CAHIER DE TEXTE
4°6

 

Date: 10 Septembre 2009 ( classe )
Objectif Présentation de l'année scolaire  
Activité(s)

- Présentation du déroulement de l'année scolaire:

Matériel à avoir

Charte informatique et internet

La notation

 
Devoir(s) //

 

 

Date: 17 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif La domotique: c'est quoi ?  
Activité(s)

- Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi"

- Observation de quelques installations "domotisées"

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s) Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement

 

 

Date: Jeudi 24 Septembre 2009 ( classe )
Objectif Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé.  
Activité(s)

1- Distribution des identifiants réseau

2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier )

3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé.

4- Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons et terminez vos exercices.

 

 

Date: 01 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours  
Activité(s)

Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ).

1- Distribution des derniers identifiants réseau.

2- QCM moodle: La domotique

3-Correction de l'exercice qui été à faire à la maison

4- La domotique dans la vie de tous les jours

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

Devoir(s)

Relisez vos leçons pour la prochaine séance.

Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? "

Faites signer la charte informatique du collège.

 

 

Date: 08 Octobre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours.  
Activité(s)

1- Interrogation écrite.

2- La domotique dans la vie de tous les jours

 
Devoir(s) Relisez vos leçons pour la prochaine séance

 

 

Date: Jeudi 15 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours.  
Activité(s)

1- La domotique dans la vie de tous les jours

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons

 

 

Date: Jeudi 22 Octobre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours.  
Activité(s)

1- La domotique dans la vie de tous les jours ( pages 03 et 04 )

2- Distribution de la synthèse pages 8 et 9: La domotique

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons et relisez vos exercices

Faites l'exercice de la page 08 et lisez le cours de la page 09

 

 

Date: 5 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Comment acquérir l'information  
Activité(s)

1- QCM moodle: La domotique

2- Correction individuelle de l'exercice page 08

3- Lecture de la synthèse page 09

4- Les capteurs: Observez et analysez les différents composants électroniques qui sont mis à votre disposition.

Complétez le document joint. Complétez la page 12 avec cette ressource en ligne Les capteurs ( document ressource ).

 
Devoir(s)

Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille )

Apprenez vos leçons pour la prochaine séance.

 

 

Date: Jeudi 12 Novembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Comment acquérir l'information  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°02 ( page 10 )

2- Lecture de la synthèse page 09

3-Distribution des pages 11, 12 ( TP les capteurs ) et 13, 14 ( La chaîne de l'information et de l'énergie ).

4- Réalisation des TP pages 11 et 12

 
Devoir(s)

Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille )

Apprenez vos leçons pour la prochaine séance.

 

 

Date: Jeudi 19 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Les chaînes d'information et d'énergie  
Activité(s)

1- Ramassage des corrections de l'interrogation écrite n°01

2- Lecture de la page 13 du cours: "Les chaînes d'information et d'énergie"

3- Réalisation de l'exercice pages 15 à 17: "Exercice; la chaîne d'information".

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la prochaine séance.

Faites la correction de l'interrogation écrite n°02 pour la séance du 26/11/2009

 

 

Date: Jeudi 26 Novembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître la fonction du capteur  
Activité(s)

1- Ramassage de la correction de l'interrogation écrite n°02

2- Lecture du cours page 13: " La chaîne d'information et d'énergie"

3- Visionnez le DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN

Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.

Capter quoi Dans quel but
   

 

 
Devoir(s)

Apprenez vos cours pour la séance prochaine

Complétez le tableau que vous avez fait dans votre cahier ( minimum 10 capteurs )

 

 

Date: Jeudi 03 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Observation de quelques systèmes automatisés  
Activité(s)

1- QCM Moodle: Les chaînes d'information et d'énergie dans les systèmes domotisés.

2- Utilisez le logiciel open office WRITER pour saisir les réponses que vous avez notées dans votre tableau lors de la séance précédente. Le travail sera à rendre sous forme de tableau.

3- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant.

