CAHIER DE TEXTES
6°2
Date: | 08 Septembre 2006 |
Objectif | Présentation du programme de technologie pour l'année scolaire |
Activité(s) | - Présentation du programme et de la notation ( le programme en 42 questions ). Lien vers le formulaire en ligne. - Présentation de l'outil informatique - Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr ) - Réalisation d'une page de garde ( fichier modèle ) |
Devoir(s) | Essayez de trouver des réponses aux 20 premières questions du questionnaire "le programme en 42 questions" ( maximum 2 minutes par question ). |
Date: | 12 Septembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Connaître quelques caractéristiques des matériaux |
Activité(s) | Travaux pratiques: A partir d'expériences simples, les élèves ont essayé de trouver quelques caractéristiques des métaux et des plastiques. Les réponses sont à noter sur les feuilles réponses. |
Devoir(s) | Faire signer la charte informatique pour la semaine prochaine |
Date: | 22 Septembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Connaître les différentes étapes du cycle de vie du plastique et quelques caractéristiques des matériaux |
Activité(s) | Lien vers les photos de la corrosion des matériaux. Synthèse des travaux pratiques de la semaine dernière. Lecture du cours après avoir complété le texte ( correction ). Vidéo "les plastiques". Répondre aux questions qui concernent cette vidéo sur la feuille réponse ( page 02 ). |
Devoir(s) | Lire la page de cours n°01 et faire signer la charte informatique et internet |
Date: | 26 Septembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Connaître quelques caractéristiques des matériaux et savoir réaliser une pièce à partir d'un croquis. |
Activité(s) | Vidéo "les plastiques" ( passer les 5 dernières minutes ) Correction page 02 ( questionnaire vidéo " les plastiques "). Distribution de la feuille réponse pour la réalisation du TP "le chevalet" |
Devoir(s) | Apprendre le cours de la page 01 et relire la correction de la page 02 |
Date: | 6 Octobre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau |
||||
Activité(s) | Evaluation en ligne si vous ne trouvez pas la réponse à certaines questions, cliquez sur ce lien et dans le document qui s'ouvre consultez les pages 01 et 02
Début de la fabrication du chevalet |
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 10 Octobre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau |
Activité(s) | Fabrication du chevalet Suite de l'exercice n°01 page 05: Completer le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle. Suite de l'exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux" En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 20 octobre 2006 ( classe ) |
Objectif | Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié |
Activité(s) | 1- Fin de la fabrication du chevalet. QCM de synthèse. Groupe 01: 2- Complétez la page 07 du cours en consultant les extraits d'articles de l'encyclopédie en ligne www.wikipedia.fr. 3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm Groupe 02: 5- Analyse de différents objets techniques dans le but de retrouver les matériaux qui ont été utilisés pour fabriquer les différentes pièces qui les composent. Document à compléter. |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 24 Octobre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié |
Activité(s) | 1- Correction des exercices pages 04 ( document modèle ) et 05 ( document modèle ) 2- Suite de l'exercice pages 07 ( les extraits d'articles ) et 8 à 10 en utilisant le tableau de la page 5 du cahier de cours. 3- Utilisez les fichiers e-drawing ci-dessous pour retrouver les noms des différentes pièces que vous pouvez voir sur les photos des pages 8 à 10. Ecrivez vos réponses sur ces pages. Planche à roulettes / Trottinette / VTT / patin de roller note: vous ne pourrez pas trouver le nom de toutes les pièces. 4- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm |
Devoir(s) | Relire les cours et coller toutes les feuilles dans le cahier |
Date: | 10 Novembre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique | ||||
Activité(s) | 1- Correction des exercices pages 07
|
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours et terminer les exercices des pages 15 à 18 |
Date: | 14 Novembre 2006 ( groupe 02 / grouep 01 ) | ||||
Objectif | Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique | ||||
Activité(s) | 1- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier
Sauvegardez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg. Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants: Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici. Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici |
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 24 Novembre 2006 ( classe ) | ||
Objectif | Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique | ||
Activité(s) | 1- Correction des pages 8 à 10 ( trouver le nom des différentes pièces ).
6- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers. |
||
Devoir(s) | Apprendre le cours. |
Date: | 28 Novembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique |
Activité(s) | 1- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier Enregistrez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg. Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants: Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici. Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici 3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier dans le partage de votre classe sur le serveur ). Faites imprimer votre feuille et placez-la dans votre chevalet. 4- Répondez aux questions et complétez les documents que vous trouverez dans les pages 11 à 14 de votre cahier. 6- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers. ( cliquez ici pour ouvrir le fichier correction ) Cliquez ici pour ouvrir le fichier suivant et répondez aux questions ci-dessous: a- Qu'est-ce que c'est ? b- Combien avons-nous de pièces pour faire l'objet c- Quels usinages devrons-nous faire pour pouvoir fabriquer cet objet ?
|
Devoir(s) | Apprendre le cours et lire les exercices |
Date: | 8 Décembre 2006 ( classe ) ( g ) |
Objectif | Savoir repérer les différents constituants d'un objet technique. |
Activité(s) | - Correction des exercices pages 13 à 18 - Coloriage de la vue éclatée de la voiture propulsO ( page 21 et 22 ) - Démontage virtuel de la voiture propulsO avec le logiciel edrawing. Répondez à la question suivante: Trouve-t-on dans le fichier e-drawing le même nombre de pièce que dans la nomenclature des pièces page 21 ? ( répondez dans votre cahier ).
|
Devoir(s) | Complétez la page 18, apprendre le cours page 19 |
Date: | 12 Décembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Savoir situer dans le temps les différentes inventions qui ont permis l'évolution des transports. |
Activité(s) | 0- Contrôle des connaissances. 1- Distribution des pages 23 et 24. Réalisation des exercices en utilisant les documents ci-joints. Correction des exercices n° 1.1 et 1.2 |
Devoir(s) | Lecture du cours page 24 |
Date: | 22 décembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Connaître les grandes étapes de l'évolution des transports. Savoir caractériser partiellement une énergie |
Activité(s) | 0- Evaluation sur les transports 1- Réalisation du tp pages 27 à 29 2- Etude d'un document traitant des nouvelles énergies. Répondez aux questions de la page 30 |
Devoir(s) | Apprendre les cours, terminer et relire les exercices. |
Date: | 9 Janvier 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Trouver par l'expérience une procédure d'assemblage d'un objet technique |
Activité(s) | - Démontage et remontage d'objets techniques.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 19 Janvier 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître différentes énergies, leur incidence sur l'environnement, et leur rôle dans le fonctionnement des moyens de transport |
Activité(s) | - Lecture du cours page 24 - Correction du questionnaire page 30 et 31 - Lecture du cours pages 25 et 26 "Les différentes énergies" - Réalisation de l'exercice pages 32 à 34 "le moteur pneumatique" |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 23 Janvier 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Connaître le caractère plus ou moins polluant d'une énergie. Savoir caractériser un objet technique en fonction de ses caractéristiques techniques. |
Activité(s) |
2- Correction des exercices des pages 32 à 34 3- Réalisation du tp n°06 page 35 et correction ( sauf questions 4 et 5 )
|
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices. Lire le cours de la page 36: "La pollution" |
Date: | 6 Février 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Connaître quelques sources d'énergie et leur impact sur l'environnement. |
Activité(s) | 1- Réalisation des tp pages 35 et 36
2- Lecture du cours page 36 3- Lecture individuelle de la documentation technique de la minicat's. Complétez le questionnaire correspondant. Début de la correction du questionnaire |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices. Lecture du cours pages 37 et 38 "L'assemblage des pièces d'un objet technique" |
Date: | 16 Février 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître les contraintes qui peuvent influencer l'assemblage des pièces qui composent un objet technique. |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite ( page 39 ) 2- Lecture du cours pages 37 et 38 "L'assemblage des pièces d'un objet technique" 3- Distribution des pages 39 à 46 et 47, 48 4- Le dirigeable: ses fonctions, sa conception, les matériaux qui le composent. Complétez le questionnaire qui se trouve aux pages 47 et 48 de votre cahier. 5- Analyse des photographies faites lors du démontage des objets techniques ( VTT, trottinette électrique, planche à roulettes et roller ). |
Devoir(s) | Apprendre les cours jusqu'à la page 38 et relire les exercices |
Date: | 20 février 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Formation |
Devoir(s) |
Date: | 16 Mars 2007 ( classe ) ( 1 heure, car Conférence prévention pompiers ) |
