CAHIER DE TEXTE
4°2
Date: | 07 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Présentation de l'organisation des séances de technologie pourl'année scolaire | |
Activité(s) | 1- La notation 2- Les outils informatiques 3- Les consignes de sécurité à respecter avec les outils et sur le réseau informatique 4- Le programme de technologie 5- Distribution des premières pages:
|
|
Devoir(s) | En 20 minutes maximum, répondez aux questions des pages 2 et 3 dans votre cahier |
Date: | 10 Septembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Qu'est-ce que la domotique ? | |
Activité(s) | 1- Description de la fonction des pages 2 et 3.
2- Distribution des pages 4 et 5: "la domotique". Complétez ce questionnaire en regardant les extraits de l'émission e=m6 consacrés à la domotique. |
|
Devoir(s) | Complétez vos réponses pages 4 et 5 Trouvez les définitions des termes donnés dans l'exercice n°06 page 05 |
Date: | 17 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Connaître les fonctions technique et de service de la domotique | |
Activité(s) | 1- Fin de l'observation de la vidéo 2- Correction du questionnaire des pages 4 et 5: "la domotique". |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | 21 Septembre 2010 ( groupe 01 / groupe 02 ) | |
Objectif | Observation d'objets techniques domotisés | |
Activité(s) | 1- Observez les différents objets techniques domotisés mis à votre disposition ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:
2- Notez vos réponses dans votre cartable électronique en utilisant ce lien |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 01 Octobre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Connaître quelques règles de prudence à respecter lors de l'utilisation d'identifiants sur un ordinateur public. | |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants entea: Quelles sont les règles de prudence à respecter lors de l'utilisation de ses identifiants sur un ordinateur public 2- Correction de l'exercice n°6 page 05: correction des définitions des termes suivants: CDCF, contrainte, besoin et représentation fonctionnelle |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Mardi 5 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Observation de différents objets techniques qui peuvent composer un système domotisé. | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite page 7 2- Distribution de la page 06. Explication des termes "objet technique", "fonction technique" et "solution technique" 3- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:
|
|
Devoir(s) | Complétez la page 06 pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 15 Octobre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir reconnaître les objets techniques qui peuvent intégrer un système domotisé | |
Activité(s) | 1- Distribution des interrogation écrite page 07 2- Suite des exercices de la page 06 et correction 3- Distribution de la page 08 4- Réalisation des exercices de la page 08 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Terminez l'exercice 02 et faites l'exercice 03 de la page 08 pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 19 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur. Observation de différents objets techniques domotisés |
|
Activité(s) | 1- QCM Moodle 2- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:
3- Faites la synthèse de vos réponses en complétant ce devoir dans votre cartable électronique |
|
Devoir(s) | Pour la prochiane séance, lisez la page 08 |
Date: | Vendredi 12 novembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Prise en main d'un logiciel de simulation | |
Activité(s) | 1- Correction de l'exercice page 08 2- Prise en main Logiciel ( en binôme ):
3- Distribution des pages 9 et 10 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Complétez votre fiche réponse pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 16 Novembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Savoir compléter un fichier maqplus | |
Activité(s) | 1- QCM ( pages 08 à 10 + démarrage logiciel + ouverture fichier ) 2- Utilisation du logiciel Maqplus
3- Distribution des pages 11 et 12: "le logiciel maqplus" 4- Utilisation du logiciel domotique 4 ( lien accessible depuis le bureau de votre ordinateur ) |
|
Devoir(s) | - Apprenez vos leçons - Complétez les pages 9 et 10 - Lisez les pages 11 et 12 pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Fin du premier trimestre
CAHIER DE TEXTE
4°2
Date: | Vendredi 26 Novembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Connaître un logiciel de programmation d'un système automatisé | |
Activité(s) | 1- Lecture du cours pages 11 et 12: "Le logiciel maqplus 2003" 2- Utilisation du logiciel Domotique4 ( Le lien qui vous permettra de démarrer cette application se trouve sur le bureau de votre ordinateur ). |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 30 Novembre 2010 ( groupe 02 ) | |
Objectif | Les automatismes aux quotidiens | |
Activité(s) | 1- Visualisation du DVD c'est pas sorcier "Automatismes et confort" édité par JEULIN 2- Dans votre cahier, faites le relevé des automatismes que nous pouvons retrouver dans nos logements actuellement. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 10 Décembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir qu'une gestion précise des identifiants devient nécessaire Savoir "comprendre" un organigramme |
|
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants d'ouverture d'une session windows personnel ( rappel des règles à repsecter et de la contrainte de gestion des identifiants ) 2- Interrogation écrite n°02 3- Correction du questionnaire pages 09 et 10 |
|
Devoir(s) | Apprendre vos leçons Faire l'exercice page 13 "Réalisation d'un organigrame" |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 14 Décembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Connaître pour un système domotise:
|
|
Activité(s) | 1- QCM moodle n°03: Le logiciel Maqplus 2003 2- Travail à faire par certains élèves qui seront désignés lors de la séance:
3- Démarrez le logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( démarrer + tous les programmes )
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Terminez l'exercice de la page 13 |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
![]() |
Joyeuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine | ![]() |
---|
Date: | Vendredi 07 janvier 2011 ( Classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir décrire un organigramme de programmation Savoir définir les chaînes d'information et d'énergie d'un système domotisé |
|
Activité(s) | 1- Correction de l'exercice page 13:
2- Utilisez cet énoncé pour essayer de reproduire l'organigramme correspondant dans maqplus 2003 3- Correction de l'exercice page 15 ( question 01 ) |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 11 Janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |||||
Objectif | Connaître le rôle des chaînes d'information et d'énergie dans un système domotisé | |||||
Activité(s) | 1- Correction de l'exercice pages 15 et 16 ( sauf question 01 ) 2- Travail de groupe
2.1- Réalisez toutes les observations précédentes et complétez la page 19 de votre cahier. |