4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

 

 
Devoir(s) Faites l'exercice page 14 dans votre cahier au crayon de papier.

 

 

Date: Jeudi 10 Décembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Chaîne d'information et d'énergie.

La programmation par organigramme.

 
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°03

2- Réalisation de l'exercice page14: "Les chaînes d'information et d'énergie".

3- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

4- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier ( pour certain )

- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Terminer l'exercice de la page 14 pour la séance prochaine

 

 

Date: 17 Décembre 2009 (groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Les chaînes d'information et d'énergie.

Découverte de la programmation des automatismes

 
Activité(s)

Note: Lors de cette séance, pour le groupe 02, le réseau était inaccessible donc aucun travail n'a été déposé dans le cartable électronique.

A faire par certains élèves:

1- Saisissez dans le logiciel open office writer le tableau que vous venez de compléter lors de l'exercice précédent.

2- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant

3- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

 

1- Exercice page 14:"Les chaînes d'information et d'énergie". Utilisez le clic droit de votre souris pour enregistrer ce document dans votre lecteur réseau et complétez-le avec les réponses que vous avez trouvées à la page 15 en utilisant le logiciel draw.

2- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

3- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( clique droit + enregistrer sous ) que vous avez enregistré lors de la dernière séance dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

3.1- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

3.2- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

3.3- Quelle est la signification du rectangle ?

3.4- Quelle est la signification du losange ?

4- Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

Vacances de Noël

Bonnes vacances et à l'année prochaine

 

Date: Jeudi 7 Janvier 2010 ( Classe )
Diaporama de la séance
Objectif    
Activité(s) Formation collège relais à Volgelsheim  
Devoir(s)  

 

 

Date: Jeudi 14 janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Les chaînes d'information et d'énergie.

Découverte du logiciel Maqplus

 
Activité(s)

1- Les capteurs dans les systèmes automatisés

1.1- Créez avec le logiciel open office writer le tableau que vous avez réalisé dans votre cahier lors de la séance du 26 novembre..

1.2- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant

1.3- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

2- Les chaînes d'information et d'énergie

2.1- Exercice page 14:"Les chaînes d'information et d'énergie". Utilisez le clic droit de votre souris pour enregistrer ce document dans votre lecteur réseau et complétez-le avec les réponses que vous avez trouvées à la page 14 en utilisant le logiciel draw.

2.2- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

3- Analyse d'un organigramme MAQPLUS

Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( clique droit + enregistrer sous ) que vous avez enregistré lors de la dernière séance dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

3.1- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

3.2- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

3.3- Quelle est la signification du rectangle ?

3.4- Quelle est la signification du losange ?

Fin du travail pour le groupe 02

Utilisation du logiciel maqplus: Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme, utilisez la barre d'outils et la barre de commande du logiciel.

4- Modification de la temporisation d'un organigramme.

4.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

4.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

5- Réalisation d'un organigramme.

5.1- Essayez de créer l'organigramme suivant:

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

5.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine

 

 

Date: Jeudi 21 Janvier 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Composition d'un organigramme de programmation avec le logiciel maqplus  
Activité(s)

1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ).

2- Réalisation en classe de la correction de l'interrogation écrite n°03 page 15

3- Distribution des pages 16 à 19: Programmation d'un système automatisé

 
Devoir(s) Lisez les pages 16 à 18 pour la semaine prochaine.

 

 

Date: Jeudi 28 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Réalisation d'un organigramme de programmation avec le logiciel Maqplus  
Activité(s)

1- Lecture du cours:

pages 16 et 17: " Programmation avec le logiciel maqplus "

2- QCM

Le système automatisé ( ou domotisé ).

3- Modification d'un organigramme:

3.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau.

3.2- Ouvrez le fichier précédent avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

3.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

4- Création d'un organigramme:

4.1- Description du cycle: Utilisez le logiciel maqplus pour représenter sous forme d'organigramme le cycle décrit ci-dessous.

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

4.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

5- Réalisation d'un organigramme:

5.1- Démarrez le logiciel maqplus.

