CAHIER DE TEXTES
6°1

 

Date: 07 Septembre 2006
Objectif Présentation du programme de technologie pour l'année scolaire
Activité(s)

- Présentation du programme et de la notation ( le programme en 42 questions ). Lien vers le formulaire en ligne.

- Présentation de l'outil informatique

- Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr )

- Réalisation d'une page de garde ( fichier modèle )

Devoir(s) Essayez de trouver des réponses aux 20 premières questions du questionnaire "le programme en 42 questions"

Liste des compétences

 

Date: 11 septembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître quelques caractéristiques des matériaux
Activité(s)

Travaux pratiques: A partir d'expériences simples, les élèves ont essayé de trouver quelques caractéristiques des métaux et des plastiques. Les réponses sont à noter sur les feuilles réponses.

Devoir(s) Faire signer la charte informatique pour la semaine prochaine

Liste des compétences

 

Date: 21 Septembre 2006 ( classe )
Objectif Connaître les différentes étapes du cycle de vie du plastique
Activité(s)

Synthèse des travaux pratiques de la semaine dernière. Lien vers les photos de la corrosion des matériaux. Lecture du cours après avoir complété le texte.

Vidéo "les plastiques". Répondre aux questions qui concernent cette vidéo sur la feuille réponse ( page 02 ).

Devoir(s)

Faire signer la charte informatique

Apprendre le cours page 01

Liste des compétences

 

Date: 25 Septembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître quelques caractéristiques des matériaux et savoir réaliser une pièce à partir d'un croquis.
Activité(s)

Correction page 02 ( questionnaire vidéo " les plastiques ").

Fabrication d'un chevalet. Complétez la feuille réponse à partir des renseignements que vous trouverez dans la fiche TP.

Devoir(s) Apprendre le cours de la page 01 et relire la correction de la page 02

Liste des compétences

 

Date: 5 Octobre 2006 ( classe )
Objectif

Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC

Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau

Activité(s)

Evaluation en ligne

Groupe 01
Groupe 02
Suite des tp de préparation de la fabrication d'un chevalet. Complétez la feuille réponse à partir des renseignements que vous trouverez dans la fiche TP.

Exercice n°01 page 05: Completer le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle.

Exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux"

 

Début de la fabrication du chevalet

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 9 Octobre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC

Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau

Activité(s)

Fabrication du chevalet

Suite de l'exercice n°01 page 05: Completer le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle.

Suite de l'exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux"

En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 19 Octobre 2006 ( classe )
Objectif Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié
Activité(s)

1- Fin de la fabrication du chevalet. QCM de synthèse.

2- Correction des exercices pages 04 ( document modèle ) et 05 ( document modèle )

Groupe 01:

3- Complétez la page 07 du cours en consultant les extraits d'articles de l'encyclopédie en ligne www.wikipedia.fr.

4- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm

Groupe 02:

5- Analyse de différents objets techniques dans le but de retrouver les matériaux qui ont été utilisés pour fabriquer les différentes pièces qui les composent. Document à compléter.

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 23 Octobre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié
Activité(s)

1- Corriger la page 07. Fin de l'exercice des pages 8 à 10

2- Utilisez les fichiers e-drawing ci-dessous pour retrouver les noms des différentes pièces que vous pouvez voir sur les photos des pages 8 à 10. Ecrivez vos réponses sur ces pages. Planche à roulettes / Trottinette / VTT / patin de roller

note: vous ne pourrez pas trouver le nom de toutes les pièces.

3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm

Devoir(s)

Relire les cours, coller toutes les feuilles dans le cahier, terminer les exercices

Bonnes vacances

Liste des compétences

 

Date: 9 Novembre 2006 ( classe )
Objectif Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique
Activité(s)

1- Correction des derniers exercices.

Groupe 01 ( pages 11 à 14 )
Groupe 02 ( page 15 à 18 )

2- Contrôle des connaissances

3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier sur le partage de votre classe sur le serveur ).

2- Observez un VTT, une trottinette électrique, une planche à roulettes et des rollers et répondez aux questions que vous trouverez sur les pages 15 à 18.

 

Devoir(s) Apprendre le cours et terminer les exercices des pages 15 à 18

Liste des compétences

 

Date: 13 Novembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique
Activité(s)

1- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier

A faire
Facultatif

Frein v-brake

Bloc moteur trottinette

Voiture télécommandée

Planche à roulettes

Sauvegardez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg.

Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants:

Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici.

Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici

2- Lecture du cours page 19

Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 27 Novembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique
Activité(s)

1- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier

Frein v-brake

Bloc moteur trottinette

Enregistrez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg.

Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants:

Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici.

Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici

2- Observez un VTT, une trottinette électrique, une planche à roulettes et des rollers et répondez aux questions que vous trouverez sur les pages 15 à 18 de votre cahier.

3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier dans le partage de votre classe sur le serveur ).

Faites imprimer votre feuille et placez-la dans votre chevalet.

4- Répondez aux questions et complétez les documents que vous trouverez dans les pages 11 à 14 de votre cahier.

