CAHIER DE TEXTE
4°3

 

Date: 03 Septembre 2010 ( classe )
Objectif Présentation de l'organisation des séances de technologie pourl'année scolaire
Activité(s)

1- La notation

2- Les outils informatiques

3- Les consignes de sécurité à respecter avec les outils et sur le réseau informatique

4- Le programme de technologie

5- Distribution des premières pages:

Page 01: Page de garde

Pages 02 et 03: Le programme de l'année en quelques questions

 

Devoir(s) En 20 minutes maximum, répondez aux questions des pages 2 et 3 dans votre cahier

 

 

Date: 11 Septembre 2011 ( classe )
Objectif Qu'est-ce que la domotique ?
Activité(s)

1- Description de la fonction des pages 2 et 3.

1.1- Révision de vos leçons

1.2- Faire le point de vos connaissances du programme de technologie de cette année.

2- Distribution des pages 4 et 5: "la domotique". Complétez ce questionnaire en regardant les extraits de l'émission e=m6 consacrés à la domotique.

 

Devoir(s)

Complétez vos réponses pages 4 et 5

Trouvez les définitions des termes donnés dans l'exercice n°06 page 05

 

 

Date: 17 Septembre 2010 ( classe )
Objectif Qu'est-ce que la domotique ?
Activité(s)

1- Fin de l'observation de la vidéo

2- Correction de l'exercice n°06 page 05: "la domotique".

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: 25 Septembre 2010 ( classe )
Objectif Savoir ouvrir une session windows et utiliser un cartable électronique
Activité(s)

1- Distribution des identifiants entea et moodle

2- Ouverture d'une session windows, démarrage d'un logiciel ( internet explorer ) et saisie d'une adresse internet ( http://moodle.technoliger.fr )

3- Pourquoi ne faut-il pas enregistrer son mot de passe sur un ordinateur "public"

4- Qu'elles peuvent être les conséquences d'une erreur de saisie dans une adresse internet ?

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 1 Octobre 2010 ( classe )
Objectif Connaître les objets techniques qui composent les systèmes domotisés.
Activité(s)

1- Interrogation écrite page 07

2- Distribution de la page 06 et réalisation de l'exercice n°01

 

Devoir(s) Prenez 5 minutes pour essayer de répondre aux questions 2 et 3 de la page 06

 

 

Date: Samedi 09 octobre 2010 ( groupe 02 )
Objectif Connaître l'importance de la domotique dans la société actuelle
Activité(s)

1- Distribution des identifiants entea et moodle qui sont en attentes

2- Explication des termes "objet technique", "fonction technique" et "solution technique" et réalisation des exercices 2 et 3 de la page 06

3- Distribution de la page 08 et réalisation des exercices qui s'y trouvent

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 15 Octobre 2010 ( classe )
Objectif Observation de différents objets techniques domotisés
Activité(s)

1- Correction des Exercices de la page 08

Groupe 01 Groupe 02

2- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

3- Vérification des identifiants moodle ( ouverture d'une session windows, démarrage d'internet explorer, saisie d'une adresse internet, ouverture d'une session moodle )

 

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Samedi 23 Octobre 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Les élèves participent au cross du collège

 

Devoir(s)  

 

 

Date: Samedi 06 Novembre 2010 ( classe )
Objectif

Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur.

Observation de différents objets techniques domotisés

Activité(s)
Groupe 01 Groupe 02

1- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

2.1- Vérification des identifiants moodle ( ouverture d'une session windows, démarrage d'internet explorer, saisie d'une adresse internet, ouverture d'une session moodle )

2.2- Logiciel Maqplus

Utilisez le clic droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Démarrez le logiciel Maqplus et ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer. Essayez de modifier ce fichier.

 

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 12 Novembre 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

- Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur.

- Observation de différents objets techniques domotisés

- Connaître les outils d'un logiciel dédié à la domotique

Activité(s)

1- Distribution des pages 9 et 10

2- QCM Moodle

3- Travail en groupe

Groupe 01 Groupe 02

1.1- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Après l'observation, répondez aux questions suivantes ( dans votre cahier ):

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

2- Prise en main d'un logiciel

2.1- Utilisation du logiciel Maqplus

Utilisez le clic droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Démarrez le logiciel Maqplus et ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer. Essayez de modifier ce fichier.

2.2- Utilisation du logiciel Domotique4

2.3- Complétez les pages 9 et 10

 

 

Devoir(s)

Groupe 02: Complétez votre document réponse ( pages 9 et 10 ) pour la séance prochaine ( uniquement pour les exercices que vous avez faits ).

Groupe 01: Complétez le tableau correspondant à l'observation des objets domotisés

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 20 Novembre 2010 ( classe )
Objectif

- Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur.

