CAHIER DE TEXTE
4°4

 

Date: 03 Septembre 2010 ( classe )
Objectif Présentation de l'organisation des séances de technologie pourl'année scolaire
Activité(s)

1- La notation

2- Les outils informatiques

3- Les consignes de sécurité à respecter avec les outils et sur le réseau informatique

4- Le programme de technologie

5- Distribution des premières pages:

Page 01: Page de garde

Pages 02 et 03: Le programme de l'année en quelques questions

 

Devoir(s) En 20 minutes maximum, répondez aux questions des pages 2 et 3 dans votre cahier

 

 

Date: 10 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Qu'est-ce que la domotique ?
Activité(s)

1- Description de la fonction des pages 2 et 3.

1.1- Révision de vos leçons

1.2- Faire le point de vos connaissances du programme de technologie de cette année.

2- Distribution des pages 4 et 5: "la domotique". Complétez ce questionnaire en regardant les extraits de l'émission e=m6 consacrés à la domotique.

Devoir(s)

Complétez vos réponses pages 4 et 5

Trouvez les définitions des termes donnés dans l'exercice n°06 page 05

 

 

Date: 17 Septembre 2010 ( classe )
Objectif Connaître les fonctions technique et de service d'un système domotisé
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°01

2- Suite et fin de l'observation des vidéos spécifiques e=m6

3- Correction du questionnaire pages 04 et 05

4- Correction de l'exercice n°06 page 05

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: 24 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Observation d'objets techniques domotisés
Activité(s)

1- Distribution des identifiants entea

- Consignes à respecter

- Gestion des mots de passe

- Mise en garde

2- Observez les différents objets techniques domotisés mis à votre disposition ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

3- Notez vos réponses dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 01 Octobre 2010 ( classe )
Objectif Connaître les objets techniques qui peuvent intégrer un système domotisé
Activité(s)

1- Distribution des interrogations écrites

2- Distribution de la page 06 et réalisation de l'exercice n°01

 

Devoir(s) Faire les exercices 2 et 3 de la page 06 pour la séance prochaine.

 

 

Date: Vendredi 08 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Observation de différents objets techniques domotisés
Activité(s)

1- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Après l'observation, répondez aux questions suivantes ( dans votre cahier ):

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

2- Faites la synthèse de vos réponses en complétant ce devoir dans votre cartable électronique

3- Distribution de la page 8 et réalisation des exercices qui s'y trouvent

 

Devoir(s) Réalisez pour la séance prochaine les exercices de la page 08

 

 

Date: Vendredi 15 Octobre 2010 ( classe )
Objectif Savoir reconnaître les objets techniques qui peuvent intégrer un système domotisé
Activité(s)

1- Suite des exercices de la page 06 et correction

2- Distribution de la page 08

3- Réalisation des exercices de la page 08

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Faites les exercices 2 et 3 pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 22 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur.

Observation de différents objets techniques domotisés

Activité(s)

1- QCM Moodle

2- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Après l'observation, répondez aux questions suivantes ( dans votre cahier ):

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

3- Faites la synthèse de vos réponses en complétant ce devoir dans votre cartable électronique

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 05 Novembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Utilisation virtuelle et réelle de systèmes domotisés
Activité(s)

1- Correction des exercices de la page 08

2- Utilisation ( en situation ) de logiciels spécialisés pour la domotique

2.1- Logiciel Maqplus

Utilisez le clic droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Démarrez le logiciel Maqplus et ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer. Essayez de modifier ce fichier.

4- Distribution des pages 9 et 10

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Complétez votre document réponse pour la séance prochaine ( uniquement pour les exercices que vous avez faits ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 12 Novembre 2010 ( classe )
Objectif Connaître les outils d'un logiciel dédié à la domotique
Activité(s)

1- Observation de quelques vidéos proposées par le site internet "promotelec"

2- Cours: utilisation du logiciel Maqplus

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 19 Novembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Réunion des Personnes Ressource en Informatique au collège Europe d'Obernai

 

Devoir(s)

 

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Fin du premier trimestre

CAHIER DE TEXTE
4°4

Date: Vendredi 26 Novembre 2010 ( classe )
Objectif Connaître les outils d'un logiciel dédié à la domotique
Activité(s)

1- Lecture du cours pages 11 et 12: utilisation du logiciel Maqplus

2- Distribution de la page 13: "L'organigramme maqplus 2003" et description du cycle

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 03 Décembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir compléter un fichier maqplus
Activité(s)

1- QCM ( pages 08 à 10 + démarrage logiciel + ouverture fichier )

2- Utilisation du logiciel Maqplus

2.1- Sauvegardez ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur ( clic droit de votre souris ). Sauvegardez-le dans le dossier [ mes documents ] et donnez lui le nom suivant: [votre nom de famille exercice 02 ]

2.2- Démarrer le programme [ Maqplus 2003 ]

2.3- Utilisez les commandes [ Fichier ] + [ Ouvrir ] pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer.