5- Lecture du cours page 19

6- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers.

Devoir(s) Apprendre le cours et lire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 7 Décembre 2006 ( classe )
Objectif Savoir repérer les pièces qui composent un objet technique.
Activité(s)

1- Fin de l'écriture du nom avec le logiciel open office Writer ( chevalet ).

2- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers. ( cliquez ici pour ouvrir le fichier correction )

3- Lecture du cours page 19

Devoir(s)

Apprendre les cours. Relire les exercices.

Répondez aux questions n° 17 à 26 de votre cahier ( Maxi 15 minutes )

Liste des compétences

 

Date: 11 décembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Savoir repérer les pièces qui composent un objet technique.

Pouvoir décrire l'évolution des moyens de transport.

Activité(s)

0- Contrôle des connaissances.

1- Distribution des pages 20 et 21.

2- Distribution des pages 23 et 24. Réalisation des exercices en utilisant les documents ci-joints.

Lien d'ouverture des documents pour l'exercice 1.1

Lien d'ouverture des documents pour l'exercice 1.2

Correction des exercices n° 1.1 et 1.2

Devoir(s) Lire la page n°24 du cahier de cours.

Liste des compétences

 

Date: 21 Décembre 2006 ( classe )
Objectif  
Activité(s)

Pas cours: Formation réseau techno

Devoir(s)  

Liste des compétences

 

Date: 8 Janvier 2006 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Connaître les grandes étapes de l'évolution des transports.

Savoir caractériser partiellement une énergie

Activité(s)

1- Evaluation sur les transports

2- Réalisation de l'exercice qui se trouve sur les pages 20 et 21.

3- Correction des exercices et lecture du cours des pages 23 et 24.

Devoir(s) Apprendre les cours, terminer et relire les exercices.

Liste des compétences

 

Date: 18 Janvier 2007 ( classe )
Objectif Connaître quelques types d'énergies et leurs incidences sur l'environnement.
Activité(s)

1- Etude d'un document traitant des nouvelles énergies. Répondez aux questions de la page 30 et 31. Correction commune du travail fait par les élèves.

2- Lecture du cours pages 25 et 26

3- Début de la réalisation de l'exercice pages 32 et 33

Devoir(s) Apprendre les cours jusqu'à la page 26 et relire les exercices.

Liste des compétences

 

Date: 22 Janvier 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir retrouver la chaîne énergétique d'un véhicule. Connaître l'incidence de l'utilisation de l'énergie sur l'environnement.
Activité(s)

1- Interrogation écrite

2.1- Réalisation du tp pages 27 à 29

2.2- Répondez aux questions du TP n°06 page 35 en cliquant sur ce lien.

2.3- Répondez aux questions du TP n°09 pages 35 et 36 en cliquant sur ce lien ( cherchez les réponses dans le chapitre transport, énergie et environnement ).

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices

Liste des compétences

1 février 2007 : pas cours

 

Date: 5 Février 2007 ( classe )
Objectif

- Savoir décrire la chaîne énergétique d'un moyen de transport

- Connaître certaines contraintes liées à l'assemblage d'un objet technique

Activité(s)

1- Correction des exercices:

Pages 27 à 29: "Observation d'objets techniques dans le but de retrouver leur chaîne énergétique".

Pages 35 et 36: " l'énergie "

Lecture du cours page 36.

2- Suite de la réalisation de l'exercice pages 32 à 34 et correction: "Etude de la chaîne énergétique d'un moteur pneumatique" 3- Démontage de quelques objets techniques: La roue arrière d'un VTT, le moteur de la trottinette électrique, les roues d'un roller, et le truck d'une planche à roulettes
Devoir(s) Apprendre le cours

Liste des compétences

 

Date: 15 Février 2007 ( classe )
Objectif Connaître les contraintes qui peuvent influencer l'assemblage des pièces qui composent un objet technique.
Activité(s)

1- Suite de la correction des exercices concernant l'étude du moteur pneumatique pages 32 à 34

2- Analyse des photographies faites lors du démontage des objets techniques ( VTT, trottinette électrique, planche à roulettes et roller ).

3- Lecture du cours pages 37 et 38: "assemblage des pièces d'un objet technique"

4- Distribution des pages 39 à 46 et 47, 48

5- Le dirigeable: ses fonctions, sa conception, les matériaux qui le composent. Complétez le questionnaire qui se trouve aux pages 47 et 48 de votre cahier. ( à terminer lors de la prochaine séance )

Devoir(s)

Apprendre les cours jusqu'à la page 38 et relire les exercices

Cherche la définition des mots suivants:

Translation, Rotation,

Liste des compétences

 

Date: 19 Février 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif  
Activité(s)

Pas cours: Formation

Devoir(s)  

Liste des compétences

 

Date: 15 Mars 2007 ( classe )
Objectif Etude du fonctionnement d'un objet technique.
Activité(s)

1 - Interrogation écrite ( page 39: l'énergie )

2- Le dirigeable: ses fonctions, sa conception, les matériaux qui le composent. Complétez le questionnaire qui se trouve aux pages 47 et 48 de votre cahier.

