CAHIER DE TEXTES
3°1
Date: | 07 septembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Présentation du programme de technologie pour l'année scolaire |
Activité(s) | - Présentation du programme et de la notation ( le programme en 47 questions ). - Présentation de l'outil informatique - Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr ) - Réalisation d'une page de garde ( fichier modèle ) - Distribution du calendrier des séances de l'année et de la charte informatique et internet |
Devoir(s) | Faire signer la charte informatique et internet Terminer le questionnaire "le programme en 47 questions" ( maximum 2 minutes par questions ) |
Date: | 14 Septembre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître différents types de contrôle |
Activité(s) | Recherche des défauts qui existent sur des amplis qui ne fonctionnent pas. L'élève s'aide d'une procédure de diagnostic de panne et complète une feuille réponse tout au long de ses recherches. Lecture du cours: "le contrôle" Distribution des identifiants et des mots de passe réseau ( ouverture de session ). |
Devoir(s) | Apprendre le cours pour la séance prochaine ( surlignez les passages qui ne sont pas compris ). Faire signer la charte informatique et internet |
Date: | 21 Septembre 2006 ( groupe 01 ) |
Objectif | Connaître différents types de contrôle |
Activité(s) | Recherche des défauts qui existent sur des amplis qui ne fonctionnent pas. L'élève s'aide d'une procédure de diagnostic de panne et complète une feuille réponse tout au long de ses recherches. Lecture du cours: "le contrôle" Distribution des identifiants et des mots de passe réseau ( ouverture de session ). |
Devoir(s) | Apprendre le cours pour la séance prochaine ( surlignez les passages qui ne sont pas compris ). Faire signer la charte informatique et internet |
Date: | 28 Septembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique d'un objet |
Activité(s) |
Distribution du dossier technique de l'ampli stéréo. Distribution du cours "les différents types de dessins". Distribution des exercices. |
Devoir(s) | Apprendre le cours et terminer les exercices des pages 18 et 19. |
Date: | 5 octobre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Savoir définir ce qu'est l'ordonnancement. |
Activité(s) | 1- Evaluation en ligne ( fichier de secours ) 2- Lecture du cours: l'ordonnancement des phases 3- Réalisation des exercices d'ordonnancement. Classement des phases en fonction de leur condition d'antériorité. Fichier réponse. |
Devoir(s) |
Terminer les exercices pages |
Date: | 12 Octobre 2006 ( groupe 01 ) |
Objectif | Savoir définir ce qu'est l'ordonnancement. |
Activité(s) | 1- Evaluation en ligne ( fichier de secours ) 2- Lecture du cours: l'ordonnancement des phases 3- Réalisation des exercices d'ordonnancement. Classement des phases en fonction de leur condition d'antériorité. Fichier réponse. |
Devoir(s) |
Terminer les exercices pages 23 à 25 |
Date: | 19 octobre 2006 ( classe ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Petit contrôle des connaissances. 2- Lecture du cours "les documents du dossier technique" 3- Travail de recherche des contrôles qui seront à faire lors des opérations de fabrication de l'ampli stéréo. Complétez le formulaire en cliquant sur ce lien. 4- Complétez la gamme de fabrication de l'ampli stéréo en complétant les deux colonnes de droite. Enregistrez ce fichier ( gamme de fabrication ) sur votre disque dur et dans votre disque sur le serveur ALPES3P. - Choisissez l'outillage à utiliser pour chaque opération. - Choisissez une image pour compléter la colonne illustration de la gamme de fabrication. |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 9 Novembre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Contrôle des connaissances portant sur les documents qui composent le dossier technique de l'objet technique. 2- Réalisation de la gamme de fabrication de l'ampli stéréo. Après avoir téléchargé la gamme de fabrication ( incomplète ) vous devrez y insérer des images ( partage de votre classe sur le serveur ALPES3P ) et préciser pour chauqe opération l'outillage qui est nécessaire. Cliquez sur ce lien pour télécharger et enregistrer la gamme de fabrication à compléter. lorsque votre gamme est terminée et enregistrée ( dans le partage de votre classe sur le serveur ALPES3P ), utilisez ce lien pour l'envoyer à votre professeur. 