- Observation de différents objets techniques domotisés

- Connaître les outils d'un logiciel dédié à la domotique

Activité(s)

1- travail en groupe ( inversion par rapport à la séance du 12 Novembre 2010 )

Groupe 01 Groupe 02

1.1- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Après l'observation, répondez aux questions suivantes ( dans votre cahier ):

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

1.2- Faites la synthèse de vos réponses en complétant ce devoir dans votre cartable électronique

2- Prise en main d'un logiciel

2.1- Utilisation du logiciel Maqplus

Utilisez le clic droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Démarrez le logiciel Maqplus et ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer. Essayez de modifier ce fichier.

2.2- Utilisation du logiciel Domotique4

2.3- Complétez les pages 9 et 10

2- Distribution des pages 11et 12 "Les logiciels en domotique"

 

 

Devoir(s)

Groupe 01: Complétez le tableau correspondant à l'observation des objets domotisés

Groupe 02: Complétez votre document réponse ( pages 9 et 10 ) pour la séance prochaine ( uniquement pour les exercices que vous avez faits ).

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Fin du premier trimestre

CAHIER DE TEXTE
4°3

Date: Vendredi 26 Novembre 2010 ( classe )
Objectif Savoir compléter un fichier maqplus
Activité(s)

1- QCM ( pages 08 à 10 + démarrage logiciel + ouverture fichier )

2- Distribution de la page 13: "organigramme maqplus"

3- Utilisation du logiciel Maqplus

3.1- Sauvegardez ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur ( clic droit de votre souris ). Sauvegardez-le dans le dossier [ mes documents ] et donnez lui le nom suivant: [votre nom de famille exercice 02 ]

3.2- Démarrer le programme [ Maqplus 2003 ]

3.3- Utilisez les commandes [ Fichier ] + [ Ouvrir ] pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer.

3.4- Complétez ce fichier en utilisant le modèle que vous avez à la page 13 de votre cahier

3.5- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

Devoir(s)

- Apprenez vos leçons

- Complétez les pages 9 et 10

- Lisez les pages 11 et 12 pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 04 Décembre 2010 ( classe )
Objectif Savoir compléter un fichier maqplus
Activité(s)

1- Lecture des pages 11et 12 "Les logiciels en domotique"

2- Utilisation du logiciel Maqplus

2.1- Sauvegardez ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur ( clic droit de votre souris ). Sauvegardez-le dans le dossier [ mes documents ] et donnez lui le nom suivant: [votre nom de famille exercice 02 ]

2.2- Démarrer le programme [ Maqplus 2003 ]

2.3- Utilisez les commandes [ Fichier ] + [ Ouvrir ] pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer.

2.4- Complétez ce fichier en utilisant le modèle que vous avez à la page 13 de votre cahier

2.5- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

Devoir(s)

- Apprenez vos leçons

- Complétez les pages 9 et 10

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 10 Décembre 2010 ( classe )
Objectif

Savoir qu'une gestion précise des identifiants devient nécessaire

Savoir "comprendre" un organigramme

Activité(s)

1- Distribution des identifiants d'ouverture d'une session windows personnel ( rappel des règles à repsecter et de la contrainte de gestion des identifiants )

1- QCM moodle n°03: Le logiciel Maqplus 2003

2- Travail à faire par certains élèves qui seront désignés lors de la séance:

Complétez un organigramme maqplus ( retournez à la séance du 04 Décembre pour prendre connaissance des consignes du travail que vous devez faire )

3- Réalisation de l'exercice page 13: "Réalisation d'un organigrame"

Décrivez avec précision le cycle de fonctionnement de l'organigramme ( faire passer la simulation sur le TBI pendant la réalisation de l'exercice )

 

Devoir(s)

Apprendre vos leçons

Terminer l'exercice page 13

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 18 Décembre 2010 ( classe )
Objectif

Connaître pour un système domotise:

- Le cheminement de l'information

- Les différents sous ensembles qui le composent

Activité(s)

1- Interrogation écrite n°02 page 14

2- Utilisation du logiciel maqplus et de l'application Domotique4. Répondez, par binôme aux questionnaire des pages 09 et 10

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Pour le 7 Janvier 2011, terminez le questionnaire des pages 09 et 10

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Joyeuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine

 

Date: Vendredi 07 janvier 2011 ( classe )
Objectif

Connaître pour un système domotise:

- Le cheminement de l'information

- Les différents sous ensembles qui le composent

Activité(s)

1- Utilisation du logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( 2 élèves par poste informatique avec ouverture d'une session personnel ).

