CAHIER DE TEXTE
4°6
Date: | 10 Septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | Présentation de l'année scolaire | |
Activité(s) | - Présentation du déroulement de l'année scolaire:
|
|
Devoir(s) | // |
Date: | 17 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | La domotique: c'est quoi ? | |
Activité(s) | - Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi" - Observation de quelques installations "domotisées" |
|
Devoir(s) | Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement |
Date: | Jeudi 24 Septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé. | |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants réseau 2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier ) 3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé. 4- Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons et terminez vos exercices. |
Date: | 01 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours | |
Activité(s) | Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ). 1- Distribution des derniers identifiants réseau. 2- QCM moodle: La domotique 3-Correction de l'exercice qui été à faire à la maison |
Diaporama de la séance |
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la prochaine séance. Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? " Faites signer la charte informatique du collège. |
Date: | 08 Octobre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite. |
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la prochaine séance |
Date: | Jeudi 15 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | ||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons |
Date: | Jeudi 22 Octobre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | 1- La domotique dans la vie de tous les jours ( pages 03 et 04 ) 2- Distribution de la synthèse pages 8 et 9: La domotique |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons et relisez vos exercices Faites l'exercice de la page 08 et lisez le cours de la page 09 |
Date: | 5 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Comment acquérir l'information | |
Activité(s) |
2- Correction individuelle de l'exercice page 08 3- Lecture de la synthèse page 09 4- Les capteurs: Observez et analysez les différents composants électroniques qui sont mis à votre disposition. Complétez le document joint. Complétez la page 12 avec cette ressource en ligne Les capteurs ( document ressource ). |
|
Devoir(s) | Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance. |
Date: | Jeudi 12 Novembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Comment acquérir l'information | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite n°02 ( page 10 ) 2- Lecture de la synthèse page 09 3-Distribution des pages 11, 12 ( TP les capteurs ) et 13, 14 ( La chaîne de l'information et de l'énergie ). 4- Réalisation des TP pages 11 et 12 |
|
Devoir(s) | Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance. |
Date: | Jeudi 19 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Les chaînes d'information et d'énergie | |
Activité(s) | 1- Ramassage des corrections de l'interrogation écrite n°01 2- Lecture de la page 13 du cours: "Les chaînes d'information et d'énergie" 3- Réalisation de l'exercice pages 15 à 17: "Exercice; la chaîne d'information". |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la prochaine séance. Faites la correction de l'interrogation écrite n°02 pour la séance du 26/11/2009 |
Date: | Jeudi 26 Novembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Connaître la fonction du capteur | |||||
Activité(s) | 1- Ramassage de la correction de l'interrogation écrite n°02 2- Lecture du cours page 13: " La chaîne d'information et d'énergie" 3- Visionnez le DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.
|
|||||
Devoir(s) | Apprenez vos cours pour la séance prochaine Complétez le tableau que vous avez fait dans votre cahier ( minimum 10 capteurs ) |
Date: | Jeudi 03 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Observation de quelques systèmes automatisés | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle: Les chaînes d'information et d'énergie dans les systèmes domotisés. 2- Utilisez le logiciel open office WRITER pour saisir les réponses que vous avez notées dans votre tableau lors de la séance précédente. Le travail sera à rendre sous forme de tableau. 3- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant. 4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.
|
|
Devoir(s) | Faites l'exercice page 14 dans votre cahier au crayon de papier. |
Date: | Jeudi 10 Décembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Chaîne d'information et d'énergie. La programmation par organigramme. |
|
Activité(s) |
2- Réalisation de l'exercice page14: "Les chaînes d'information et d'énergie". 3- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer ) 4- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier ( pour certain )
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Terminer l'exercice de la page 14 pour la séance prochaine |
Date: | 17 Décembre 2009 (groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Les chaînes d'information et d'énergie. Découverte de la programmation des automatismes |
|
Activité(s) | Note: Lors de cette séance, pour le groupe 02, le réseau était inaccessible donc aucun travail n'a été déposé dans le cartable électronique. A faire par certains élèves:
1- Exercice page 14:"Les chaînes d'information et d'énergie". Utilisez le clic droit de votre souris pour enregistrer ce document dans votre lecteur réseau et complétez-le avec les réponses que vous avez trouvées à la page 15 en utilisant le logiciel draw. 2- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. 3- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( clique droit + enregistrer sous ) que vous avez enregistré lors de la dernière séance dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )
4- Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Vacances de Noël
Bonnes vacances et à l'année prochaine
Date: | Jeudi 7 Janvier 2010 ( Classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Formation collège relais à Volgelsheim | |
Devoir(s) |
Date: | Jeudi 14 janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Les chaînes d'information et d'énergie. Découverte du logiciel Maqplus |
|
Activité(s) | 1- Les capteurs dans les systèmes automatisés
2- Les chaînes d'information et d'énergie
3- Analyse d'un organigramme MAQPLUS
Fin du travail pour le groupe 02 Utilisation du logiciel maqplus: Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme, utilisez la barre d'outils et la barre de commande du logiciel. 4- Modification de la temporisation d'un organigramme.
