CAHIER DE TEXTE
4°1

 

Date: 06 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Présentation de l'organisation des séances de technologie pour l'année scolaire
Activité(s)

1- La notation

2- Les outils informatiques

3- Les consignes de sécurité à respecter avec les outils et sur le réseau informatique

4- Le programme de technologie

5- Distribution des premières pages:

Page 01: Page de garde

Pages 02 et 03: Le programme de l'année en quelques questions

Devoir(s) En 20 minutes maximum, répondez aux questions des pages 2 et 3 dans votre cahier

 

 

Date: 13 Septembre 2010 ( classe )
Objectif Qu'est-ce que la domotique ?
Activité(s)

1- Description de la fonction des pages 2 et 3.

1.1- Révision de vos leçons

1.2- Faire le point de vos connaissances du programme de technologie de cette année.

2- Distribution des pages 4 et 5: "la domotique". Complétez ce questionnaire en regardant les extraits de l'émission e=m6 consacrés à la domotique.

 

Devoir(s)

Complétez vos réponses pages 4 et 5

Trouvez les définitions des termes donnés dans l'exercice n°06 page 05

 

 

Date: 20 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Savoir ouvrir une session windows et utiliser un cartable électronique

Recherche de définitions communes liées à la domotique

Activité(s)

1- Ouverture d'une session windows, démarrage d'un logiciel ( internet explorer ) et saisie d'une adresse internet ( http://moodle.technoliger.fr )

2- Pourquoi ne faut-il pas enregistrer son mot de passe sur un ordinateur "public"

3- Qu'elles peuvent être les conséquences d'une erreur de saisie dans une adresse internet ?

4- Correction de l'exercice n°06 page 05

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 24 Septembre 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Erreur d'EDT: les élèves n'étaient pas présents au cours ( sauf 1 élève )

 

Devoir(s)  

 

 

Date: Lundi 4 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Observation d'objets techniques domotisés
Activité(s)

1- Interrogation écrite page 07

2- Distribution des identifiants entea et Moodle.

3- Observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 08 Octobre 2010 ( classe )
Objectif Savoir retrouver les objets techniques qui sont domotisés dans notre environnement
Activité(s)

1- Distribution de la page 06. Explication des termes "objet technique", "fonction technique" et "solution technique" et réalisation des exercices qui s'y trouvent

2- Distribution de la page 08 : Exercice; la domotique

3- Réalisation des exercices de la page 08

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Lisez les pages 08 et 09 pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 18 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur.

Observation de différents objets techniques domotisés

Activité(s)

1- QCM Moodle

2- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Après l'observation, répondez aux questions suivantes ( dans votre cahier ):

- Capter quoi ?

- Quelle est l'énergie utilisée

- Quels sont les matériaux utilisés pour pour fabriquer l'objet technique

- Quelle est la fonction de service de l'objet technique

3- Faites la synthèse de vos réponses en complétant ce devoir dans votre cartable électronique

 

Devoir(s) Pour la prochaine séance, lisez la page 08

 

 

Date: Vendredi 22 Octobre 2010 ( classe )
Objectif

Savoir faire la différence entre objet technique domotisé et objet technique non domotisé.

Connaître quelques raisons du développement de la domotique dans le champ du handicap.

Activité(s)

1- Distribution et réalisation des exercices de la page 08

2- Observation de quelques vidéos proposées par le site internet "promotelec"

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Faites l'exercice n°03 de la page 08 pour le 5 Novembre 2010.

 

 

Date: Vendredi 05 Novembre 2010 ( classe )
Objectif Prise en main d'un logiciel de simulation
Activité(s)

1- Correction de l'exercice page 08

2- Prise en main Logiciel ( en binôme ):

2.1- Utilisation du logiciel Maqplus

Utilisez le clic droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Démarrez le logiciel Maqplus et ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer. Essayez de modifier ce fichier.