1.1- Consultez le mode d'emploi

1.2- Démarrez ce logiciel ( en suivant le mode d'emploi ) pour compléter les pages 15 et 16 de votre cahier

2- Petit rappel concernant l'exercice de la page 13

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Terminez l'exercice de la page 13

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 15 janvier 2011 ( classe )
Objectif

Savoir décrire un organigramme de programmation

Savoir définir les chaînes d'information et d'énergie d'un système domotisé

Activité(s)

1- Correction de l'exercice page 13:

Décrivez avec précision le cycle de fonctionnement de l'organigramme ( faire passer la simulation sur le TBI pendant la réalisation de l'exercice )

2- Poursuivez l'exercice des pages 15 et 16 en utilisant l'application Domotique et Confort édité par JEULIN

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Pour les élèves qui ne l'ont pas encore fait, essayez de traduire l'organigramme de la page 13 en texte.

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 21 Janvier 2011 ( Classe )
Objectif

Connaître les sous-ensembles d'un système domotisé.

Réalisation d'un organigramme avec maqplus ( savoir mettre les cases, faire les flèches oui et non, supprimer des objets ).

Savoir définir la chaîne d'information d'un système domotisé.

Activité(s)

1- Correction de l'exercice pages 15 et 16

2- Utilisez cet énoncé pour essayer de reproduire l'organigramme correspondant dans maqplus 2003 ( 20 minutes maxi )

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Sur feuille trouvez les définitions des mots suivants: actionneur, capteur, interface et opérateur

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 29 janvier 2011 ( classe )
Objectif

Connaître les différents modules X10 que nous allons utiliser cette année

Connaître le rôle de la chaîne d'information dans un système domotisé.

Activité(s)

1- Travail en groupe ( il manque 50% des élèves de la classe )

Groupe 01 Groupe 02

1.1- Mise en place d'un système domotisé en utilisant des modules X10.

 

2.1- Sauvegardez ( clic droit de votre souris + enregistrer la cible du lien sous ) ce fichier dans votre répertoire { mes documents }. Lorsque ce fichier est enregistré, ouvrez-le.

2.2- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

2.3- Complétez le fichier que vous avez ouvert au point 2.1 en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.2 précédent.

2.4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 4 Février 2011 ( classe )
Objectif

Connaître les différents modules X10 que nous allons utiliser cette année

Connaître le rôle de la chaîne d'information dans un système domotisé.

Activité(s)

1- Travail de groupe ( 50%, 25%, 25% )

Groupe 01 ( 25% ) Groupe 02 ( 25% )
1.1- Mise en place d'un système domotisé en utilisant des modules X10.

2.1- Sauvegardez ( clic droit de votre souris + enregistrer la cible du lien sous ) ce fichier dans votre répertoire { mes documents }. Lorsque ce fichier est enregistré, ouvrez-le.

2.2- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

2.3- Complétez le fichier que vous avez ouvert au point 2.1 en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.2 précédent.

2.4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

Groupe 03 ( 50 % ):

Poursuivez votre travail de recherche sur internet en réalisant les actions suivantes:

1.1- Sauvegardez ( clic droit de votre souris + enregistrer la cible du lien sous ) ce fichier dans votre répertoire { mes documents }. Lorsque ce fichier est enregistré, ouvrez-le.

1.2- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

1.3- Complétez le fichier que vous avez ouvert au point 2.1 en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.2 précédent.

1.4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

2- Distribution des pages 17 à 20 aux élèves ( chaînes d'information et d'énergie et observation d'un système domotisé ).

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Complétez la page 19 pour la séance prochaine: Représentez par des flèches le sens de déplacement de l'information entre la télécommande et "les lampes"

Mettez votre cahier en ordre pour la séance prochaine, collez vos feuilles, terminez vos exercices.

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 12 Février 2011 ( classe )
Objectif Connaître le rôle de la chaîne d'information et de la chaîne d'énergie
Activité(s)

1- Complétez le cours pages 17 et 18 "les chaînes d'information et d'énergie" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés".

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 18 Février 2011 ( classe )
Objectif La technologie X10 et les supports de transmission de l'information
Activité(s)

1- Complétez le cours page 18 "les chaînes d'information et d'énergie".

2- Correction de l'exercice page 19

3- Interrogation écrite page 21

4- Poursuivez le travail que vous aviez commencé lors des dernières séances.

4.1- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

4.2- Complétez le fichier que vous aviez commencé à compléter la séance dernière en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.1 précédent.

4.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF en utilisant ce lien

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons.

Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... )

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Fin du deuxième trimestre

CAHIER DE TEXTE
4°3

Date: Samedi 12 Mars 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation
Activité(s)

1- QCM Moodle / Les Modules X10

2- Poursuivez le travail que vous aviez commencé lors des dernières séances.

2.1- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

2.2- Complétez le fichier que vous aviez commencé à compléter la séance dernière en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.1 précédent.

