Conditions d'utilisation | 12. Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques, de son prix, de l'usage que l'acheteur en a. | |
Caractéristiques d'entretien et réglages de sécurité | ||
Performances | ||
Durabilité | ||
Recyclage et contraintes environnementales | ||
2. Les matériaux | ||
Familles de matériaux: principales caractéristiques et usages courants.... Oxydabilité, conductibilité, dureté, thermoplasticité, formabilité, masse volumique et recyclage. |
13. Reconnaître et nommer, par grandes familles, les matériaux utilisés en indiquant leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion et leur impact sur l'environnement. |
Questionnaire "les plastiques" Travail de synthèse: Document et fichiers ressources
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14. Repérer à quelle famille appartient un matériau | TP Caractéristiques des matériaux | |
15. Reconnaître les matériaux constituant l'objet étudié. | ||
16. Identifier la relation entre solution technique, matériau et procédés de réalisation. | ||
Valorisation des matériaux ( recyclage, destruction ). | 17. Mettre en relation le choix d'un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction. | |
3. Les énergies | ||
Nature de l'énergie de fonctionnement | 18. Identifier l'énergie utilisée dans le fonctionnement de l'objet technique. | |
Eléments de stockage, de distribution et de transformation de l'énergie | 19. A partir de l'objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l'énergie. | Cours + exercices |
Rejets et déchets énergétiques | 20. Indiquer le caractère plus ou moins polluant d'une énergie. | |
4. L'évolution des objets techniques | ||
Familles d'objets | 21. Situer dans le temps les inventions en rapport avec l'objet étudié | Cours + exercices |
Chronologie d'objets | 22. Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d'usage. | |
Principe technique | 23. Identifier des principes techniques simples liés à l'objet étudié et leur évolution. | Cours + exercice, |
5. Réalisation d'un objet technique | ||
Codes de représentation ( schémas, symmboles, formes géométriques ). | 24. Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée. | |
Antériorités, chronologie simplifiée des opérations. | 25. Par l'expérimentation, proposer une procédure d'assemblage et définir une chronologie des antériorités | Exercice |
Poste de travail, règles de sécurité. | 26. Vérifier l'organisation du poste de travail, les conditions de sécurité et la propreté. | |
Procédures de réalisation Fabrication Montage de composants discrets Montage et assemblage |
27. Réaliser en suivant une procédure formalisée | |
28. Utiliser rationnellement matériels et outillages | ||
Poste de travail, règles de sécurité | 29. Contrôler à l'aide d'un gabarit, d'instruments de mesure | |
Contraintes d'utilisation | 30. Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d'utilisation, de sécurité... | exercice notice d'utilisation page 50 et 51 |
Professeur: Patrick OLIGER |