2.4- Réaliser l'exercice ( point 3 ) de la page 12

2.5- Complétez ce fichier en utilisant le modèle que vous avez à la page 13 de votre cahier

2.6- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

3- Utilisation du logiciel domotique 4 ( lien accessible depuis le bureau de votre ordinateur )

 

Devoir(s)

- Apprenez vos leçons

- Complétez les pages 9 et 10

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 10 Décembre 2010 ( classe )
Objectif

Savoir qu'une gestion précise des identifiants devient nécessaire

Savoir "comprendre" un organigramme

Activité(s)

1- Distribution des identifiants d'ouverture d'une session windows personnel ( rappel des règles à repsecter et de la contrainte de gestion des identifiants )

2- Interrogation écrite n°02

3- Correction du questionnaire pages 09 et 10 ( à terminer )

 

Devoir(s)

Apprendre vos leçons

Faire l'exercice page 13: "Réalisation d'un organigrame"

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 17 Décembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Connaître pour un système domotise:

- Le cheminement de l'information

- Les différents sous ensembles qui le composent

Activité(s)

1- QCM moodle n°03: Le logiciel Maqplus 2003

2- Travail à faire par certains élèves qui seront désignés lors de la séance:

Complétez un organigramme maqplus ( retournez à la séance du 03 Décembre pour prendre connaissance des consignes du travail que vous devez faire )

3- Démarrez le logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( démarrer + tous les programmes )

3.1- Consultez le mode d'emploi

3.2- Utilisez ce logiciel ( en suivant le mode d'emploi ) pour compléter les pages 15 et 16 de votre cahier

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Joyeuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine

 

 

Date: Vendredi 07 Janvier 2011 ( classe )
Objectif

Savoir décrire un organigramme de programmation

Savoir définir les chaînes d'information et d'énergie d'un système domotisé

Activité(s)

1- Correction de l'exercice page 13:

Décrivez avec précision le cycle de fonctionnement de l'organigramme ( faire passer la simulation sur le TBI pendant la réalisation de l'exercice )

2- utilisez cet énoncé pour essayer de reproduire l'organigramme correspondant dans maqplus 2003

3- Correction de l'exercice page 15

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 14 Janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître le rôle des chaînes d'information et d'énergie dans un système domotisé
Activité(s)

1- Correction de l'exercice pages 15 et 16

2- Travail de groupe

Groupe 01 Groupe 02

1.1- Mise en place d'un système domotisé en utilisant des modules X10. Suivez cet énoncé pour connaître votre travail.

 

2.1- Observation de la maquette domotique Jeulin en utilisant un organigramme fait par les élèves. Utilisez cet énoncé pour connaître votre travail

 

2.1- Réalisez toutes les observations précédentes et complétez la page 19 de votre cahier.

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Terminez l'exercice pages 19 et 20 pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 21 Janvier 2011 ( Classe )
Objectif

Connaître les sous-ensembles d'un système domotisé.

Savoir définir la chaîne d'information d'un système domotisé.

Activité(s)

1- Distribution des pages 17 et 18

2- Complétez le cours pages 17: "les chaînes d'information" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés".

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Révisez vos leçons jusqu'à la page 17

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 28 Janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s)

Absent ( motif: enfant malade )

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 04 Février 2011 ( classe )
Objectif

Savoir définir la chaîne d'information d'un système domotisé.

Connaître les modules X10

Activité(s)

1- Interrogation écrite page 21

2- Complétez le cours pages 18: "les chaînes d'information" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés".

3- Correction de l'exercice page 19 et réalisation commune de l'exercice page 20.

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Mettez votre cahier en ordre pour la séance prochaine, collez vos feuilles, terminez vos exercices.

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Jeudi 10 Février 2011 ( groupe 01 )
Objectif Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation
Activité(s)

1- TP - X10:

1.1- Sauvegardez ( clic droit de votre souris + enregistrer la cible du lien sous ) ce fichier dans votre répertoire { mes documents }. Lorsque ce fichier est enr1egistré, ouvrez-le.

1.2- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

1.3- Complétez le fichier que vous avez ouvert au point 2.1 en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.2 précédent.

1.4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 11 Février 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Formation à l'IUFM de Sélestat toute la journée

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Jeudi 17 Février 2011 ( Groupe 02 )
Objectif Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation
Activité(s)

1- QCM Moodle / Les Modules X10

2- TP - X10:

2.1- Sauvegardez ( clic droit de votre souris + enregistrer la cible du lien sous ) ce fichier dans votre répertoire { mes documents }. Lorsque ce fichier est enregistré, ouvrez-le.

2.2- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

2.3- Complétez le fichier que vous avez ouvert au point 2.1 en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.2 précédent.

