CAHIER DE TEXTES
6°1
Date: | 07 Septembre 2006 |
Objectif | Présentation du programme de technologie pour l'année scolaire |
Activité(s) | - Présentation du programme et de la notation ( le programme en 42 questions ). Lien vers le formulaire en ligne. - Présentation de l'outil informatique - Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr ) - Réalisation d'une page de garde ( fichier modèle ) |
Devoir(s) | Essayez de trouver des réponses aux 20 premières questions du questionnaire "le programme en 42 questions" |
Date: | 11 septembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Connaître quelques caractéristiques des matériaux |
Activité(s) | Travaux pratiques: A partir d'expériences simples, les élèves ont essayé de trouver quelques caractéristiques des métaux et des plastiques. Les réponses sont à noter sur les feuilles réponses. |
Devoir(s) | Faire signer la charte informatique pour la semaine prochaine |
Date: | 21 Septembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Connaître les différentes étapes du cycle de vie du plastique |
Activité(s) | Synthèse des travaux pratiques de la semaine dernière. Lien vers les photos de la corrosion des matériaux. Lecture du cours après avoir complété le texte. Vidéo "les plastiques". Répondre aux questions qui concernent cette vidéo sur la feuille réponse ( page 02 ). |
Devoir(s) | Faire signer la charte informatique Apprendre le cours page 01 |
Date: | 25 Septembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Connaître quelques caractéristiques des matériaux et savoir réaliser une pièce à partir d'un croquis. |
Activité(s) | Correction page 02 ( questionnaire vidéo " les plastiques "). Fabrication d'un chevalet. Complétez la feuille réponse à partir des renseignements que vous trouverez dans la fiche TP. |
Devoir(s) | Apprendre le cours de la page 01 et relire la correction de la page 02 |
Date: | 5 Octobre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau |
||||
Activité(s) |
Début de la fabrication du chevalet |
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 9 Octobre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Savoir utiliser rationnellement le matériel et l'outillage pour le pliage du PVC Savoir repérer à quelle famille appartient un matériau |
Activité(s) | Fabrication du chevalet Suite de l'exercice n°01 page 05: Completer le tableau de reconnaissance d'un matériau en utilisant le document modèle. Suite de l'exercice n°02 page 04: Répondez aux questions de la page 03 en utilisant le document suivant: "Evolution de l'utilisation des matériaux" En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 19 Octobre 2006 ( classe ) |
Objectif | Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié |
Activité(s) | 1- Fin de la fabrication du chevalet. QCM de synthèse. 2- Correction des exercices pages 04 ( document modèle ) et 05 ( document modèle ) Groupe 01: 3- Complétez la page 07 du cours en consultant les extraits d'articles de l'encyclopédie en ligne www.wikipedia.fr. 4- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm Groupe 02: 5- Analyse de différents objets techniques dans le but de retrouver les matériaux qui ont été utilisés pour fabriquer les différentes pièces qui les composent. Document à compléter. |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 23 Octobre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Reconnaître les matériaux qui constituent l'objet étudié |
Activité(s) | 1- Corriger la page 07. Fin de l'exercice des pages 8 à 10 2- Utilisez les fichiers e-drawing ci-dessous pour retrouver les noms des différentes pièces que vous pouvez voir sur les photos des pages 8 à 10. Ecrivez vos réponses sur ces pages. Planche à roulettes / Trottinette / VTT / patin de roller note: vous ne pourrez pas trouver le nom de toutes les pièces. 3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm |
Devoir(s) | Relire les cours, coller toutes les feuilles dans le cahier, terminer les exercices Bonnes vacances |
Date: | 9 Novembre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique | ||||
Activité(s) | 1- Correction des derniers exercices.
