CAHIER DE TEXTES
6°2

 

Date: 08 Septembre 2006
Objectif Présentation du programme de technologie pour l'année scolaire
Activité(s)

- Présentation du programme et de la notation ( le programme en 42 questions ). Lien vers le formulaire en ligne.

- Présentation de l'outil informatique

- Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr )

- Réalisation d'une page de garde ( fichier modèle )

Devoir(s) Essayez de trouver des réponses aux 20 premières questions du questionnaire "le programme en 42 questions" ( maximum 2 minutes par question ).

Liste des compétences

 

Date: 12 Septembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître quelques caractéristiques des matériaux
Activité(s)

Travaux pratiques: A partir d'expériences simples, les élèves ont essayé de trouver quelques caractéristiques des métaux et des plastiques. Les réponses sont à noter sur les feuilles réponses.

Devoir(s) Faire signer la charte informatique pour la semaine prochaine

Liste des compétences

 

Date: 22 Septembre 2006 ( classe )
Objectif Connaître les différentes étapes du cycle de vie du plastique et quelques caractéristiques des matériaux
Activité(s)

Lien vers les photos de la corrosion des matériaux. Synthèse des travaux pratiques de la semaine dernière. Lecture du cours après avoir complété le texte ( correction ).

Vidéo "les plastiques". Répondre aux questions qui concernent cette vidéo sur la feuille réponse ( page 02 ).

Devoir(s) Lire la page de cours n°01 et faire signer la charte informatique et internet

Liste des compétences

 

Date: 26 Septembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître quelques caractéristiques des matériaux et savoir réaliser une pièce à partir d'un croquis.
Activité(s)

Vidéo "les plastiques" ( passer les 5 dernières minutes )

Correction page 02 ( questionnaire vidéo " les plastiques ").

Distribution de la feuille réponse pour la réalisation du TP "le chevalet"

Devoir(s) Apprendre le cours de la page 01 et relire la correction de la page 02

Liste des compétences

 

Date: 6 Octobre 2006 ( classe )
Objectif

Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC

Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau

Activité(s)

Evaluation en ligne si vous ne trouvez pas la réponse à certaines questions, cliquez sur ce lien et dans le document qui s'ouvre consultez les pages 01 et 02

Groupe 01
Groupe 02
Suite des tp de préparation de la fabrication d'un chevalet. Complétez la feuille réponse à partir des renseignements que vous trouverez dans la fiche TP.

Exercice n°01 page 05: Completez le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle.

Exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux"

 

Début de la fabrication du chevalet

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 10 Octobre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC

Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau

Activité(s)

Fabrication du chevalet

Suite de l'exercice n°01 page 05: Completer le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle.

Suite de l'exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux"

En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 20 octobre 2006 ( classe )
Objectif Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié
Activité(s)

1- Fin de la fabrication du chevalet. QCM de synthèse.

Groupe 01:

2- Complétez la page 07 du cours en consultant les extraits d'articles de l'encyclopédie en ligne www.wikipedia.fr.

3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm

Groupe 02:

5- Analyse de différents objets techniques dans le but de retrouver les matériaux qui ont été utilisés pour fabriquer les différentes pièces qui les composent. Document à compléter.

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 24 Octobre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié
Activité(s)

1- Correction des exercices pages 04 ( document modèle ) et 05 ( document modèle )

2- Suite de l'exercice pages 07 ( les extraits d'articles ) et 8 à 10 en utilisant le tableau de la page 5 du cahier de cours.

3- Utilisez les fichiers e-drawing ci-dessous pour retrouver les noms des différentes pièces que vous pouvez voir sur les photos des pages 8 à 10. Ecrivez vos réponses sur ces pages. Planche à roulettes / Trottinette / VTT / patin de roller

note: vous ne pourrez pas trouver le nom de toutes les pièces.

4- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm

Devoir(s) Relire les cours et coller toutes les feuilles dans le cahier

Liste des compétences

 

Date: 10 Novembre 2006 ( classe )
Objectif Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique
Activité(s)

1- Correction des exercices pages 07

Groupe 01 ( pages 11 à 14 )
Groupe 02 ( page 15 à 18 )

2- Contrôle des connaissances

3- Utilisez les fichiers e-drawing ci-dessous pour retrouver les noms des différentes pièces que vous pouvez voir sur les photos des pages 8 à 10. Ecrivez vos réponses sur ces pages. Planche à roulettes / Trottinette / VTT / patin de roller

note: vous ne pourrez pas trouver le nom de toutes les pièces.

4- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier dans le partage de votre classe sur le serveur ).

5- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier

Frein v-brake ( fichier *.EASM ) Frein V-Brake ( fichier HTM )

Bloc moteur trottinette

Lorsque vous aurez démonté ces objets, faites-en une sauvegarde sous forme d'image ( *.jpg ) dans votre lecteur réseau. Ensuite envoyez vos fichier à votre professeur.

Lien pour envoyer le frein v-brake

Lien pour envoyer le moteur électrique de la trottinette

2- Observez un VTT, une trottinette électrique, une planche à roulettes et des rollers et répondez aux questions que vous trouverez sur les pages 15 à 18.

5- Lecture du cours page 19

Devoir(s) Apprendre le cours et terminer les exercices des pages 15 à 18

Liste des compétences

 

Date: 14 Novembre 2006 ( groupe 02 / grouep 01 )
Objectif Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique
Activité(s)

1- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier

A faire
Facultatif

Frein v-brake

Bloc moteur trottinette

Voiture télécommandée

Planche à roulettes

Sauvegardez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg.

Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants:

Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici.

Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici

2- Lecture du cours page 19

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 24 Novembre 2006 ( classe )
Objectif Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique
Activité(s)

1- Correction des pages 8 à 10 ( trouver le nom des différentes pièces ).

2- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier

Frein v-brake

Bloc moteur trottinette

Sauvegardez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg.

Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants:

Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici.

Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici

3- Observez un VTT, une trottinette électrique, une planche à roulettes et des rollers et répondez aux questions que vous trouverez sur les pages 15 à 18.

 

4- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier dans le partage de votre classe sur le serveur ).

Faites imprimer votre feuille et placez-la dans votre chevalet.

5- Lecture du cours page 19

6- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers.

Devoir(s) Apprendre le cours.

Liste des compétences

 

Date: 28 Novembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique
Activité(s)

1- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier

Frein v-brake

Bloc moteur trottinette

Enregistrez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg.

Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants:

Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici.

Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici

2- Observez un VTT, une trottinette électrique, une planche à roulettes et des rollers et répondez aux questions que vous trouverez sur les pages 15 à 18 de votre cahier.

3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier dans le partage de votre classe sur le serveur ).

Faites imprimer votre feuille et placez-la dans votre chevalet.

4- Répondez aux questions et complétez les documents que vous trouverez dans les pages 11 à 14 de votre cahier.

5- Lecture du cours page 19

6- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers. ( cliquez ici pour ouvrir le fichier correction )

Cliquez ici pour ouvrir le fichier suivant et répondez aux questions ci-dessous:

a- Qu'est-ce que c'est ?

b- Combien avons-nous de pièces pour faire l'objet

c- Quels usinages devrons-nous faire pour pouvoir fabriquer cet objet ?

 

Devoir(s) Apprendre le cours et lire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 8 Décembre 2006 ( classe ) ( g )
Objectif Savoir repérer les différents constituants d'un objet technique.
Activité(s)

- Correction des exercices pages 13 à 18

- Lecture du cours page 19

- Coloriage de la vue éclatée de la voiture propulsO ( page 21 et 22 )

- Démontage virtuel de la voiture propulsO avec le logiciel edrawing. Répondez à la question suivante:

Trouve-t-on dans le fichier e-drawing le même nombre de pièce que dans la nomenclature des pièces page 21 ? ( répondez dans votre cahier ).

Devoir(s) Complétez la page 18, apprendre le cours page 19

Liste des compétences

 

Date: 12 Décembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir situer dans le temps les différentes inventions qui ont permis l'évolution des transports.
Activité(s)

0- Contrôle des connaissances.

1- Distribution des pages 23 et 24. Réalisation des exercices en utilisant les documents ci-joints.

Lien d'ouverture des documents pour l'exercice 1.1

Lien d'ouverture des documents pour l'exercice 1.2

Correction des exercices n° 1.1 et 1.2

Devoir(s) Lecture du cours page 24

Liste des compétences

 

Date: 22 décembre 2006 ( classe )
Objectif

Connaître les grandes étapes de l'évolution des transports.

Savoir caractériser partiellement une énergie

Activité(s)

0- Evaluation sur les transports

1- Réalisation du tp pages 27 à 29

2- Etude d'un document traitant des nouvelles énergies. Répondez aux questions de la page 30

Devoir(s) Apprendre les cours, terminer et relire les exercices.