3- Contrôle à faire pour chaque étapes de la fabrication de l'ampli. ( travail individuel ). Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier à compléter. Sauvegardez ce fichier dans votre partage sur le serveur et complétez-le en y inscrivant pour chaque étape de la fabrication de l'ampli s'il y a des contrôles à faire. Lorsque votre travail est terminé, cliquez sur ce lien pour envoyer votre travail à votre professeur. |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 16 Novembre 2006 ( groupe 01 ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Contrôle des connaissances portant sur les documents qui composent le dossier technique de l'objet technique. 2- Réalisation de la gamme de fabrication de l'ampli stéréo. Après avoir téléchargé la gamme de fabrication ( incomplète ) vous devrez y insérer des images ( partage de votre classe sur le serveur ALPES3P ) et préciser pour chauqe opération l'outillage qui est nécessaire. Cliquez sur ce lien pour télécharger et enregistrer la gamme de fabrication à compléter. lorsque votre gamme est terminée et enregistrée ( dans le partage de votre classe sur le serveur ALPES3P ), utilisez ce lien pour l'envoyer à votre professeur. 3- Contrôle à faire pour chaque étapes de la fabrication de l'ampli. ( travail individuel ). Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier à compléter. Sauvegardez ce fichier dans votre partage sur le serveur et complétez-le en y inscrivant pour chaque étape de la fabrication de l'ampli s'il y a des contrôles à faire. Lorsque votre travail est terminé, cliquez sur ce lien pour envoyer votre travail à votre professeur. |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 23 Novembre 2006 ( classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Visite des installations de VIALIS à Colmar |
Devoir(s) |
Date: | 30 Novembre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Réalisation de la gamme de fabrication de l'ampli stéréo. Après avoir téléchargé la gamme de fabrication ( incomplète ) vous devrez y insérer des images ( partage [ eleve ] sur le serveur ALPES3P ) et préciser pour chaque opération l'outillage qui sera nécessaire. Vous pourrez utiliser le mode opératoire de fabrication de l'ampli pour réaliser votre gamme. Cliquez sur ce lien pour télécharger et enregistrer la gamme de fabrication à compléter. Lorsque votre gamme est terminée et enregistrée ( dans votre partage personnel sur le serveur ALPES3P ), utilisez ce lien pour l'envoyer à votre professeur. 2- Contrôle à faire pour chaque étapes de la fabrication de l'ampli. ( travail individuel ). Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier à compléter. Sauvegardez ce fichier dans votre partage sur le serveur et complétez-le en y inscrivant pour chaque étape de la fabrication de l'ampli s'il y a des contrôles à faire et lesquels. Lorsque votre travail est terminé, cliquez sur ce lien pour envoyer votre travail à votre professeur. 3- Faites le recensement des composants présents dans votre kit d'ampli. Enregistrez, ouvrez et complétez le fichier qui s'ouvrira en cliquant sur ce lien. - Pendant le recensement des composants, ouvrez et répondez à un questionnaire en cliquant sur ce lien. - Lorsque votre recensement est terminé, cliquez sur ce lien pour envoyer votre travail à votre professeur.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours et lire les exercices. |
Date: | 7 Décembre 2006 ( groupe 01 ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Réalisation de la gamme de fabrication de l'ampli stéréo. Après avoir téléchargé la gamme de fabrication ( incomplète ) vous devrez y insérer des images ( partage [ eleve ] sur le serveur ALPES3P ) et préciser pour chaque opération l'outillage qui sera nécessaire. Vous pourrez utiliser le mode opératoire de fabrication de l'ampli pour réaliser votre gamme. Cliquez sur ce lien pour télécharger et enregistrer la gamme de fabrication à compléter. Lorsque votre gamme est terminée et enregistrée ( dans votre partage personnel sur le serveur ALPES3P ), utilisez ce lien pour l'envoyer à votre professeur. 2- Contrôle à faire pour chaque étapes de la fabrication de l'ampli. ( travail individuel ). Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier à compléter. Sauvegardez ce fichier dans votre partage sur le serveur et complétez-le en y inscrivant pour chaque étape de la fabrication de l'ampli s'il y a des contrôles à faire et lesquels. Lorsque votre travail est terminé, cliquez sur ce lien pour envoyer votre travail à votre professeur. 3- Faites le recensement des composants présents dans votre kit d'ampli. Enregistrez, ouvrez et complétez le fichier qui s'ouvrira en cliquant sur ce lien. - Pendant le recensement des composants, ouvrez et répondez à un questionnaire en cliquant sur ce lien. - Lorsque votre recensement est terminé, cliquez sur ce lien pour envoyer votre travail à votre professeur. |