|
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours et terminer les exercices des pages 15 à 18 |
Date: | 13 Novembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) | ||||
Objectif | Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique | ||||
Activité(s) | 1- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier
Sauvegardez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg. Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants: Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici. Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici |
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 27 Novembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Savoir repérer les élements qui composent un objet technique et qui réalisent une fonction technique |
Activité(s) | 1- Démontez virtuellement les objets ci-dessous. Suivez les instructions donnez aux pages 11 à 14 de votre cahier Enregistrez vos démontages ( fichier + enregistrer sous ) sous le format *.jpg. Envoyez vos sauvegardes par l'intermédiaire de l'application Moodle en cliquant sur les liens suivants: Pour envoyer le démontage du frein V-Brake cliquez ici. Pour envoyer le démontage du bloc moteur de la trottinette cliquez ici 3- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office writer ), écrivez votre nom, votre prénom, votre classe dans un rectangle de 80 x 200 mm ( sauvegardez le fichier dans le partage de votre classe sur le serveur ). Faites imprimer votre feuille et placez-la dans votre chevalet. 4- Répondez aux questions et complétez les documents que vous trouverez dans les pages 11 à 14 de votre cahier. 6- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers. |
Devoir(s) | Apprendre le cours et lire les exercices |
Date: | 7 Décembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Savoir repérer les pièces qui composent un objet technique. |
Activité(s) | 1- Fin de l'écriture du nom avec le logiciel open office Writer ( chevalet ). 2- Correction des pages 15 à 18 de vos cahiers. ( cliquez ici pour ouvrir le fichier correction ) |
Devoir(s) | Apprendre les cours. Relire les exercices. Répondez aux questions n° 17 à 26 de votre cahier ( Maxi 15 minutes ) |
Date: | 11 décembre 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Savoir repérer les pièces qui composent un objet technique. Pouvoir décrire l'évolution des moyens de transport. |
Activité(s) | 0- Contrôle des connaissances. 1- Distribution des pages 20 et 21. 2- Distribution des pages 23 et 24. Réalisation des exercices en utilisant les documents ci-joints. Correction des exercices n° 1.1 et 1.2 |
Devoir(s) | Lire la page n°24 du cahier de cours. |
Date: | 21 Décembre 2006 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Formation réseau techno |
Devoir(s) |
Date: | 8 Janvier 2006 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Connaître les grandes étapes de l'évolution des transports. Savoir caractériser partiellement une énergie |
Activité(s) | 1- Evaluation sur les transports 2- Réalisation de l'exercice qui se trouve sur les pages 20 et 21. 3- Correction des exercices et lecture du cours des pages 23 et 24. |
Devoir(s) | Apprendre les cours, terminer et relire les exercices. |
Date: | 18 Janvier 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître quelques types d'énergies et leurs incidences sur l'environnement. |
Activité(s) | 1- Etude d'un document traitant des nouvelles énergies. Répondez aux questions de la page 30 et 31. Correction commune du travail fait par les élèves. 2- Lecture du cours pages 25 et 26 3- Début de la réalisation de l'exercice pages 32 et 33 |
Devoir(s) | Apprendre les cours jusqu'à la page 26 et relire les exercices. |
Date: | 22 Janvier 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) | ||
Objectif | Savoir retrouver la chaîne énergétique d'un véhicule. Connaître l'incidence de l'utilisation de l'énergie sur l'environnement. | ||
Activité(s) |
|
||
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
1 février 2007 : pas cours
Date: | 5 Février 2007 ( classe ) | ||
Objectif | - Savoir décrire la chaîne énergétique d'un moyen de transport - Connaître certaines contraintes liées à l'assemblage d'un objet technique |
||
Activité(s) | 1- Correction des exercices:
Lecture du cours page 36.