Liste des compétences

 

Date: 9 Janvier 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Trouver par l'expérience une procédure d'assemblage d'un objet technique
Activité(s)

- Démontage et remontage d'objets techniques.

Roues d'un roller, Capot et moteur d'une trottinette électrique, truck d'une planche à roulette, roue arrière d'un vélo.

 

Devoir(s) Apprendre les cours

Liste des compétences

 

Date: 19 Janvier 2007 ( classe )
Objectif Connaître différentes énergies, leur incidence sur l'environnement, et leur rôle dans le fonctionnement des moyens de transport
Activité(s)

- Lecture du cours page 24

- Correction du questionnaire page 30 et 31

- Lecture du cours pages 25 et 26 "Les différentes énergies"

- Réalisation de l'exercice pages 32 à 34 "le moteur pneumatique"

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 23 Janvier 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Connaître le caractère plus ou moins polluant d'une énergie.

Savoir caractériser un objet technique en fonction de ses caractéristiques techniques.

Activité(s)

1- Interrogation écrite

2- Correction des exercices des pages 32 à 34

3- Réalisation du tp n°06 page 35 et correction ( sauf questions 4 et 5 )

3.1- Répondez aux questions du TP n°06 page 35 en cliquant sur ce lien.

Devoir(s)

Apprendre les cours et relire les exercices.

Lire le cours de la page 36: "La pollution"

Liste des compétences

 

Date: 6 Février 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître quelques sources d'énergie et leur impact sur l'environnement.
Activité(s)

1- Réalisation des tp pages 35 et 36

1.1- Répondez aux questions du TP n°09 pages 35 et 36 en cliquant sur ce lien ( cherchez les réponses dans le chapitre transport, énergie et environnement ).

2- Lecture du cours page 36

3- Lecture individuelle de la documentation technique de la minicat's. Complétez le questionnaire correspondant. Début de la correction du questionnaire

Devoir(s)

Apprendre les cours et relire les exercices.

Lecture du cours pages 37 et 38 "L'assemblage des pièces d'un objet technique"

Liste des compétences

 

Date: 16 Février 2007 ( classe )
Objectif Connaître les contraintes qui peuvent influencer l'assemblage des pièces qui composent un objet technique.
Activité(s)

1- Interrogation écrite ( page 39 )

2- Lecture du cours pages 37 et 38 "L'assemblage des pièces d'un objet technique"

3- Distribution des pages 39 à 46 et 47, 48

4- Le dirigeable: ses fonctions, sa conception, les matériaux qui le composent. Complétez le questionnaire qui se trouve aux pages 47 et 48 de votre cahier.

5- Analyse des photographies faites lors du démontage des objets techniques ( VTT, trottinette électrique, planche à roulettes et roller ).

Devoir(s)

Apprendre les cours jusqu'à la page 38 et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 20 février 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif  
Activité(s)

Pas cours: Formation

Devoir(s)  

Liste des compétences

 

Date: 16 Mars 2007 ( classe ) ( 1 heure, car Conférence prévention pompiers )
Objectif Faire une étude simple du fonctionnement d'un objet technique.
Activité(s)

1- Etude du fonctionnement du moteur pneumatique ( fichier e-drawing )

2- Réalisation de l'exercice n°01 pages 40 et 41 du cahier.

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 20 Mars 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Faire une étude simple du fonctionnement d'un objet technique

Savoir repérer les pièces qui assurent une certaine fonction technique

Activité(s)

1- Réalisation de l'exercice n°02 pages 40 et 41 en utilisant le modèle numérique du moteur pneumatique ( edrawing ) et correction.

2- Réalisation de l'exercice de synthèse en ligne ( exercices pages 40 et 41 )

3- Répondez aux questions de l'exercice n°03 de la page 42.

Devoir(s) Apprendre le cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 30 Mars 2007 ( classe )
Objectif Savoir retrouver les fonctions techniques qui constituent un objet technique.
Activité(s)

1- Correction de l'exercice n°03 page 42.

2- Lecture du cours page 43: " la fonction technique" et réalisation de l'exercice n°04 pages 43 et 44.

3- Recherche des fonctions techniques qui existent sur des objets mis à la disposition des élèves ( VTT, Trottinette électrique, ... ) et correction

4- Lecture du cours page 45

Devoir(s) Apprendre les cours jusqu'à la page 43. Relire le cours de la page 45 ainsi que les exercices.