Correction du questionnaire.

Devoir(s)

Apprendre les cours et terminer les exercices qui ont été commencés en classe.

Faire l'exercice n°1 page 41

Liste des compétences

 

19 Mars 2007 ( groupe 01 / groupe 02 ) Formation:"le travail collaboratif"

 

Date: 29 Mars 2007 ( classe )
Objectif

Faire une étude simple du fonctionnement d'un objet technique

Savoir repérer les pièces qui assurent une certaine fonction technique

Activité(s)
Groupe 01
Groupe 02
1.1- Etude du moteur pneumatique ( page 40 à 42 ) réalisation des exercices n°01 et 03. 1.2- Réalisation de l'exercice 02 pages 40 et 41 en utilisant le modèle numérique du moteur pneumatique ( edrawing ).
2- Lecture du cour " La fonction technique " page 43.
3.1- Réalisation de l'exercice n°04 page 43 ( début ) 3.2- Réalisation de l'exercice de synthèse en ligne ( exercices pages 40 et 41 )
Devoir(s) Apprendre le cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 2 Avril 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir définir les termes " fonction technique" d'un objet technique et "solution technique".
Activité(s)

1- Suite et fin de l'exercice page 43: recherche des fonctions techniques de quelques objets techniques.

 

Devoir(s) Apprendre le cours et relire les exercices

Liste des compétences

 

Date: 12 Avril 2007 ( classe )
Objectif Savoir définir ce qu'est une solution technique
Activité(s)

1- Interrogation écrite

2- Lecture du cours page 45: "La solution technique"

3- Réalisation de l'exercice n°05 pages 45 et 46

4- Etude de la minicat's, véhicule motorisé avec un moteur à air comprimé. Complétez le questionnaire de la page 39 ( bis ) en utilisant la notice du véhicule minicat's

Devoir(s) Apprendre les cours et relire les exercices.

Liste des compétences

 

Date: 10 Mai 2007 ( Classe )
Objectif Connaître les documents qui composent le dossier technique
Activité(s)

1- Correction du questionnaire portant sur la mini-cat's page 39.

2- Distribution des pages 49 à 54. Réalisation des exercices qui s'y trouvent.

Devoir(s)

Apprendre les cours. Soigner le cahier de technologie car il sera ramassé lors de la prochaine séance.

Apporter une pochette cartonnée pour y stocker le dossier de fabrication de la voiture radio commandée.

Liste des compétences

 

Date: 14 Mai 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Préparation de la fabrication de la voiture
Activité(s)

1- Analyse de la voiture radiocommandée.

2- Terminer les exercices des pages 53 et 54.

3- Recensement des pièces de la voiture radiocommandée

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 24 Mai 2007 ( classe )
Objectif Début de l'assemblage de la voiture radio commandée
Activité(s)

1- Recensement des pièces de la voiture radiocommandée

2- Début de la réalisation de l'assemblage du système de direction de la voiture. ( sans préparation, juste avec une vue éclatée de la voiture ). 307

Devoir(s)

Relire les cours

Apporter l'argent pour le paiement de la voiture radio commandée

Préparer le cahier car il sera ramassé.

Liste des compétences

 

Date: 28 Mai 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

1- Lecture de la page 03 du dossier d'aide au montage de la voiture.

2- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage

Devoir(s) ///////

Liste des compétences

 

Date: 7 Juin 2007 ( Classe )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

1- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage ( phases n° 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27 )

2- Assemblage de la télécommande de la voiture radiocommandée en utilisant la gamme de fabrication ( phases n° 10, 11, 12, 13, 15 )

3- Assemblage des pièces qui réalisent la fonction technique "propulsion". Lien vers la gamme d'assemblage ( phases n° 32, 33, 34 ).

4- Mise en place du circuit électronique de commande dans la voiture. Lien vers la gamme de fabrication. ( phases n° 28 et 29 )

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 11 Juin 2007 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

0- Fin de la mise en place de la propulsion de la voiture.

1- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration ). Réalisez la brasure sur les deux laguettes de la télécommande.

2- Fermer et visser la télécommande.

3- Mise en place de l'antenne de la voiture en utilisant la gamme d'assemblage de la voiture. ( phase 35 )

Devoir(s) Relire les cours

Liste des compétences

 

Date: 21 Juin 2007 ( classe )
Objectif Fabrication de la voiture radio commandée
Activité(s)

Lien vers la gamme d'assemblage de la voiture.

Lien vers la gamme d'assemblage de la télécommande.

1- Suite de la fabrication de la voiture radio commandée.

- Mise en place de la fonction technique transmission.

- Mise en place du circuit électronique de commande ( voiture )

- Brasage des fils électriques

Lien vers le document modèle qui vous permettra de compléter le plan de câblage de la page 05 de votre dossier.

Devoir(s) ////////

Liste des compétences

Fin de l'année scolaire.

Bonnes vacances et à septembre