2.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF en utilisant ce lien

3- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées dans les pages 22 et 23:

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons et terminez de répondre aux questions des pages 22 et 23 en utilisant les ressources documentaires que vous avez à votre disposition au CDI du collège ou à votre domicile.

Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... )

A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 18 Mars 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Formation PRI à l'IUFM de Sélestat

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 26 Mars 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif La technologie X10 et les supports de transmission de l'information
Activité(s)

1- Poursuivez le travail que vous aviez commencé lors des dernières séances.

1.1- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

1.2- Complétez le fichier que vous aviez commencé à compléter la séance dernière en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.1 précédent.

1.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF en utilisant ce lien

2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23: Notez vos réponses dans votre cahier.

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

3- Distribution:

3.1- Fiche de synthèse page 24: "Le X10 et les supports de transmission de l'information".

4- Découverte du Flashprog:

4.1- Téléchagez et sauvegardez ce fichier dans votre répertoire { Mes documents }

4.2- Consultez ce document et répondez aux questions des pages 26 et 27. Notez vos réponses dans votre cahier

5- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 01 Avril 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les modules X10
Activité(s)

1- Pour les élèves absents lors de la séance précédente, poursuivez le travail que vous aviez commencé lors des dernières séances.

1.1- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

1.2- Complétez le fichier que vous aviez commencé à compléter la séance dernière en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.1 précédent.

1.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF en utilisant ce lien

2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

2.1- Forum Infra rouge

2.2- Forum Radio fréquence

2.3- Forum CPL

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 09 Avril 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Recherche d'une procédure de validation
Activité(s)

1- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23: Notez vos réponses dans votre cahier.

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

2.1- Forum Infra rouge

2.2- Forum Radio fréquence

2.3- Forum CPL

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Lire les pages 24 et 25 pour la séance prochaine

Complétez et terminez le questionnaire pages 22 et 23

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 15 Avril 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître quelques supports de transmission de l'information
Activité(s)

1- Correction du fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction

2- Lecture de la page 18: "Chaîne d'information et chaîne d'énergie"

3- Lecture des pages 24 et 25: Synthèse: Les modules X10

4- Corrections du questionnaire pages 22 et 23

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Arrangez vos cahiers et terminez vos exercices pour la rentrée

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 07 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Recherche d'une procédure de validation

Préparation de la fabrication du flashprog

Activité(s)

1- Interrogation écrite: Les modules X10 et le transfert de l'information

2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

2.1- Forum Infra rouge

2.2- Forum Radio fréquence

2.3- Forum CPL

3- Travail de groupe

3.1- Recensement des composants du flashprog

3.2- Partage des tâches de fabrication entre les élèves du groupe

3.3- Recherche des spécifications d'assemblage des différents composants du flashprog

4- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 13 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- Distribution de l'interrogation écrite page 28

2- Distribution des pages 29 à 31: Préparation de la fabrication

3- Correction du questionnaire pages 26 et 27 ( annulée car trop d'absents )

Groupe A Groupe B

4- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

4.1- Forum Infra rouge

4.2- Forum Radio fréquence

4.3- Forum CPL

5- Travail de groupe

5.1- Recensement des composants du flashprog

Lien vers le fichier edrawing du flashprog

5.2- Partage des tâches de fabrication entre les élèves du groupe

5.3- Recherche des spécifications d'assemblage des différents composants du flashprog

6- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 21 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog
Activité(s)

1- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Lien vers le cahier d'activité

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

1.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

1.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 27 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog
Activité(s)

1- QCM Moodle: Les modules X10 et le transfert de l'information

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Lien vers le cahier d'activité

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

2.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 04 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Savoir mettre en place une procédure de contrôle

Fabrication du flashprog

Activité(s)

1- Mise à jour de vos QCM. Les absences de certains élèves de la classe, nécessitent une mise à jour dans la réalisation de vos QCM.

QCM n°05: Synthèse modules X10

QCM n°06: Mode de transmission de l'information

2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

2.1- Forum Infra rouge

2.2- Forum Radio fréquence

2.3- Forum CPL

3- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

- Faites les activités qui vous sont demandées dans le dossier d'accompagnement en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 10 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Relisez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Samedi 18 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Relisez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 24 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.

3.1- Comment braser

3.2- Les dangers du fer à souder

3.3- Faut-il respecter des règles pour implanter les composants électroniques

3.4- Les caractéristiques de l'étain

3.5- Les contrôles qui seront à faire sur le circuit électronique

3.6- Le code des couleurs

4- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Pensez à garder votre cahier pour l'année prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Bonnes vacances et à l'année prochaine

 

M. OLIGER

Collège Victor HUGO

2 rue des écoles

68000 COLMAR