Liste des compétences

 

Date: 3 Avril 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir définir ce qu'est une solution technique.
Activité(s)

1- Rappel des fonctions techniques du VTT

2- Lecture du cours: "La solution technique" et réalisation de l'exercice n°05 page 45.

3- Distribution des pages 49 à 54. Début de l'exercice page 52

Devoir(s) Faire la question 5 page 52 et apprendre tous les cours pour la prochaine séance.

Liste des compétences

 

Date: 13 Avril 2007 ( classe )
Objectif  
Activité(s)

Pas cours: Utilisation des salles pour les épreuves de l'ASSR II ( supervisée par M. OLIGER )

Devoir(s)  

Liste des compétences

 

Date: 11 Mai 2007 ( classe )
Objectif  
Activité(s)

Pas cours: Utilisation des salles pour les épreuves de l'ASSR I ( supervisée par M. OLIGER )

Devoir(s)  

Liste des compétences

 

Date: 15 Mai 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Préparation de la fabrication de la voiture
Activité(s)

0- Réalisation de l'exercice pages 55 et 56 avec le cahier

1- Analyse de la voiture radiocommandée.

2- Terminer les exercices des pages 50 et 54.

3- Recensement des pièces de la voiture radiocommandée

Devoir(s)

- Arranger le cahier de technologie car il sera ramassé et noté.

- Apporter l'argent pour le paiement du projet ( voiture radio commandée )

Liste des compétences

 

Date: 25 Mai 2007 ( classe )
Objectif Début de l'assemblage de la voiture radio commandée
Activité(s)

1- Suite et fin de la réalisation des exercices pages 52 à 54. Correction collective des exercices.

2- Début de la réalisation de l'assemblage du système de direction de la voiture. ( sans préparation, juste avec une vue éclatée de la voiture ). 307

Devoir(s)

Relire les cours

Apporter l'argent pour le paiement de la voiture radio commandée

Préparer le cahier car il sera ramassé.

Liste des compétences

 

Date: 29 Mai 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

1- Lecture de la page 03 du dossier d'aide au montage de la voiture.

2- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage

3- Assemblage de la fonction technique transmission.

4- Montage de la télécommande ( Gamme d'assemblage de la télécommande )

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 31 Mai 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

1- Assemblage de la télécommande en utilisant la gamme d'assemblage

2- La brasure: Son rôle et sa réalisation ( ses dangers )

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 8 Juin 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

1- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage ( phases n° 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27 )

2- Assemblage de la télécommande de la voiture radiocommandée en utilisant la gamme de fabrication ( phases n° 10, 11, 12, 13, 15 )

3- Assemblage des pièces qui réalisent la fonction technique "propulsion". Lien vers la gamme d'assemblage ( phases n° 32, 33, 34 ).

4- Mise en place du circuit électronique de commande dans la voiture. Lien vers la gamme de fabrication. ( phases n° 28 )

5- Réalisation de l'activité n°07 de la page 05 de votre dossier.

Lien vers la gamme d'assemblage de la voiture.

Lien vers la gamme d'assemblage de la télécommande.

6- Faire l'activité n°08 de la page 05 de votre dossier "Fabrication de la voiture radio commandée".

Lien vers le document modèle qui vous permettra de compléter le plan de câblage de la page 05 de votre dossier.

7- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration )

8- Lecture du cours pages 06 et 07 de votre dossier

9- QCM: La brasure

Devoir(s) //

Liste des compétences

 

Date: 12 Juin 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

0- Fin de la mise en place de la propulsion de la voiture.

1- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration ). Réalisez la brasure sur les deux laguettes de la télécommande.

2- Fermer et visser la télécommande.

3- Mise en place de l'antenne de la voiture en utilisant la gamme d'assemblage de la voiture. ( phase 35 ) Vue éclatée de la voiture ( page 49 et 50 ).

Plan de câblage du circuit électronique de la voiture.

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 22 Juin 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

Lien vers la gamme d'assemblage de la voiture.

Lien vers la gamme d'assemblage de la télécommande.

1- Suite de la fabrication de la voiture radio commandée.

- Mise en place de la fonction technique transmission.

- Mise en place du circuit électronique de commande ( voiture )

- Brasage des fils électriques

Lien vers le document modèle qui vous permettra de compléter le plan de câblage de la page 05 de votre dossier.

Devoir(s) ////////

Liste des compétences

Fin de l'année scolaire.

Bonnes vacances et à septembre