CAHIER DE TEXTE
4°1
Date: | 06 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Présentation de l'organisation des séances de technologie pour l'année scolaire | |
Activité(s) | 1- La notation 2- Les outils informatiques 3- Les consignes de sécurité à respecter avec les outils et sur le réseau informatique 4- Le programme de technologie 5- Distribution des premières pages:
|
|
Devoir(s) | En 20 minutes maximum, répondez aux questions des pages 2 et 3 dans votre cahier |
Date: | 13 Septembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Qu'est-ce que la domotique ? | |
Activité(s) | 1- Description de la fonction des pages 2 et 3.
2- Distribution des pages 4 et 5: "la domotique". Complétez ce questionnaire en regardant les extraits de l'émission e=m6 consacrés à la domotique. |
|
Devoir(s) | Complétez vos réponses pages 4 et 5 Trouvez les définitions des termes donnés dans l'exercice n°06 page 05 |
Date: | 20 Septembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir ouvrir une session windows et utiliser un cartable électronique Recherche de définitions communes liées à la domotique |
|
Activité(s) | 1- Ouverture d'une session windows, démarrage d'un logiciel ( internet explorer ) et saisie d'une adresse internet ( http://moodle.technoliger.fr ) 2- Pourquoi ne faut-il pas enregistrer son mot de passe sur un ordinateur "public" 3- Qu'elles peuvent être les conséquences d'une erreur de saisie dans une adresse internet ? 4- Correction de l'exercice n°06 page 05 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 24 Septembre 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Erreur d'EDT: les élèves n'étaient pas présents au cours ( sauf 1 élève ) |
|
Devoir(s) |
Date: | Lundi 4 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Observation d'objets techniques domotisés | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite page 07 2- Distribution des identifiants entea et Moodle. 3- Observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Suite à l'observation, répondez aux questions suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 08 Octobre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir retrouver les objets techniques qui sont domotisés dans notre environnement | |
Activité(s) | 1- Distribution de la page 06. Explication des termes "objet technique", "fonction technique" et "solution technique" et réalisation des exercices qui s'y trouvent 2- Distribution de la page 08 : Exercice; la domotique 3- Réalisation des exercices de la page 08 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Lundi 18 Octobre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Savoir gérer ses identifiants de connexion ,savoir ouvrir une session windows et moodle, connaître la barre d'adresse d'un navigateur. Observation de différents objets techniques domotisés |
|
Activité(s) | 1- QCM Moodle 2- Suite de l'observation de différents objets techniques domotisés ( thermomètre, centrale météo, modules X10, volet électrique ). Après l'observation, répondez aux questions suivantes ( dans votre cahier ):
3- Faites la synthèse de vos réponses en complétant ce devoir dans votre cartable électronique |
|
Devoir(s) | Pour la prochaine séance, lisez la page 08 |
Date: | Vendredi 22 Octobre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir faire la différence entre objet technique domotisé et objet technique non domotisé. Connaître quelques raisons du développement de la domotique dans le champ du handicap. |
|
Activité(s) | 1- Distribution et réalisation des exercices de la page 08 2- Observation de quelques vidéos proposées par le site internet "promotelec" |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Faites l'exercice n°03 de la page 08 pour le 5 Novembre 2010. |
Date: | Vendredi 05 Novembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Prise en main d'un logiciel de simulation | |
Activité(s) | 1- Correction de l'exercice page 08 2- Prise en main Logiciel ( en binôme ):
3- Distribution des pages 9 et 10 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Complétez votre fiche réponse pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Lundi 15 Novembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Savoir compléter un fichier maqplus | |
Activité(s) | 1- QCM ( pages 08 à 10 + démarrage logiciel + ouverture fichier ) 2- Utilisation du logiciel Maqplus
3- Distribution des pages 11 et 12: "le logiciel maqplus" 4- Utilisation du logiciel domotique 4 ( lien accessible depuis le bureau de votre ordinateur ) |
|
Devoir(s) | - Apprenez vos leçons - Complétez les pages 9 et 10 - Lisez les pages 11 et 12 pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 19 Novembre 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Réunion des Personnes Ressource en Informatique au collège europe d'Obernai |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Fin du premier trimestre
CAHIER DE TEXTE
4°1