3- Distribution des pages 9 et 10

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Complétez votre fiche réponse pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Lundi 15 Novembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Savoir compléter un fichier maqplus
Activité(s)

1- QCM ( pages 08 à 10 + démarrage logiciel + ouverture fichier )

2- Utilisation du logiciel Maqplus

2.1- Sauvegardez ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur ( clic droit de votre souris ). Sauvegardez-le dans le dossier [ mes documents ] et donnez lui le nom suivant: [votre nom de famille exercice 02 ]

2.2- Démarrer le programme [ Maqplus 2003 ]

2.3- Utilisez les commandes [ Fichier ] + [ Ouvrir ] pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer.

2.4- Complétez ce fichier en utilisant le modèle que vous avez à la page 13 de votre cahier

2.5- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

3- Distribution des pages 11 et 12: "le logiciel maqplus"

4- Utilisation du logiciel domotique 4 ( lien accessible depuis le bureau de votre ordinateur )

Devoir(s)

- Apprenez vos leçons

- Complétez les pages 9 et 10

- Lisez les pages 11 et 12 pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 19 Novembre 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Réunion des Personnes Ressource en Informatique au collège europe d'Obernai

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Fin du premier trimestre

CAHIER DE TEXTE
4°1

Date: Lundi 29 Novembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Réunion des administrateurs entea à Mulhouse

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 03 Décembre 2010 ( classe )
Objectif Savoir utiliser un logiciel de programmation par objet graphique
Activité(s)

1- Rappel sur l'utilisation et la gestion des identifiants pour cette année scolaire

2- Lecture du cours pages 11 et 12

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Complétez les pages 9 et 10

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Lundi 13 Décembre ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Connaître pour un système domotise:

- Le cheminement de l'information

- Les différents sous ensembles qui le composent

Activité(s)

1- QCM moodle n°03: Le logiciel Maqplus 2003

2- Travail à faire par certains élèves qui seront désignés lors de la séance:

Complétez un organigramme maqplus ( retournez à la séance du 16 novembre pour prendre connaissance des consignes du travail que vous devez faire )

3- Démarrez le logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( démarrer + tous les programmes )

3.1- Consultez le mode d'emploi

3.2- Utilisez ce logiciel ( en suivant le mode d'emploi ) pour compléter les pages 15 et 16 de votre cahier

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 17 Décembre 2010 ( classe )
Objectif

Savoir qu'une gestion précise des identifiants devient nécessaire

Savoir "comprendre" un organigramme

Activité(s)

1- Distribution des identifiants d'ouverture d'une session windows personnel ( rappel des règles à repsecter et de la contrainte de gestion des identifiants )

2- Interrogation écrite n°02 page 14

3- Utilisez les applications maqplus 2003 et domotique4 pour trouvez les réponses aux questions des pages 9 et 10

 

 

Devoir(s)

Apprendre vos leçons

Pour le 10 Janvier 2011, répondez à toutes les questions des pages 9 et 10

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Joyeuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine

 

Date: Lundi 10 janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître le rôle des chaînes d'information et d'énergie dans un système domotisé
Activité(s)

1- Utilisez le logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( pour ceux qui n'ont pas terminé ce travail lors de la séance du 13 décembre ).

2.1- Consultez le mode d'emploi

2.2- Démarrez ce logiciel ( en suivant le mode d'emploi ) pour compléter les pages 15 et 16 de votre cahier

2- Travail de groupe

Groupe 01 Groupe 02

1.1- Mise en place d'un système domotisé en utilisant des modules X10. Suivez cet énoncé pour connaître votre travail.

 

2.1- Observation de la maquette domotique Jeulin en utilisant un organigramme fait par les élèves. Utilisez cet énoncé pour connaître votre travail

 

2.1- Réalisez toutes les observations précédentes et complétez les pages 19 et 20 de votre cahier.

3- Distribution des pages 17 et 18

 

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Réalisation de l'exercice page 13: Décrivez avec précision le cycle de fonctionnement de l'organigramme

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 14 janvier 2011 ( classe )
Objectif

Savoir décrire un organigramme de programmation

Savoir définir les chaînes d'information et d'énergie d'un système domotisé

Activité(s)

1- Correction des pages 9 et 10

2- Correction de l'exercice page 13

3- Utilisez cet énoncé pour essayer de reproduire l'organigramme correspondant dans maqplus 2003

4- Correction des pages 15 et 16 de votre cahier.

