CAHIER DE TEXTE
4°2

 

Date: 07 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Présentation de l'organisation des séances de technologie pourl'année scolaire
Activité(s)

1- La notation

2- Les outils informatiques

3- Les consignes de sécurité à respecter avec les outils et sur le réseau informatique

4- Le programme de technologie

5- Distribution des premières pages:

Page 01: Page de garde

Pages 02 et 03: Le programme de l'année en quelques questions

Devoir(s) En 20 minutes maximum, répondez aux questions des pages 2 et 3 dans votre cahier

 

 

Date: 10 Septembre 2010 ( classe )
Objectif Qu'est-ce que la domotique ?
Activité(s)

1- Description de la fonction des pages 2 et 3.

1.1- Révision de vos leçons

1.2- Faire le point de vos connaissances du programme de technologie de cette année.

2- Distribution des pages 4 et 5: "la domotique". Complétez ce questionnaire en regardant les extraits de l'émission e=m6 consacrés à la domotique.

 

Devoir(s)

Complétez vos réponses pages 4 et 5

Trouvez les définitions des termes donnés dans l'exercice n°06 page 05

 

 

Date: 17 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître les fonctions technique et de service de la domotique
Activité(s)

1- Fin de l'observation de la vidéo

2- Correction du questionnaire des pages 4 et 5: "la domotique".

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: 21 Septembre 2010 ( groupe 01 / groupe 02 )
Objectif Observation d'objets techniques domotisés
Activité(s)

1- Observez les différents objets techniques domotisés mis à votre disposition ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

2- Notez vos réponses dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 01 Octobre 2010 ( classe )
Objectif Connaître quelques règles de prudence à respecter lors de l'utilisation d'identifiants sur un ordinateur public.
Activité(s)

1- Distribution des identifiants entea: Quelles sont les règles de prudence à respecter lors de l'utilisation de ses identifiants sur un ordinateur public

2- Correction de l'exercice n°6 page 05: correction des définitions des termes suivants: CDCF, contrainte, besoin et représentation fonctionnelle

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Mardi 5 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Observation de différents objets techniques qui peuvent composer un système domotisé.
Activité(s)

1- Interrogation écrite page 7

2- Distribution de la page 06. Explication des termes "objet technique", "fonction technique" et "solution technique"

3- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

 

Devoir(s) Complétez la page 06 pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 15 Octobre 2010 ( classe )
Objectif Savoir reconnaître les objets techniques qui peuvent intégrer un système domotisé
Activité(s)

1- Distribution des interrogation écrite page 07

2- Suite des exercices de la page 06 et correction

3- Distribution de la page 08

4- Réalisation des exercices de la page 08

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Terminez l'exercice 02 et faites l'exercice 03 de la page 08 pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 19 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur.

Observation de différents objets techniques domotisés

Activité(s)

1- QCM Moodle

2- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

3- Faites la synthèse de vos réponses en complétant ce devoir dans votre cartable électronique

 

Devoir(s) Pour la prochiane séance, lisez la page 08

 

 

Date: Vendredi 12 novembre 2010 ( classe )
Objectif Prise en main d'un logiciel de simulation
Activité(s)

1- Correction de l'exercice page 08

2- Prise en main Logiciel ( en binôme ):

2.1- Utilisation du logiciel Maqplus

Utilisez le clic droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Démarrez le logiciel Maqplus et ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer. Essayez de modifier ce fichier.

3- Distribution des pages 9 et 10

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Complétez votre fiche réponse pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 16 Novembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir compléter un fichier maqplus
Activité(s)

1- QCM ( pages 08 à 10 + démarrage logiciel + ouverture fichier )

2- Utilisation du logiciel Maqplus

2.1- Sauvegardez ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur ( clic droit de votre souris ). Sauvegardez-le dans le dossier [ mes documents ] et donnez lui le nom suivant: [votre nom de famille exercice 02 ]

2.2- Démarrer le programme [ Maqplus 2003 ]

2.3- Utilisez les commandes [ Fichier ] + [ Ouvrir ] pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer.

2.4- Complétez ce fichier en utilisant le modèle que vous avez à la page 13 de votre cahier

2.5- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

3- Distribution des pages 11 et 12: "le logiciel maqplus"

4- Utilisation du logiciel domotique 4 ( lien accessible depuis le bureau de votre ordinateur )

Devoir(s)

- Apprenez vos leçons

- Complétez les pages 9 et 10

- Lisez les pages 11 et 12 pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Fin du premier trimestre

CAHIER DE TEXTE
4°2

Date: Vendredi 26 Novembre 2010 ( classe )
Objectif Connaître un logiciel de programmation d'un système automatisé
Activité(s)

1- Lecture du cours pages 11 et 12: "Le logiciel maqplus 2003"

2- Utilisation du logiciel Domotique4 ( Le lien qui vous permettra de démarrer cette application se trouve sur le bureau de votre ordinateur ).