Date: | Lundi 29 Novembre 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Réunion des administrateurs entea à Mulhouse |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 03 Décembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir utiliser un logiciel de programmation par objet graphique | |
Activité(s) | 1- Rappel sur l'utilisation et la gestion des identifiants pour cette année scolaire 2- Lecture du cours pages 11 et 12 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Complétez les pages 9 et 10 |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Lundi 13 Décembre ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Connaître pour un système domotise:
|
|
Activité(s) | 1- QCM moodle n°03: Le logiciel Maqplus 2003 2- Travail à faire par certains élèves qui seront désignés lors de la séance:
3- Démarrez le logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( démarrer + tous les programmes )
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 17 Décembre 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir qu'une gestion précise des identifiants devient nécessaire Savoir "comprendre" un organigramme |
|
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants d'ouverture d'une session windows personnel ( rappel des règles à repsecter et de la contrainte de gestion des identifiants ) 2- Interrogation écrite n°02 page 14 3- Utilisez les applications maqplus 2003 et domotique4 pour trouvez les réponses aux questions des pages 9 et 10 |
|
Devoir(s) | Apprendre vos leçons Pour le 10 Janvier 2011, répondez à toutes les questions des pages 9 et 10 |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
![]() |
Joyeuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine | ![]() |
---|
Date: | Lundi 10 janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |||||
Objectif | Connaître le rôle des chaînes d'information et d'énergie dans un système domotisé | |||||
Activité(s) | 1- Utilisez le logiciel Domotique et Confort édité par JEULIN ( pour ceux qui n'ont pas terminé ce travail lors de la séance du 13 décembre ).
2- Travail de groupe
3- Distribution des pages 17 et 18
|
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Réalisation de l'exercice page 13: Décrivez avec précision le cycle de fonctionnement de l'organigramme |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 14 janvier 2011 ( classe ) | |
Objectif | Savoir décrire un organigramme de programmation Savoir définir les chaînes d'information et d'énergie d'un système domotisé |
|
Activité(s) | 1- Correction des pages 9 et 10 2- Correction de l'exercice page 13 3- Utilisez cet énoncé pour essayer de reproduire l'organigramme correspondant dans maqplus 2003 4- Correction des pages 15 et 16 de votre cahier.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Lundi 24 janvier 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle ( quelques élèves ) 2- TP - X10:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 28 Janvier 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Absent ( motif: enfant malade ) |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Lundi 7 Février 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Etude d'une technologie de "domotisation" d'une habitation | |
Activité(s) | 1- Poursuivez le travail que vous aviez commencé le 24 janvier 2011
2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23 :
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons et terminez de répondre aux questions des pages 22 et 23 en utilisant les ressources documentaires que vous avez à votre disposition au CDI du collège ou à votre domicile. | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 11 Février 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Formation à l'IUFM de Sélestat toute la journée |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Lundi 14 Février 2011 ( classe ) | |
Objectif | Connaître le rôle de la chaine d'information et le rôle de la chaîne énergétique dans un système domotisé. Approche de la technologie X10 ( pour la domotisation d'un logement ) |
|
Activité(s) | 1- Correction des pages 15 et 16 de votre cahier ( suite et fin ) 2- Complétez le cours page 17: "les chaînes d'information et d'énergie" en regardant la vidéo "les systèmes automatisés". 3- Distribution et correction du Fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction 4- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23 : |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Faites l'exercice page 17 pour la séance prochaine Arrangez vos cahiers ( terminez vos exercices, collez vos feuilles, etc ... ) |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Fin du deuxième trimestre
CAHIER DE TEXTE
4°1
Date: | Lundi 07 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Connaître les supports utilisables pour transmettre une information Découverte du Flashprog |
|
Activité(s) | 1- QCM Moodle / Les modules X10 2- Utilisez les liens suivants pour trouver une réponse aux questions qui vous sont posées aux pages 22 et 23 : 3- Distribution:
4- Découverte du Flashprog ( uniquement certains élèves )
5- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 11 Mars 2011 ( classe ) | |
Objectif | Connaître les modules X10 | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite page 21 2- Correction du fichier remis par les élèves lors des travaux pratiques des séances précédentes ( lien vers la page internet ressource ) Lien vers la correction 3- Lecture de la page 18: "Chaîne d'information et chaîne d'énergie" 4- Lecture de la page 24: Synthèse: Les modules X10 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine A partir de la séance prochaine vous devrez toujours avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Lundi 21 Mars 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Réunion collège relais au collège Saint André de Colmar |
|
Devoir(s) | Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 25 Mars 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître différents supports de transmission de l'information Découverte du Flashprog |
|
Activité(s) | 1- Distribution de l'interrogation écrite page 21 2- Correction du questionnaire pages 22 et 23 : les supports de transmission de l'information. 3- Retour sur la synthèse pages 24 et 25: "Le X10 et les supports de transmission de l'information". |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. A partir de maintenant vous devez avoir vos identifiants entea avec vous ( sur une feuille ou dans votre mémoire ). Apprendre par coeur le contenu des pages 22 à 25 pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Lundi 4 Avril 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte du flashprog Recherche d'une procédure de validation |
|
Activité(s) | 1- QCM Moodle:
2- Découverte du Flashprog:
3- Complétez votre journal personnel avant la fin de la séance |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Accès à votre journal personnel ( dans votre cartable électronique ) |
Date: | Vendredi 08 Avril 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte du flashprog Recherche d'une procédure de validation |
|
Activité(s) | 1- Interrogation écrite: Les modules X10 et le transfert de l'information 2- Correction du questionnaire pages 26 et 27 ( lien vers la correction faite par les élèves dans une page web ) 3- Travail en autonomie: trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise: ( poursuite de l'activité )
Notez votre réponse dans votre cahier |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Arrangez vos cahiers et terminez vos exercices pour la rentrée |
Date: | Lundi 02 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Absent: enfant malade |
|
Devoir(s) |
Date: | Vendredi 06 Mai 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Formation à l'IUFM de Sélestat |
|
Devoir(s) |
Date: | Jeudi 12 Mai 2011 ( classe ) remplacement | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Recherche d'une procédure de validation Préparation de la fabrication du flashprog |
|||||
Activité(s) | 1- Distribution de l'interrogation écrite page 28 2- Travail en groupe
3- Complétez votre journal personnel |
|
||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Lundi 16 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Distribution des pages 29 à 31 et réalisation de l'exercice n°03 page 31:
2- Fabrication du flashprog: Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 20 Mai 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Lundi 30 Mai 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir mettre en place une procédure de contrôle Fabrication du flashprog |
|
Activité(s) | 1- Mise à jour de vos QCM. Les absences de certains élèves de la classe, nécessitent une mise à jour dans la réalisation de vos QCM.
2- Trouvez une méthode qui vous permettra d'affirmer que l'information est transmise:
3- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 03 Juin 2011 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Lundi 13 Juin 2011 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
|
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 17 Juin 2011 ( Classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Synthèse des connaissances acquises lors de la séance précédente de fabrication 2- Fabrication du flashprog ( lien vers le fichier edrawing ): Prenez le cahier d'activité, consultez-le et répartissez-vous le travail ( entre les membres du groupe ). Note: Certaines phases sont à faire en groupe et certaines devront être faites en autonomie.
3- Complétez les forums suivants avec ce que vous venez de voir. profitez-en pour lire les contributions de vos camarades et commentez-les si vous le jugez nécessaire.
4- Complétez votre journal personnel |
|
Devoir(s) | Pensez à garder votre cahier pour l'année prochaine |
Bonnes vacances et à l'année prochaine
M. OLIGER
Collège Victor HUGO
2 rue des écoles
68000 COLMAR