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Faites l'exercice page 19 pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 21 janvier 2011 ( Classe ) | |
Objectif | Savoir définir la chaîne d'information d'un système domotisé. | |
Activité(s) | 1- Correction de l'exercice page 19 2- Complétez le cours page 17: "les chaînes d'information et d'énergie" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés". |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 25 Janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation | |
Activité(s) | 1- TP - X10:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 04 Février 2011 ( classe ) | |
Objectif | Savoir définir la chaîne d'information d'un système domotisé. Connaître les modules X10 |
|
Activité(s) | 1- Complétez le cours page 18: "les chaînes d'information et d'énergie" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés". 2- Interrogation écrite page 21 3- Consultez ce site pour trouver une définition précise du CPL. Notez le résultat de vos recherches dans votre cahier. ( correction: Le terme "Courant Porteur en Ligne" réfère à une technique permettant le transfert d'information numérique en passant par les lignes électriques ) |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Mettez votre cahier en ordre pour la séance prochaine, collez vos feuilles, terminez vos exercices. |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 08 Février 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation | |
Activité(s) | 1- Distribution de l'interrogation écrite page 21 2- QCM Moodle / Les Modules X10 3- Poursuivez le travail que vous aviez commencé le 24 janvier 2011
4- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23: |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons et terminez de répondre aux questions des pages 22 et 23 en utilisant les ressources documentaires que vous avez à votre disposition au CDI du collège ou à votre domicile. | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 18 Février 2011 ( classe ) | |
Objectif | La technologie X10 et les supports de transmission de l'information | |
Activité(s) | 1- Correction du Fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction 2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine ainsi que vos identifiants entea, windows et moodle Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... ) |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Fin du deuxième trimestre
CAHIER DE TEXTE
4°2
Date: | Mardi 08 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les supports utilisables pour transmettre une information Découverte du Flashprog |
|
Activité(s) | 1- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23 : 2- Distribution:
3- Découverte du Flashprog:
4- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 18 Mars 2011 | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Formation PRI à l'IUFM de Sélestat |
|
Devoir(s) | A partir de maintenant vous devez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 22 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître différents supports de transmission de l'information. |
|
Activité(s) | 1- Correction du questionnaire pages 22 et 23 : les supports de transmission de l'information. 2- Travail de groupe: trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:
Notez votre réponse dans votre cahier |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. A partir de maintenant vous devez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). Terminez le travail de groupe pour la séance prochaine ( mise en forme dans le cahier ) |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 01 Avril 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les modules X10 | |
Activité(s) | 1- Correction du fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction 2- Lecture de la page 18: "Chaîne d'information et chaîne d'énergie" 3- Lecture de la synthèse pages 24 et 25: "Le X10 et les supports de transmission de l'information". |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Pensez à apporter vos identifiants entea |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 05 Avril 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte du flashprog Recherche d'une procédure de validation |
|
Activité(s) | 1- Découverte du Flashprog:
2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:
Notez votre réponse dans les forums suivants
|
|
Devoir(s) | Poursuivez vos recherches concernant le point 2 du cahier de texte. Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 15 Avril 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte du flashprog Recherche d'une procédure de validation |
|
Activité(s) | 1- Interrogation écrite: Les modules X10 et le transfert de l'information 2- Travail en autonomie: trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise: ( poursuite de l'activité )
Notez votre réponse dans votre cahier
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Arrangez vos cahiers et terminez vos exercices pour la rentrée |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 03 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Recherche d'une procédure de validation Préparation de la fabrication du flashprog |
|
Activité(s) | 1- QCM Moodle: Les modules X10 et le transfert de l'information 2- Poursuite de l'activité de recherche d'une méthode qui permettra d'affirmer que l'information est transmise:
Notez votre réponse dans les forums suivants
3- Travail de groupe: Distribution des pages 29 à 31
4- Complétez votre journal personnel |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 13 Mai 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Découverte du flashprog Recherche d'une procédure de validation |
|||||
Activité(s) | 1- Distribution de l'interrogation écrite page 28 2- Distribution des pages 29 à 31: Préparation de la fabrication
5- Complétez votre journal personnel
|
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 17 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle: La transmission de l'information 2- Distribution des pages 29 à 31 et réalisation de l'exercice n°03 page 31:
3- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
4- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.
5- Complétez votre journal personnel |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 27 Mai 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | Note: faire écrire dans le carnet de correspondance l'info du mardi 31 mai 1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 31 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | En raison des conseils d'orientation de 3°, cette séance ne pourra pas avoir lieu. |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 10 Juin 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Conseil d'enseignement: Cours annulé |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Mardi 14 Juin 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Conseil de classe |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 24 Juin 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.
4- Complétez votre journal personnel |
|
Devoir(s) | Pensez à garder votre cahier pour l'année prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Bonnes vacances et à l'année prochaine
M. OLIGER
Collège Victor HUGO
2 rue des écoles
68000 COLMAR