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 30 Novembre 2010 ( groupe 02 )
Objectif Les automatismes aux quotidiens
Activité(s)

1- Visualisation du DVD c'est pas sorcier "Automatismes et confort" édité par JEULIN

2- Dans votre cahier, faites le relevé des automatismes que nous pouvons retrouver dans nos logements actuellement.

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 10 Décembre 2010 ( classe )
Objectif

Savoir qu'une gestion précise des identifiants devient nécessaire

Savoir "comprendre" un organigramme

Activité(s)

1- Distribution des identifiants d'ouverture d'une session windows personnel ( rappel des règles à repsecter et de la contrainte de gestion des identifiants )

2- Interrogation écrite n°02

3- Correction du questionnaire pages 09 et 10

 

Devoir(s)

Apprendre vos leçons

Faire l'exercice page 13 "Réalisation d'un organigrame"

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 14 Décembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Connaître pour un système domotise:

- Le cheminement de l'information

- Les différents sous ensembles qui le composent

Activité(s)

1- QCM moodle n°03: Le logiciel Maqplus 2003

2- Travail à faire par certains élèves qui seront désignés lors de la séance:

Réalisation du QCM n°02

Complétez un organigramme maqplus ( retournez à la séance du 16 novembre pour prendre connaissance des consignes du travail que vous devez faire )

3- Démarrez le logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( démarrer + tous les programmes )

3.1- Consultez le mode d'emploi

3.2- Utilisez ce logiciel ( en suivant le mode d'emploi ) pour compléter les pages 15 et 16 de votre cahier

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Terminez l'exercice de la page 13

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Joyeuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine

 

Date: Vendredi 07 janvier 2011 ( Classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Savoir décrire un organigramme de programmation

Savoir définir les chaînes d'information et d'énergie d'un système domotisé

Activité(s)

1- Correction de l'exercice page 13:

Décrivez avec précision le cycle de fonctionnement de l'organigramme ( faire passer la simulation sur le TBI pendant la réalisation de l'exercice )

2- Utilisez cet énoncé pour essayer de reproduire l'organigramme correspondant dans maqplus 2003

3- Correction de l'exercice page 15 ( question 01 )

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 11 Janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître le rôle des chaînes d'information et d'énergie dans un système domotisé
Activité(s)

1- Correction de l'exercice pages 15 et 16 ( sauf question 01 )

2- Travail de groupe

Groupe 01 Groupe 02

1.1- Mise en place d'un système domotisé en utilisant des modules X10. Suivez cet énoncé pour connaître votre travail.

 

2.1- Observation de la maquette domotique Jeulin en utilisant un organigramme fait par les élèves. Utilisez cet énoncé pour connaître votre travail

 

2.1- Réalisez toutes les observations précédentes et complétez la page 19 de votre cahier.

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Faites l'exercice page 19 pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 21 janvier 2011 ( Classe )
Objectif Savoir définir la chaîne d'information d'un système domotisé.
Activité(s)

1- Correction de l'exercice page 19

2- Complétez le cours page 17: "les chaînes d'information et d'énergie" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés".

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 25 Janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation
Activité(s)

1- TP - X10:

1.1- Sauvegardez ( clic droit de votre souris + enregistrer la cible du lien sous ) ce fichier dans votre répertoire { mes documents }. Lorsque ce fichier est enregistré, ouvrez-le.

1.2- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

1.3- Complétez le fichier que vous avez ouvert au point 2.1 en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.2 précédent.

1.4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 04 Février 2011 ( classe )
Objectif

Savoir définir la chaîne d'information d'un système domotisé.

Connaître les modules X10

Activité(s)

1- Complétez le cours page 18: "les chaînes d'information et d'énergie" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés".

2- Interrogation écrite page 21

3- Consultez ce site pour trouver une définition précise du CPL. Notez le résultat de vos recherches dans votre cahier. ( correction: Le terme "Courant Porteur en Ligne" réfère à une technique permettant le transfert d'information numérique en passant par les lignes électriques )

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Mettez votre cahier en ordre pour la séance prochaine, collez vos feuilles, terminez vos exercices.

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 08 Février 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation
Activité(s)

1- Distribution de l'interrogation écrite page 21

2- QCM Moodle / Les Modules X10

3- Poursuivez le travail que vous aviez commencé le 24 janvier 2011

3.1- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

3.2- Complétez le fichier que vous aviez commencé à compléter la séance dernière en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.1 précédent.

3.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF en utilisant ce lien

4- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23:

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons et terminez de répondre aux questions des pages 22 et 23 en utilisant les ressources documentaires que vous avez à votre disposition au CDI du collège ou à votre domicile.

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 18 Février 2011 ( classe )
Objectif La technologie X10 et les supports de transmission de l'information
Activité(s)

1- Correction du Fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction

2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23:

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine ainsi que vos identifiants entea, windows et moodle

Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... )

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Fin du deuxième trimestre

CAHIER DE TEXTE
4°2

Date: Mardi 08 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Connaître les supports utilisables pour transmettre une information

Découverte du Flashprog

Activité(s)

1- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23 :

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

2- Distribution:

2.1- Fiche de synthèse page 24: "Le X10 et les supports de transmission de l'information".

2.2- Distribution des pages 26 et 27: Analyse du dossier technique du Flashprog

3- Découverte du Flashprog:

3.1- Téléchagez et sauvegardez ce fichier dans votre répertoire { Mes documents }

3.2- Consultez ce document et répondez aux questions des pages 26 et 27

4- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 18 Mars 2011
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s)

Formation PRI à l'IUFM de Sélestat

 

Devoir(s)

A partir de maintenant vous devez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 22 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Connaître différents supports de transmission de l'information.

Activité(s)

1- Correction du questionnaire pages 22 et 23 : les supports de transmission de l'information.

2- Travail de groupe: trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans votre cahier

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

A partir de maintenant vous devez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Terminez le travail de groupe pour la séance prochaine ( mise en forme dans le cahier )

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 01 Avril 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les modules X10
Activité(s)

1- Correction du fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction

2- Lecture de la page 18: "Chaîne d'information et chaîne d'énergie"

3- Lecture de la synthèse pages 24 et 25: "Le X10 et les supports de transmission de l'information".

4- Test moodle

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Pensez à apporter vos identifiants entea

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 05 Avril 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- Découverte du Flashprog:

1.1- Téléchagez et sauvegardez ce fichier dans votre répertoire { Mes documents }

1.2- Consultez ce document et répondez aux questions des pages 26 et 27 dans votre cahier ( avec un stylo sur une feuille )

2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

2.1- Forum Infra rouge

2.2- Forum Radio fréquence

2.3- Forum CPL

 

Devoir(s)

Poursuivez vos recherches concernant le point 2 du cahier de texte.

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 15 Avril 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- Interrogation écrite: Les modules X10 et le transfert de l'information

2- Travail en autonomie: trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise: ( poursuite de l'activité )

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans votre cahier

2.1- Forum Infra rouge ( wikipedia: L'infra rouge )

2.2- Forum Radio fréquence ( wikipedia: L'onde radio )

2.3- Forum CPL ( wikipedia: Le Courant porteur en Ligne ( CPL ) )

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Arrangez vos cahiers et terminez vos exercices pour la rentrée

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 03 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Recherche d'une procédure de validation

Préparation de la fabrication du flashprog

Activité(s)

1- QCM Moodle: Les modules X10 et le transfert de l'information

2- Poursuite de l'activité de recherche d'une méthode qui permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

2.1- Forum Infra rouge

2.2- Forum Radio fréquence

2.3- Forum CPL

3- Travail de groupe: Distribution des pages 29 à 31

3.1- Recensement des composants du flashprog

3.2- Partage des tâches de fabrication entre les élèves du groupe

3.3- Recherche des spécifications d'assemblage des différents composants du flashprog

4- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 13 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- Distribution de l'interrogation écrite page 28

2- Distribution des pages 29 à 31: Préparation de la fabrication

Groupe A Groupe B

3- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

3.1- Forum Infra rouge

3.2- Forum Radio fréquence

3.3- Forum CPL

4- Travail de groupe

4.1- Recensement des composants du flashprog

4.2- Partage des tâches de fabrication entre les élèves du groupe

4.3- Recherche des spécifications d'assemblage des différents composants du flashprog

5- Complétez votre journal personnel

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 17 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog
Activité(s)

1- QCM Moodle: La transmission de l'information

2- Distribution des pages 29 à 31 et réalisation de l'exercice n°03 page 31:

- Dans quel ordre allons-nous braser les composants sur le circuit imprimé.

3- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

3.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

3.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

4- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.

4.1- Comment braser

4.2- Les dangers du fer à souder

4.3- Faut-il respecter des règles pour implanter les composants électroniques

4.4- Les caractéristiques de l'étain

4.5- Les contrôles qui seront à faire sur le circuit électronique

4.6- Le code des couleurs

5- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 27 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog
Activité(s)

Note: faire écrire dans le carnet de correspondance l'info du mardi 31 mai

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

2.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 31 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) En raison des conseils d'orientation de 3°, cette séance ne pourra pas avoir lieu.

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 10 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Conseil d'enseignement: Cours annulé

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Mardi 14 Juin 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Conseil de classe

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 24 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.

3.1- Comment braser

3.2- Les dangers du fer à souder

3.3- Faut-il respecter des règles pour implanter les composants électroniques

3.4- Les caractéristiques de l'étain

3.5- Les contrôles qui seront à faire sur le circuit électronique

3.6- Le code des couleurs

4- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Pensez à garder votre cahier pour l'année prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

Bonnes vacances et à l'année prochaine

 

M. OLIGER

Collège Victor HUGO

2 rue des écoles

68000 COLMAR