2.4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 18 Février 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif La technologie X10 et les supports de transmission de l'information
Activité(s)

1- Terminer la correction de l'exercice page 19 ( faire le rapport entre le passage de l'électricité et de l'information et le cpl ou les ondes radios )

2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23:

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine et vos identifiants ( windows, moodle, entea )

Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... )

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Fin du deuxième trimestre

CAHIER DE TEXTE
4°4

Date: Vendredi 11 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation
Activité(s)

1- QCM Moodle / Les modules X10

2- Poursuivez le travail que vous aviez commencé lors de la séance précédente. ( fin )

2.1- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

2.2- Complétez le fichier que vous aviez commencé à compléter la séance dernière en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.1 précédent.

2.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF en utilisant ce lien

3- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23: ( à terminer )

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

4- Découverte du Flashprog: ( à poursuivre )

4.1- Téléchagez et sauvegardez ce fichier dans votre répertoire { Mes documents }

4.2- Consultez ce document et répondez aux questions des pages 26 et 27

5- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons et terminez de répondre aux questions des pages 22 et 23 en utilisant les ressources documentaires que vous avez à votre disposition au CDI du collège ou à votre domicile.

A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 18 Mars 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Formation PRI à l'IUFM de Sélestat

 

Devoir(s)

 

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 25 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Connaître quelques supports de transmission de l'information

Découverte du Flashprog

Activité(s)

1- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23:

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

2- Découverte du Flashprog:

2.1- Téléchagez et sauvegardez ce fichier dans votre répertoire { Mes documents }

2.2- Consultez ce document et répondez aux questions des pages 26 et 27 dans votre cahier ( avec un stylo sur une feuille )

3- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

A partir de maintenant vous devez être capable d'ouvrir une session entea: Avez-vous vos identifiants avec vous ? ( sur une feuille ou en mémoire )

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 01 Avril 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les modules X10
Activité(s)

1- Correction du fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction

2- Lecture de la page 18: "Chaîne d'information et chaîne d'énergie"

3- Lecture des pages 24 et 25: Synthèse: Les modules X10

4- Correction des pages 22 et 23

5- Test moodle

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 08 Avril 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- QCM Moodle: Les modules X10 et le transfert de l'information

2- Découverte du Flashprog:

2.1- Téléchagez et sauvegardez ce fichier dans votre répertoire { Mes documents }

2.2- Consultez ce document et répondez aux questions des pages 26 et 27 dans votre cahier ( avec un stylo sur une feuille )

3- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance

4- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

4.1- Forum Infra rouge

4.2- Forum Radio fréquence

4.3- Forum CPL

 

 

Devoir(s)

Poursuivez vos recherches concernant le point 4 du cahier de texte.

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 15 Avril 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- Interrogation écrite: Les modules X10 et le transfert de l'information

2- Correction du questionnaire pages 26 et 27

3- Travail en autonomie: trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise: ( poursuite de l'activité )

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans votre cahier

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Arrangez vos cahiers et terminez vos exercices pour la rentrée

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 06 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Formation à l'IUFM de Sélestat

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 13 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- Distribution de l'interrogation écrite page 28

2- Distribution des pages 29 à 31: Préparation de la fabrication

Groupe A Groupe B

3- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

3.1- Forum Infra rouge

3.2- Forum Radio fréquence

3.3- Forum CPL

4- Travail de groupe

4.1- Recensement des composants du flashprog

Lien vers le fichier edrawing du flashprog

4.2- Partage des tâches de fabrication entre les élèves du groupe

4.3- Recherche des spécifications d'assemblage des différents composants du flashprog

5- Complétez votre journal personnel

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 20 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog
Activité(s)

1- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

1.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

1.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 27 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

2.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 03 Juin 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Savoir mettre en place une procédure de contrôle

Fabrication du flashprog

Activité(s)

1- Mise à jour de vos QCM. Les absences de certains élèves de la classe, nécessitent une mise à jour dans la réalisation de vos QCM.

QCM n°05: Synthèse modules X10

QCM n°06: Mode de transmission de l'information

2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

2.1- Forum Infra rouge

2.2- Forum Radio fréquence

2.3- Forum CPL

3- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

- Faites les activités qui vous sont demandées dans le dossier d'accompagnement en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 10 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Relisez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 17 Juin 2011 ( Groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Relisez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 24 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.

3.1- Comment braser

3.2- Les dangers du fer à souder

3.3- Faut-il respecter des règles pour implanter les composants électroniques

3.4- Les caractéristiques de l'étain

3.5- Les contrôles qui seront à faire sur le circuit électronique

3.6- Le code des couleurs

4- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Pensez à garder votre cahier pour l'année prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

Bonnes vacances et à l'année prochaine

 

M. OLIGER

Collège Victor HUGO

2 rue des écoles

68000 COLMAR