|
||
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 15 Février 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître les contraintes qui peuvent influencer l'assemblage des pièces qui composent un objet technique. |
Activité(s) | 1- Suite de la correction des exercices concernant l'étude du moteur pneumatique pages 32 à 34 2- Analyse des photographies faites lors du démontage des objets techniques ( VTT, trottinette électrique, planche à roulettes et roller ). 3- Lecture du cours pages 37 et 38: "assemblage des pièces d'un objet technique" 4- Distribution des pages 39 à 46 et 47, 48 5- Le dirigeable: ses fonctions, sa conception, les matériaux qui le composent. Complétez le questionnaire qui se trouve aux pages 47 et 48 de votre cahier. ( à terminer lors de la prochaine séance ) |
Devoir(s) | Apprendre les cours jusqu'à la page 38 et relire les exercices Cherche la définition des mots suivants: Translation, Rotation, |
Date: | 19 Février 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Formation |
Devoir(s) |
Date: | 15 Mars 2007 ( classe ) |
Objectif | Etude du fonctionnement d'un objet technique. |
Activité(s) | 1 - Interrogation écrite ( page 39: l'énergie ) 2- Le dirigeable: ses fonctions, sa conception, les matériaux qui le composent. Complétez le questionnaire qui se trouve aux pages 47 et 48 de votre cahier.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours et terminer les exercices qui ont été commencés en classe. Faire l'exercice n°1 page 41 |
19 Mars 2007 ( groupe 01 / groupe 02 ) Formation:"le travail collaboratif"
Date: | 29 Mars 2007 ( classe ) | ||||||||
Objectif | Faire une étude simple du fonctionnement d'un objet technique Savoir repérer les pièces qui assurent une certaine fonction technique |
||||||||
Activité(s) |
|
||||||||
Devoir(s) | Apprendre le cours et relire les exercices |
Date: | 2 Avril 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Savoir définir les termes " fonction technique" d'un objet technique et "solution technique". |
Activité(s) | 1- Suite et fin de l'exercice page 43: recherche des fonctions techniques de quelques objets techniques.
|
Devoir(s) | Apprendre le cours et relire les exercices |
Date: | 12 Avril 2007 ( classe ) |
Objectif | Savoir définir ce qu'est une solution technique |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite 2- Lecture du cours page 45: "La solution technique" 3- Réalisation de l'exercice n°05 pages 45 et 46 4- Etude de la minicat's, véhicule motorisé avec un moteur à air comprimé. Complétez le questionnaire de la page 39 ( bis ) en utilisant la notice du véhicule minicat's |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices. |
Date: | 10 Mai 2007 ( Classe ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Correction du questionnaire portant sur la mini-cat's page 39. 2- Distribution des pages 49 à 54. Réalisation des exercices qui s'y trouvent. |
Devoir(s) | Apprendre les cours. Soigner le cahier de technologie car il sera ramassé lors de la prochaine séance. Apporter une pochette cartonnée pour y stocker le dossier de fabrication de la voiture radio commandée. |
Date: | 14 Mai 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Préparation de la fabrication de la voiture |
Activité(s) | 1- Analyse de la voiture radiocommandée. 2- Terminer les exercices des pages 53 et 54. 3- Recensement des pièces de la voiture radiocommandée |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 24 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Début de l'assemblage de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Recensement des pièces de la voiture radiocommandée 2- Début de la réalisation de l'assemblage du système de direction de la voiture. ( sans préparation, juste avec une vue éclatée de la voiture ). 307 |
Devoir(s) | Relire les cours Apporter l'argent pour le paiement de la voiture radio commandée Préparer le cahier car il sera ramassé. |
Date: | 28 Mai 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Lecture de la page 03 du dossier d'aide au montage de la voiture. 2- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage |
Devoir(s) | /////// |
Date: | 7 Juin 2007 ( Classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Assemblage de la fonction technique de direction en utilisant la gamme d'assemblage ( phases n° 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27 ) 2- Assemblage de la télécommande de la voiture radiocommandée en utilisant la gamme de fabrication ( phases n° 10, 11, 12, 13, 15 ) 3- Assemblage des pièces qui réalisent la fonction technique "propulsion". Lien vers la gamme d'assemblage ( phases n° 32, 33, 34 ). 4- Mise en place du circuit électronique de commande dans la voiture. Lien vers la gamme de fabrication. ( phases n° 28 et 29 ) |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 11 Juin 2007 ( groupe 02 / groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 0- Fin de la mise en place de la propulsion de la voiture. 1- Quel est le rôle de la brasure, Comment faire une brasure ? ( vidéos et démonstration ). Réalisez la brasure sur les deux laguettes de la télécommande. 2- Fermer et visser la télécommande. 3- Mise en place de l'antenne de la voiture en utilisant la gamme d'assemblage de la voiture. ( phase 35 ) |
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 21 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de la voiture radio commandée |
Activité(s) | 1- Suite de la fabrication de la voiture radio commandée.
|
Devoir(s) | //////// |
Fin de l'année scolaire.
Bonnes vacances et à septembre