5- Réalisation d'un organigramme.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine |
Date: | Jeudi 21 Janvier 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Composition d'un organigramme de programmation avec le logiciel maqplus | |
Activité(s) | 1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ). 2- Réalisation en classe de la correction de l'interrogation écrite n°03 page 15 3- Distribution des pages 16 à 19: Programmation d'un système automatisé |
|
Devoir(s) | Lisez les pages 16 à 18 pour la semaine prochaine. |
Date: | Jeudi 28 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Réalisation d'un organigramme de programmation avec le logiciel Maqplus | |
Activité(s) | 1- Lecture du cours:
2- QCM 3- Modification d'un organigramme:
4- Création d'un organigramme:
5- Réalisation d'un organigramme:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 4 février 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour faire une programmation graphique. | |
Activité(s) | 1- Réalisation / Correction commune de l'exercice page 20:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Arrangez votre cahier ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... ) |
Date: | Jeudi 25 février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte et utilisation du logiciel Maqplus | |
Activité(s) | Votre journal personnel à consulter en début de séance et à compléter en fin de séance. 1- Saisie des réponses de l'exercice page 19: ( Tous les élèves )
2- Modification d'un organigramme: ( 5 élèves )
3- Création d'un organigramme: ( 10 élèves )
4- Réalisation d'un organigramme: ( Tous les élèves )
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 4 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||||||
Objectif | Le traitement du signal: synthèse | |||||||||
Activité(s) | 1- Distribution des interrogations écrites 1- Consultez les documents ressources suivants:
2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:
3- Complétez le document de synthèse:
|
|||||||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 11 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Utilisation du logiciel Maqplus. | |
Activité(s) | 1- Réalisation d'un organigramme: 1.1- Démarrez le logiciel maqplus.
2- Réalisation de l'exercice page 21:
3- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Jeudi 18 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Analyse d'un objet technique | |
Activité(s) | 1- Dossier technique:
2- Distribution de la page 22: "Le flashprog" |
|
Devoir(s) | Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine. Complétez la page 22 pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 25 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fonction de service et évolution de l'objet technique. | |
Activité(s) | 1- QCM moodle - Le logiciel maqplus 2- Certains élèves doivent encore terminer les tp maqplus ( exercice +domotique +exercices 1 et 2 ) 3- Participez aux forums suivants concernant le flashprog:
4- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 01 Avril 2010 ( classe ) | |
Objectif | Savoir définir ce qu'est le bloc fonctionel dans un objet technique. | |
Activité(s) | 1- Vous avez 5 minutes pour ouvrir une session personnel et déposer vos fichiers maqplus dans votre cartable électronique:
2- Correction de la page 22: "Le flashprog" 3- La composition de l'objet technique. Complétez le document pages 23 à 25 en utilisant le dossier technique du FLASHPROG |
|
Devoir(s) | Lisez la page 25 pour la prochaine séance. Poursuivez l'exercice des pages 23 et 24 Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Jeudi 22 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Etude d'un objet technique: Le flashprog | |
Activité(s) | 1- Participez à l'atelier suivant concernant le flashprog 2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 29 Avril 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Formation à Strasbourg | |
Devoir(s) |
Date: | Jeudi 06 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Poursuivez votre travail dans l'atelier qui concerne le flashprog.
2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | - Apprenez vos leçons pour la séance prochaine - Lisez sur internet ( si cela est possible ) le dossier technique du flashprog afin de bien péparer la fabrication de l'objet technique |
Date: | Jeudi 13 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Jour férié |
|
Devoir(s) |
Date: | Jeudi 20 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 27 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les coûts de fabrication d'un objet technique | |
Activité(s) | 1- Réalisation des exercices pages 23 à 24 et lecture de la page 25
|
|
Devoir(s) | Apprenez tous vos cours pour la séance prochaine ( jusqu'à la page 27 ) |
Date: | Jeudi 03 Juin 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du flashprog et fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite n°04 ( la question n°01 n'est pas valable ) 2- QCM - Coût de fabrication et maqplus 3- Pour certains élèves uniquement, les travaux suivants ne sont toujours pas rendus.
4- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 10 juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Les coûts de fabrication et ordonnancement des phases | |
Activité(s) | 1- Correction de l'interrogation écrite n°04 page 28 2- Lecture et correction des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique"
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la prochaine séance Faire les deux exercices de la page 27 pour la séance prochaine. |
Date: | Jeudi 17 Juin ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 24 Juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les fondements d'internet | |
Activité(s) | 1- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers: Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:
|
|
Devoir(s) | Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-)))) |
M. OLIGER
pri@technoliger.fr
Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR