CAHIER DE TEXTE
4°3
Date: | 03 Septembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Présentation de l'organisation des séances de technologie pourl'année scolaire | |
Activité(s) | 1- La notation 2- Les outils informatiques 3- Les consignes de sécurité à respecter avec les outils et sur le réseau informatique 4- Le programme de technologie 5- Distribution des premières pages:
|
|
Devoir(s) | En 20 minutes maximum, répondez aux questions des pages 2 et 3 dans votre cahier |
Date: | 11 Septembre 2011 ( classe ) | |
Objectif | Qu'est-ce que la domotique ? | |
Activité(s) | 1- Description de la fonction des pages 2 et 3.
2- Distribution des pages 4 et 5: "la domotique". Complétez ce questionnaire en regardant les extraits de l'émission e=m6 consacrés à la domotique. |
|
Devoir(s) | Complétez vos réponses pages 4 et 5 Trouvez les définitions des termes donnés dans l'exercice n°06 page 05 |
Date: | 17 Septembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Qu'est-ce que la domotique ? | |
Activité(s) | 1- Fin de l'observation de la vidéo 2- Correction de l'exercice n°06 page 05: "la domotique". |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | 25 Septembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir ouvrir une session windows et utiliser un cartable électronique | |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants entea et moodle 2- Ouverture d'une session windows, démarrage d'un logiciel ( internet explorer ) et saisie d'une adresse internet ( http://moodle.technoliger.fr ) 3- Pourquoi ne faut-il pas enregistrer son mot de passe sur un ordinateur "public" 4- Qu'elles peuvent être les conséquences d'une erreur de saisie dans une adresse internet ? |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 1 Octobre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Connaître les objets techniques qui composent les systèmes domotisés. | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite page 07 2- Distribution de la page 06 et réalisation de l'exercice n°01 |
|
Devoir(s) | Prenez 5 minutes pour essayer de répondre aux questions 2 et 3 de la page 06 |
Date: | Samedi 09 octobre 2010 ( groupe 02 ) | |
Objectif | Connaître l'importance de la domotique dans la société actuelle | |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants entea et moodle qui sont en attentes 2- Explication des termes "objet technique", "fonction technique" et "solution technique" et réalisation des exercices 2 et 3 de la page 06 3- Distribution de la page 08 et réalisation des exercices qui s'y trouvent |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 15 Octobre 2010 ( classe ) | |||||
Objectif | Observation de différents objets techniques domotisés | |||||
Activité(s) | 1- Correction des Exercices de la page 08
|
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Samedi 23 Octobre 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Les élèves participent au cross du collège |
|
Devoir(s) |
Date: | Samedi 06 Novembre 2010 ( classe ) | |||||
Objectif | Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur. Observation de différents objets techniques domotisés |
|||||
Activité(s) |
|
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 12 Novembre 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | - Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur. - Observation de différents objets techniques domotisés - Connaître les outils d'un logiciel dédié à la domotique |
|||||
Activité(s) | 1- Distribution des pages 9 et 10 2- QCM Moodle 3- Travail en groupe
|
|
||||
Devoir(s) | Groupe 02: Complétez votre document réponse ( pages 9 et 10 ) pour la séance prochaine ( uniquement pour les exercices que vous avez faits ). Groupe 01: Complétez le tableau correspondant à l'observation des objets domotisés Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 20 Novembre 2010 ( classe ) | |||||
Objectif | - Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur. - Observation de différents objets techniques domotisés - Connaître les outils d'un logiciel dédié à la domotique |
|||||
Activité(s) | 1- travail en groupe ( inversion par rapport à la séance du 12 Novembre 2010 )
2- Distribution des pages 11et 12 "Les logiciels en domotique"
|
|
||||
Devoir(s) | Groupe 01: Complétez le tableau correspondant à l'observation des objets domotisés Groupe 02: Complétez votre document réponse ( pages 9 et 10 ) pour la séance prochaine ( uniquement pour les exercices que vous avez faits ). Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Fin du premier trimestre
CAHIER DE TEXTE
4°3
Date: | Vendredi 26 Novembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir compléter un fichier maqplus | |
Activité(s) | 1- QCM ( pages 08 à 10 + démarrage logiciel + ouverture fichier ) 2- Distribution de la page 13: "organigramme maqplus" 3- Utilisation du logiciel Maqplus
|
|
Devoir(s) | - Apprenez vos leçons - Complétez les pages 9 et 10 - Lisez les pages 11 et 12 pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 04 Décembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir compléter un fichier maqplus | |
Activité(s) | 1- Lecture des pages 11et 12 "Les logiciels en domotique" 2- Utilisation du logiciel Maqplus
|
|
Devoir(s) | - Apprenez vos leçons - Complétez les pages 9 et 10 |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 10 Décembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir qu'une gestion précise des identifiants devient nécessaire Savoir "comprendre" un organigramme |
|
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants d'ouverture d'une session windows personnel ( rappel des règles à repsecter et de la contrainte de gestion des identifiants ) 1- QCM moodle n°03: Le logiciel Maqplus 2003 2- Travail à faire par certains élèves qui seront désignés lors de la séance:
3- Réalisation de l'exercice page 13: "Réalisation d'un organigrame"
|
|
Devoir(s) | Apprendre vos leçons Terminer l'exercice page 13 |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 18 Décembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Connaître pour un système domotise:
|
|
Activité(s) | 1- Interrogation écrite n°02 page 14 2- Utilisation du logiciel maqplus et de l'application Domotique4. Répondez, par binôme aux questionnaire des pages 09 et 10
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Pour le 7 Janvier 2011, terminez le questionnaire des pages 09 et 10 |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
![]() |
Joyeuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine | ![]() |
---|
Date: | Vendredi 07 janvier 2011 ( classe ) | |
Objectif | Connaître pour un système domotise:
|
|
Activité(s) | 1- Utilisation du logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( 2 élèves par poste informatique avec ouverture d'une session personnel ).
2- Petit rappel concernant l'exercice de la page 13 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Terminez l'exercice de la page 13 |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 15 janvier 2011 ( classe ) | |
Objectif | Savoir décrire un organigramme de programmation Savoir définir les chaînes d'information et d'énergie d'un système domotisé |
|
Activité(s) | 1- Correction de l'exercice page 13:
2- Poursuivez l'exercice des pages 15 et 16 en utilisant l'application Domotique et Confort édité par JEULIN
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Pour les élèves qui ne l'ont pas encore fait, essayez de traduire l'organigramme de la page 13 en texte. |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 21 Janvier 2011 ( Classe ) | |
Objectif | Connaître les sous-ensembles d'un système domotisé. Réalisation d'un organigramme avec maqplus ( savoir mettre les cases, faire les flèches oui et non, supprimer des objets ). Savoir définir la chaîne d'information d'un système domotisé. |
|
Activité(s) | 1- Correction de l'exercice pages 15 et 16 2- Utilisez cet énoncé pour essayer de reproduire l'organigramme correspondant dans maqplus 2003 ( 20 minutes maxi ) |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Sur feuille trouvez les définitions des mots suivants: actionneur, capteur, interface et opérateur |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 29 janvier 2011 ( classe ) | |||||
Objectif | Connaître les différents modules X10 que nous allons utiliser cette année Connaître le rôle de la chaîne d'information dans un système domotisé. |
|||||
Activité(s) | 1- Travail en groupe ( il manque 50% des élèves de la classe )
|
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 4 Février 2011 ( classe ) | |||||
Objectif | Connaître les différents modules X10 que nous allons utiliser cette année Connaître le rôle de la chaîne d'information dans un système domotisé. |
|||||
Activité(s) | 1- Travail de groupe ( 50%, 25%, 25% )
Groupe 03 ( 50 % ): Poursuivez votre travail de recherche sur internet en réalisant les actions suivantes:
2- Distribution des pages 17 à 20 aux élèves ( chaînes d'information et d'énergie et observation d'un système domotisé ). |
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Complétez la page 19 pour la séance prochaine: Représentez par des flèches le sens de déplacement de l'information entre la télécommande et "les lampes" Mettez votre cahier en ordre pour la séance prochaine, collez vos feuilles, terminez vos exercices. |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 12 Février 2011 ( classe ) | |
Objectif | Connaître le rôle de la chaîne d'information et de la chaîne d'énergie | |
Activité(s) | 1- Complétez le cours pages 17 et 18 "les chaînes d'information et d'énergie" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés". |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 18 Février 2011 ( classe ) | |
Objectif | La technologie X10 et les supports de transmission de l'information | |
Activité(s) | 1- Complétez le cours page 18 "les chaînes d'information et d'énergie". 2- Correction de l'exercice page 19 3- Interrogation écrite page 21 4- Poursuivez le travail que vous aviez commencé lors des dernières séances.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons. Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... ) |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Fin du deuxième trimestre
CAHIER DE TEXTE
4°3
Date: | Samedi 12 Mars 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle / Les Modules X10 2- Poursuivez le travail que vous aviez commencé lors des dernières séances.
3- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées dans les pages 22 et 23:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons et terminez de répondre aux questions des pages 22 et 23 en utilisant les ressources documentaires que vous avez à votre disposition au CDI du collège ou à votre domicile. Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... ) A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 18 Mars 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Formation PRI à l'IUFM de Sélestat |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 26 Mars 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | La technologie X10 et les supports de transmission de l'information | |
Activité(s) | 1- Poursuivez le travail que vous aviez commencé lors des dernières séances.
2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23: Notez vos réponses dans votre cahier. 3- Distribution:
4- Découverte du Flashprog:
5- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 01 Avril 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les modules X10 | |
Activité(s) | 1- Pour les élèves absents lors de la séance précédente, poursuivez le travail que vous aviez commencé lors des dernières séances.
2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:
Notez votre réponse dans les forums suivants
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 09 Avril 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Recherche d'une procédure de validation | |
Activité(s) | 1- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23: Notez vos réponses dans votre cahier. 2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:
Notez votre réponse dans les forums suivants
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Lire les pages 24 et 25 pour la séance prochaine Complétez et terminez le questionnaire pages 22 et 23 |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 15 Avril 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître quelques supports de transmission de l'information | |
Activité(s) | 1- Correction du fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction 2- Lecture de la page 18: "Chaîne d'information et chaîne d'énergie" 3- Lecture des pages 24 et 25: Synthèse: Les modules X10 4- Corrections du questionnaire pages 22 et 23 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Arrangez vos cahiers et terminez vos exercices pour la rentrée |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 07 Mai 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Recherche d'une procédure de validation Préparation de la fabrication du flashprog |
|
Activité(s) | 1- Interrogation écrite: Les modules X10 et le transfert de l'information 2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:
Notez votre réponse dans les forums suivants
3- Travail de groupe
4- Complétez votre journal personnel |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 13 Mai 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Découverte du flashprog Recherche d'une procédure de validation |
|||||
Activité(s) | 1- Distribution de l'interrogation écrite page 28 2- Distribution des pages 29 à 31: Préparation de la fabrication 3- Correction du questionnaire pages 26 et 27 ( annulée car trop d'absents )
6- Complétez votre journal personnel |
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 21 Mai 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Lien vers le cahier d'activité Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 27 Mai 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle: Les modules X10 et le transfert de l'information 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Lien vers le cahier d'activité Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 04 Juin 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir mettre en place une procédure de contrôle Fabrication du flashprog |
|
Activité(s) | 1- Mise à jour de vos QCM. Les absences de certains élèves de la classe, nécessitent une mise à jour dans la réalisation de vos QCM.
2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:
3- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 10 Juin 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Samedi 18 Juin 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 24 Juin 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.
4- Complétez votre journal personnel |
|
Devoir(s) | Pensez à garder votre cahier pour l'année prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Bonnes vacances et à l'année prochaine
M. OLIGER
Collège Victor HUGO
2 rue des écoles
68000 COLMAR