5.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

5.3- Lisez tout l'exercice qui s'affiche à l'écran et réalisez le scénario correspondant.

5.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 4 février 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour faire une programmation graphique.  
Activité(s)

1- Réalisation / Correction commune de l'exercice page 20:

Poursuivez l'organigramme en utilisant les indications que vous trouverez à cette page.

Cliquez sur ce lien pour voir la correction de l'exercice.

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Arrangez votre cahier ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... )

 

 

Date: Jeudi 25 février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Découverte et utilisation du logiciel Maqplus  
Activité(s)

Votre journal personnel à consulter en début de séance

et à compléter en fin de séance.

1- Saisie des réponses de l'exercice page 19: ( Tous les élèves )

1.1- Saisissez les réponses que vous avez trouvées dans le questionnaire de la page 19 de votre cahier dans dans votre cartable électronique.

2- Modification d'un organigramme: ( 5 élèves )

2.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau.

2.2- Ouvrez le fichier précédent avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

2.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

3- Création d'un organigramme: ( 10 élèves )

3.1- Description du cycle: Utilisez Maqplus pour représenter sous forme d'organigramme le cycle qui est décrit ci-dessous.

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

3.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

4- Réalisation d'un organigramme: ( Tous les élèves )

4.1- Démarrez le logiciel maqplus.

4.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

4.3- Lisez tout l'exercice qui s'affiche à l'écran et réalisez le scénario correspondant.

4.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 
 
 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 4 Mars 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Le traitement du signal: synthèse  
Activité(s)

1- Distribution des interrogations écrites

1- Consultez les documents ressources suivants:

Groupe 01 Groupe 02 Groupe 03 Groupe 04

2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:

2.1- Que fait le programme dans un système automatisé ?

2.2- Quelle est la différence entre un algorithme et un organigramme ?

2.3- Pourquoi modifier un programme ?

2.4- Que fait l'interface ?

2.5- Comment sont transportés les signaux ?

2.6- Comment choisir un mode de transmission ?

2.7- Quelles sont les 2 méthodes de programmation ?

3- Complétez le document de synthèse:

3.1-Document de synthèse ( ActivInspire )

3.2- Votre cours. Voici le document de synthèse fait par la classe

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 11 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Utilisation du logiciel Maqplus.  
Activité(s)

1- Réalisation d'un organigramme:

1.1- Démarrez le logiciel maqplus.

1.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

1.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

1.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

2- Réalisation de l'exercice page 21:

2.1- Complétez l'organigramme de la page 21 en utilisant les indications que vous trouverez dans ce fichier.

2.2- Reproduisez cet organigramme dans le logiciel Maqplus en utilisant l'exercice n°02

2.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilsiant ce lien.

3- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).

3.1- Sauvegardez vos travaux dans votre lecteur réseau.

 
 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Jeudi 18 Mars 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Analyse d'un objet technique  
Activité(s)

1- Dossier technique:

1.1- Enregistrez dans votre lecteur réseau le dossier technique du flashprog. Utilisez le bouton droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier.

1.2- Répondez dans votre cahier aux questions ci-dessous:

1.2.1- Quelle est la fonction technique de cet objet technique ?

1.2.2- Quelles sont les entrées de cet objet technique ?

1.2.3- Quelles sont les sorties de cet objet technique ?

1.2.4- Quel est le mode de fonctionnement de cet objet technique ?

1.2.5- Quel est le cycle d'allumage des DEL ?

1.2.6- Comment programmerons-nous le flashprog ?

1.2.7- Quelle énergie est utilisée pour faire fonctionner cet objet technique ?

1.2.8- Où sera placé cet objet technique lors de son utilisation ?

1.2.9- Quelles contraintes devront être supportées par l'objet technique ?

2- Distribution de la page 22: "Le flashprog"

 
 
Devoir(s)

Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine.