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Lundi 24 janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation
Activité(s)

1- QCM Moodle ( quelques élèves )

2- TP - X10:

2.1- Sauvegardez ( clic droit de votre souris + enregistrer la cible du lien sous ) ce fichier dans votre répertoire { mes documents }. Lorsque ce fichier est enregistré, ouvrez-le.

2.2- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

2.3- Complétez le fichier que vous avez ouvert au point 2.1 en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.2 précédent.

2.4- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF en utilisant ce lien

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 28 Janvier 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s)

Absent ( motif: enfant malade )

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Lundi 7 Février 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation
Activité(s)

1- Poursuivez le travail que vous aviez commencé le 24 janvier 2011

1.1- Ouvrez cette page internet dans laquelle vous allez trouver les ressources necessaires à la réalisation de votre exercice.

1.2- Complétez le fichier que vous aviez commencé à compléter la séance dernière en cherchant les réponses grâce aux liens que vous trouverez dans la page internet que vous avez ouverte au point 2.1 précédent.

1.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique au format *.PDF en utilisant ce lien

2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23 :

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons et terminez de répondre aux questions des pages 22 et 23 en utilisant les ressources documentaires que vous avez à votre disposition au CDI du collège ou à votre domicile.

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 11 Février 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Formation à l'IUFM de Sélestat toute la journée

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Lundi 14 Février 2011 ( classe )
Objectif

Connaître le rôle de la chaine d'information et le rôle de la chaîne énergétique dans un système domotisé.

Approche de la technologie X10 ( pour la domotisation d'un logement )

Activité(s)

1- Correction des pages 15 et 16 de votre cahier ( suite et fin )

2- Complétez le cours page 17: "les chaînes d'information et d'énergie" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés".

3- Distribution et correction du Fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction

4- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23 :

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Faites l'exercice page 17 pour la séance prochaine

Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... )

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

Fin du deuxième trimestre

CAHIER DE TEXTE
4°1

Date: Lundi 07 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif

Connaître les supports utilisables pour transmettre une information

Découverte du Flashprog

Activité(s)

1- QCM Moodle / Les modules X10

2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23 :

Le Courant porteur en Ligne ( CPL )

L'onde radio

L'infra rouge

3- Distribution:

3.1- Fiche de synthèse page 24: "Le X10 et les supports de transmission de l'information".

3.2- Travaux des élèves: Les modules X10

4- Découverte du Flashprog ( uniquement certains élèves )

4.1- Téléchagez et sauvegardez ce fichier dans votre répertoire { Mes documents }

4.2- Consultez ce document et répondez aux questions des pages 26 et 27

5- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 11 Mars 2011 ( classe )
Objectif Connaître les modules X10
Activité(s)

1- Interrogation écrite page 21

2- Correction du fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction

3- Lecture de la page 18: "Chaîne d'information et chaîne d'énergie"

4- Lecture de la page 24: Synthèse: Les modules X10

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Lundi 21 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Réunion collège relais au collège Saint André de Colmar

 

Devoir(s)  

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 25 Mars 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Connaître différents supports de transmission de l'information

Découverte du Flashprog

Activité(s)

1- Distribution de l'interrogation écrite page 21

2- Correction du questionnaire pages 22 et 23 : les supports de transmission de l'information.

3- Retour sur la synthèse pages 24 et 25: "Le X10 et les supports de transmission de l'information".

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

A partir de maintenant vous devez avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ).

Apprendre par coeur le contenu des pages 22 à 25 pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Lundi 4 Avril 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- QCM Moodle:

1.1- Les modules X10 et le transfert de l'information

1.2- Pages 22 et 23

2- Découverte du Flashprog:

2.1- Téléchagez et sauvegardez ce fichier dans votre répertoire { Mes documents }

2.2- Consultez ce document et répondez aux questions des pages 26 et 27 dans votre cahier ( avec un stylo sur une feuille )

3- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique )

 

 

Date: Vendredi 08 Avril 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Découverte du flashprog

Recherche d'une procédure de validation

Activité(s)