Objectif | Faire une étude simple du fonctionnement d'un objet technique. |
Activité(s) | 1- Etude du fonctionnement du moteur pneumatique ( fichier e-drawing ) 2- Réalisation de l'exercice n°01 pages 40 et 41 du cahier. |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
Date: | 20 Mars 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Faire une étude simple du fonctionnement d'un objet technique Savoir repérer les pièces qui assurent une certaine fonction technique |
Activité(s) | 1- Réalisation de l'exercice n°02 pages 40 et 41 en utilisant le modèle numérique du moteur pneumatique ( edrawing ) et correction. 2- Réalisation de l'exercice de synthèse en ligne ( exercices pages 40 et 41 ) 3- Répondez aux questions de l'exercice n°03 de la page 42. |
Devoir(s) | Apprendre le cours et relire les exercices |
Date: | 30 Mars 2007 ( classe ) |
Objectif | Savoir retrouver les fonctions techniques qui constituent un objet technique. |
Activité(s) | 1- Correction de l'exercice n°03 page 42. 2- Lecture du cours page 43: " la fonction technique" et réalisation de l'exercice n°04 pages 43 et 44. 3- Recherche des fonctions techniques qui existent sur des objets mis à la disposition des élèves ( VTT, Trottinette électrique, ... ) et correction 4- Lecture du cours page 45 |
Devoir(s) | Apprendre les cours jusqu'à la page 43. Relire le cours de la page 45 ainsi que les exercices. |
Date: | 3 Avril 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Savoir définir ce qu'est une solution technique. |
Activité(s) | 1- Rappel des fonctions techniques du VTT 2- Lecture du cours: "La solution technique" et réalisation de l'exercice n°05 page 45. 3- Distribution des pages 49 à 54. Début de l'exercice page 52 |
Devoir(s) | Faire la question 5 page 52 et apprendre tous les cours pour la prochaine séance. |
Date: | 13 Avril 2007 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Utilisation des salles pour les épreuves de l'ASSR II ( supervisée par M. OLIGER ) |
Devoir(s) |
Date: | 11 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Utilisation des salles pour les épreuves de l'ASSR I ( supervisée par M. OLIGER ) |
Devoir(s) |
Date: | 15 Mai 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Préparation de la fabrication de la voiture |
Activité(s) | 0- Réalisation de l'exercice pages 55 et 56 avec le cahier 1- Analyse de la voiture radiocommandée. 2- Terminer les exercices des pages 50 et 54. 3- Recensement des pièces de la voiture radiocommandée |
Devoir(s) | - Arranger le cahier de technologie car il sera ramassé et noté. - Apporter l'argent pour le paiement du projet ( voiture radio commandée ) |
Date: | 25 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Début de l'assemblage de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Suite et fin de la réalisation des exercices pages 52 à 54. Correction collective des exercices. 2- Début de la réalisation de l'assemblage du système de direction de la voiture. ( sans préparation, juste avec une vue éclatée de la voiture ). 307 |
Devoir(s) | Relire les cours Apporter l'argent pour le paiement de la voiture radio commandée Préparer le cahier car il sera ramassé. |
Date: | 29 Mai 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Lecture de la page 03 du dossier d'aide au montage de la voiture. 2- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage 3- Assemblage de la fonction technique transmission. 4- Montage de la télécommande ( Gamme d'assemblage de la télécommande ) |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 31 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Assemblage de la télécommande en utilisant la gamme d'assemblage 2- La brasure: Son rôle et sa réalisation ( ses dangers ) |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 8 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage ( phases n° 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27 ) 2- Assemblage de la télécommande de la voiture radiocommandée en utilisant la gamme de fabrication ( phases n° 10, 11, 12, 13, 15 ) 3- Assemblage des pièces qui réalisent la fonction technique "propulsion". Lien vers la gamme d'assemblage ( phases n° 32, 33, 34 ). 4- Mise en place du circuit électronique de commande dans la voiture. Lien vers la gamme de fabrication. ( phases n° 28 ) 5- Réalisation de l'activité n°07 de la page 05 de votre dossier. 6- Faire l'activité n°08 de la page 05 de votre dossier "Fabrication de la voiture radio commandée". 7- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration ) |
Devoir(s) | // |
Date: | 12 Juin 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 0- Fin de la mise en place de la propulsion de la voiture. 1- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration ). Réalisez la brasure sur les deux laguettes de la télécommande. 2- Fermer et visser la télécommande. 3- Mise en place de l'antenne de la voiture en utilisant la gamme d'assemblage de la voiture. ( phase 35 ) Vue éclatée de la voiture ( page 49 et 50 ). |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 22 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Suite de la fabrication de la voiture radio commandée.
|
Devoir(s) | //////// |
Fin de l'année scolaire.
Bonnes vacances et à septembre