Devoir(s) | Apprendre les cours et lire les exercices. |
Date: | 14 Décembre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | Connaître les raisons qui poussent une entreprise à organiser les postes de travail. | ||||
Activité(s) | 1- Lecture du cours "l'organisation du poste de travail".
|
||||
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 21 Décembre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Formation reseau techno |
Devoir(s) |
Date: | 11 Janvier 2007 ( groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli. |
Activité(s) | 1- Evaluation en ligne sur moodle. 2- Terminer la liste des contrôles à faire lors de la fabrication ( 3 élèves ). Pour faire cela, suivez les instructions que vous trouverez en cliquant sur ce lien. 3- Terminer le recensement des composants de l'ampli et le tableau de recensement ( 10 devoirs n'ont toujours pas été rendus ).
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
5- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des résistors sur le circuit imprimé.
6- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des supports de circuit intégré.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 18 Janvier 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître quelques raisons de l'évolution des techniques |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite sur feuille 2- Lecture du cours " Les raisons de l'évolution" pages 34 à 38 3- "Marconi et les ondes": Naissance et évolution d'une idée.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices jusqu'à la page 38. |
Date: | 25 Janvier 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli. |
Activité(s) | 1- Evaluation en ligne sur moodle. 2- Terminer la liste des contrôles à faire lors de la fabrication ( 3 élèves ). Pour faire cela, suivez les instructions que vous trouverez en cliquant sur ce lien. 3- Terminer le recensement des composants de l'ampli et le tableau de recensement ( 10 devoirs n'ont toujours pas été rendus ).
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
|
Devoir(s) |
Date: | 1 Février 2007 ( Groupe 01 ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Concours |
Devoir(s) |
Date: | 8 Février 2007 ( Classe ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Formation |
Devoir(s) |
Date: | 15 Février 2007 |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: stage en entreprise. |
Devoir(s) |
Date: | 22 Février 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite ( moodle ) sur les raisons de l'évolution des techniques. 2- Terminer le recensement des composants de l'ampli et le tableau de recensement ( trop de devoirs n'ont toujours pas été rendus ).
3- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des résistors sur le circuit imprimé.
5- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des supports de circuit intégré.
6- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des condensateurs plastiques.
7- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des condensateurs chimiques.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 15 Mars 2006 ( Groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 0- Explication du travail à faire sur le forum: Les dangers du son. 1- Interrogation écrite ( moodle ) sur les raisons de l'évolution des techniques. 2- Terminer le recensement des composants de l'ampli et le tableau de recensement ( trop de devoirs n'ont toujours pas été rendus ).
3- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des résistors sur le circuit imprimé.
5- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des supports de circuit intégré.
6- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des condensateurs plastiques.
7- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des condensateurs chimiques.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours 1- Travail participatif de recherche des dangers du son 2- Faites une synthèse personnelle en ligne en cliquant sur ce lien |
Date: | 22 Mars 2007 ( Classe ) |
Objectif | Connaître les grandes évolutions de la "maîtrise du son" par l'homme |
Activité(s) | 1- Réalisation des exercices pages 39 en utilisant l'encyclopédie en ligne www.wikipedia.fr 2- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office / writer ) réalisez une synthèse des réponses que vous avez trouvées lors du point précédent. Sauvegardez votre fichier au format PDF et déposez-le dans votre compte moodle en cliquant sur ce lien. 3- Analyse de la vidéo "Marconi et les ondes" en complétant le questionnaire des pages 43 à 45 4- Correction de l'exercice précédent. 5- Rappel concernant le travail collaboratif.
|
Devoir(s) | Apprendre le cours Terminer le travail participatif ( point n°5 précédent ) |
Date: | 29 Mars 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Suite et fin de l'analyse de la vidéo "Marconi et les ondes" en complétant le questionnaire des pages 43 à 45 2- Suite de la fabrication de l'ampli. Pour l'implantation des composants vous pouvez utiliser le modèle numérique du circuit électronique de l'ampli. 2.1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2.2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
2.3- Câblage du circuit électronique
3 - Etude de l'évolution de quelques objets techniques ( Phonographe, haut-parleur, antenne, récepteur radio, disque vinyle, disque compact, cassette audio, fibre optique, casque audio, baladeur et baladeur numérique ) en utilisant le site www.wikipedia.fr. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fiche de travail. 4- Reprenez tous les objets que vous avez étudiés lors de l'exercice précédent et classez-les par ordre chronologique d'apparition. Présentez votre travail sous la forme d'une flèche des temps. Vous pourrez utiliser un logiciel de traitement de texte ou de dessin pour réaliser votre document. Pensez juste à m'envoyer un fichier *.pdf en cliquant sur ce lien. |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices. |
Date: | 5 Avril 2007 ( groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Suite et fin de l'analyse de la vidéo "Marconi et les ondes" en complétant le questionnaire des pages 43 à 45 2- Suite de la fabrication de l'ampli. Pour l'implantation des composants vous pouvez utiliser le modèle numérique du circuit électronique de l'ampli. 2.1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2.2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
2.3- Câblage du circuit électronique
3 - Etude de l'évolution de quelques objets techniques ( Phonographe, haut-parleur, antenne, récepteur radio, disque vinyle, disque compact, cassette audio, fibre optique, casque audio, baladeur et baladeur numérique ) en utilisant le site www.wikipedia.fr. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fiche de travail. 4- Reprenez tous les objets que vous avez étudiés lors de l'exercice précédent et classez-les par ordre chronologique d'apparition. Présentez votre travail sous la forme d'une flèche des temps. Vous pourrez utiliser un logiciel de traitement de texte ou de dessin pour réaliser votre document. Pensez juste à m'envoyer un fichier *.pdf en cliquant sur ce lien. |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices. |
Date: | 12 Avril 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître les grandes évolutions de la "maîtrise du son" par l'homme |
Activité(s) | 1- Correction du questionnaire pages 43 à 45 2- Terminez les exercices page 39 en utilisant l'encyclopédie en ligne www.wikipedia.fr En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office / writer ) réalisez une synthèse des réponses que vous avez trouvées lors du point précédent. Sauvegardez votre fichier au format PDF et déposez-le dans votre compte moodle en cliquant sur ce lien. ( chaque élève du binôme doit déposer le fichier sur son compte moodle ) 3 - Travail par binôme: Etude de l'évolution de quelques objets techniques ( Phonographe, haut-parleur, antenne, récepteur radio, disque vinyle, disque compact, cassette audio, fibre optique, casque audio, baladeur et baladeur numérique ) en utilisant le site www.wikipedia.fr. |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices car il y aura une interrogation écrite lors des prochaines séances en groupe. |