1- Interrogation écrite: Les modules X10 et le transfert de l'information

2- Correction du questionnaire pages 26 et 27 ( lien vers la correction faite par les élèves dans une page web )

3- Travail en autonomie: trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise: ( poursuite de l'activité )

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans votre cahier

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Arrangez vos cahiers et terminez vos exercices pour la rentrée

 

 

Date: Lundi 02 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Absent: enfant malade

 

Devoir(s)  

 

 

Date: Vendredi 06 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Formation à l'IUFM de Sélestat

 

Devoir(s)  

 

Date: Jeudi 12 Mai 2011 ( classe ) remplacement
Diaporama de la séance
Objectif

Recherche d'une procédure de validation

Préparation de la fabrication du flashprog

Activité(s)

1- Distribution de l'interrogation écrite page 28

2- Travail en groupe

Groupe A Groupe B

A1- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

A1.1- Forum Infra rouge

A1.2- Forum Radio fréquence

A1.3- Forum CPL

B1- Distribution des pages 29 à 31

B1.1- Recensement des composants du flashprog

B2.2- Partage des tâches de fabrication entre les élèves du groupe

B3.3- Recherche des spécifications d'assemblage des différents composants du flashprog

3- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

Date: Lundi 16 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Distribution des pages 29 à 31 et réalisation de l'exercice n°03 page 31:

- Dans quel ordre allons-nous braser les composants sur le circuit imprimé.

2- Fabrication du flashprog: Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

2.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 05: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 06: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 07: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 08: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 11: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

Page 12: Lien vers le dossier technique du Flashprog

3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.

3.1- Comment braser

3.2- Les dangers du fer à souder

3.3- Faut-il respecter des règles pour implanter les composants électroniques

3.4- Les caractéristiques de l'étain

3.5- Les contrôles qui seront à faire sur le circuit électronique

3.6- Le code des couleurs

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 20 Mai 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog
Activité(s)

1- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

1.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

1.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 30 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Savoir mettre en place une procédure de contrôle

Fabrication du flashprog

Activité(s)

1- Mise à jour de vos QCM. Les absences de certains élèves de la classe, nécessitent une mise à jour dans la réalisation de vos QCM.

QCM n°05: Synthèse modules X10

QCM n°06: Mode de transmission de l'information

2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:

- Par infra rouge pour une télécommande

- Par Radio fréquence pour une télécommande X10

- Par CPL pour des composants X10

Notez votre réponse dans les forums suivants

2.1- Forum Infra rouge

2.2- Forum Radio fréquence

2.3- Forum CPL

3- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

- Faites les activités qui vous sont demandées dans le dossier d'accompagnement en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 03 Juin 2011 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Complétez la page de garde du dossier avec les noms des élèves du groupe.

2.2- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Lundi 13 Juin 2011 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

 

Devoir(s) Relisez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 17 Juin 2011 ( Classe )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du Flashprog
Activité(s)

1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication

2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ).

Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.

2.1- Faites les activités qui vous sont demandées dans le cahier en utilisant les aides suivantes ( pas pour toutes les pages ).

Page 06: Le brasage des composants, page 78 du guide du technologue, Le brasage sur wikipedia, Le site de l'électronique

Page 07: Etamage d'un fil électrique, L'étamage sur wikipedia,

Page 08: L'étain et ses alliages, L'étain sur wikipedia

Page 09: Del et résistor, Le code des couleurs, La DEL sur Ekopédia, La diode sur wikipedia

Page 12: L'assemblage, Pages 74 à 85 du guide du technologue

74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83

Page 13: Lien vers le dossier technique du Flashprog

3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.

3.1- Comment braser

3.2- Les dangers du fer à souder

3.3- Faut-il respecter des règles pour implanter les composants électroniques

3.4- Les caractéristiques de l'étain

3.5- Les contrôles qui seront à faire sur le circuit électronique

3.6- Le code des couleurs

4- Complétez votre journal personnel

 

Devoir(s) Pensez à garder votre cahier pour l'année prochaine

Bonnes vacances et à l'année prochaine

 

M. OLIGER

Collège Victor HUGO

2 rue des écoles

68000 COLMAR