Date: | 3 Mai 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître nos droits et nos devoirs sur internet. |
Activité(s) | 1- Utilisez votre fiche guide ( page 46 de votre cahier ) et le site www.droitdunet.fr rubrique juniors pour mener une petite réflexion sur vos droits et vos devoirs lorsque vous utilisez l'outil internet. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fenêtre où vous trouverez tous les renseignements qui vous permettront de faire ce travail. Notez vos réponses sur une feuille ( elle sera ramassée à la fin de la séance ). 2- Faites une synthèse de vos réponses en utilisant un logiciel de traitement de texte. Votre synthèse devra comprendre 5 paragraphes ( 1 paragraphe par question ). Sauvegardez votre fichier aux formats *.odt ( traitement de texte ) et *.pdf ( adobe reader ). Déposez votre fichier *.pdf en utilisant ce lien ( pour ouvrir une page moodle ). |
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 10 Mai 2007 ( groupe 01 ) |
Objectif | Connaître nos droits et nos devoirs sur internet. |
Activité(s) | 1- Utilisez votre fiche guide ( page 46 de votre cahier ) et le site www.droitdunet.fr rubrique juniors pour mener une petite réflexion sur vos droits et vos devoirs lorsque vous utilisez l'outil internet. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fenêtre où vous trouverez tous les renseignements qui vous permettront de faire ce travail. Notez vos réponses sur une feuille ( elle sera ramassée à la fin de la séance ). 2- Faites une synthèse de vos réponses en utilisant un logiciel de traitement de texte. Votre synthèse devra comprendre 5 paragraphes ( 1 paragraphe par question ). Sauvegardez votre fichier aux formats *.odt ( traitement de texte ) et *.pdf ( adobe reader ). Déposez votre fichier *.pdf en utilisant ce lien ( pour ouvrir une page moodle ). 3- Avez-vous bien compris les informations que vous avez trouvé sur internet ? Cliquez sur ce lien. |
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 17 Mai 2007 |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours |
Devoir(s) |
Date: | 24 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli stéréo Droits et devoirs sur internet |
Activité(s) | A- Droits et devoirs sur internet: 1- Utilisez votre fiche guide ( page 46 de votre cahier ) et le site www.droitdunet.fr rubrique juniors pour mener une petite réflexion sur vos droits et vos devoirs lorsque vous utilisez l'outil internet. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fenêtre où vous trouverez tous les renseignements qui vous permettront de faire ce travail. Notez vos réponses sur une feuille ( elle sera ramassée à la fin de la séance ). 2- Faites une synthèse de vos réponses en utilisant un logiciel de traitement de texte. Votre synthèse devra comprendre 5 paragraphes ( 1 paragraphe par question ). Sauvegardez votre fichier aux formats *.odt ( traitement de texte ) et *.pdf ( adobe reader ). Déposez votre fichier *.pdf en utilisant ce lien ( pour ouvrir une page moodle ). B- Fabrication de l'ampli 1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
3- Câblage du circuit électronique
|
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 31 Mai 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli stéréo |
Activité(s) | 1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
3- Câblage du circuit électronique
|
Devoir(s) | Relire les cours et le dossier technique de l'ampli |
Date: | 7 Juin 2007 ( groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
3- Câblage du circuit électronique
|
Devoir(s) | Relire les cours et le dossier technique de l'ampli |
Date: | 14 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
3- Câblage du circuit électronique
4- Faites le test de votre ampli. S'il a un problème, recherchez son origine en suivante une procédure de diagnostic de panne. |
Devoir(s) | //// |
Date: | 21 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
3- Câblage du circuit électronique
4- Faites le test de votre ampli. S'il a un problème, recherchez son origine en suivante une procédure de diagnostic de panne. |
Devoir(s) | //// |
Fin de l'année scolaire.
Bonnes vacances et à septembre