Complétez la page 22 pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 25 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fonction de service et évolution de l'objet technique.  
Activité(s)

1- QCM moodle - Le logiciel maqplus

2- Certains élèves doivent encore terminer les tp maqplus ( exercice +domotique +exercices 1 et 2 )

3- Participez aux forums suivants concernant le flashprog:

- Fonction technique de l'objet technique

- Evolution de l'objet technique

4- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

- Combien de pièces composent cet objet technique.

- Combien de pièces composent la partie électronique du flashprog.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 01 Avril 2010 ( classe )
Objectif Savoir définir ce qu'est le bloc fonctionel dans un objet technique.  
Activité(s)

1- Vous avez 5 minutes pour ouvrir une session personnel et déposer vos fichiers maqplus dans votre cartable électronique:

1.1- Exercice n°01 maqplus ( page 20 de votre cahier )

1.2- Exercice n°02 maqplus ( page 21 de votre cahier )

2- Correction de la page 22: "Le flashprog"

3- La composition de l'objet technique. Complétez le document pages 23 à 25 en utilisant le dossier technique du FLASHPROG

Devoir(s)

Lisez la page 25 pour la prochaine séance. Poursuivez l'exercice des pages 23 et 24

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Jeudi 22 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Etude d'un objet technique: Le flashprog  
Activité(s)

1- Participez à l'atelier suivant concernant le flashprog

2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

2.1- En utilisant les logiciels edrawing et photofiltre, Faites les 2 images suivantes:

- Une vue éclaté du flashprog

- Une vue éclatée du circuit électronique du flashprog

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 29 Avril 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif    
Activité(s) Formation à Strasbourg  
Devoir(s)  

 

 

Date: Jeudi 06 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Poursuivez votre travail dans l'atelier qui concerne le flashprog.

1.1- Déposez votre vue éclatée 01

1.2- Déposez votre vue éclatée 02

1.3- Saisissez les réponses au questionnaire

2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

2.1- En utilisant les logiciels edrawing et photofiltre, Faites les 2 images suivantes: ( ces images seront à déposer dans l'atelier précédent ).

- Une vue éclaté du flashprog

- Une vue éclatée du circuit électronique du flashprog

Note 01: Comment faire une image à partir d'une "impression" d'écran

Note 02: Comment faire une image au format jpg ?

3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

3.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

3.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

3.3- Fabriquer votre flashprog

 
Devoir(s)

- Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

- Lisez sur internet ( si cela est possible ) le dossier technique du flashprog afin de bien péparer la fabrication de l'objet technique

 

 

Date: Jeudi 13 Mai 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif    
Activité(s)

Jour férié

 
Devoir(s)  

 

 

Date: Jeudi 20 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Préparation de la fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

1.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

1.2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

1.3- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien ( séance de fabrication n°01 ) .

1.4- Fabriquer votre flashprog

 

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 27 Mai 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les coûts de fabrication d'un objet technique  
Activité(s)

1- Réalisation des exercices pages 23 à 24 et lecture de la page 25

Pour faire ces exercices vous pouvez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

 
Devoir(s) Apprenez tous vos cours pour la séance prochaine ( jusqu'à la page 27 )

 

 

Date: Jeudi 03 Juin 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Préparation de la fabrication du flashprog et fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°04 ( la question n°01 n'est pas valable )

2- QCM - Coût de fabrication et maqplus

3- Pour certains élèves uniquement, les travaux suivants ne sont toujours pas rendus.

Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

3.1- En utilisant les logiciels edrawing et photofiltre, Faites les 2 images suivantes: ( ces images seront à déposer dans l'atelier précédent ).

- Une vue éclaté du flashprog

- Une vue éclatée du circuit électronique du flashprog

3.2- déposez vos travaux en utilisant les liens ci-dessous

a- Déposez votre vue éclatée 01 ( vue éclatée du flashprog )

b- Déposez votre vue éclatée 02 ( vue éclatée du circuit électronique du flashprog )

c- Saisissez les réponses au questionnaire suivant en utilisant votre cahier

4- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

4.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

4.2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

4.3- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien ( séance de fabrication n°01 ) .

 

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 10 juin 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Les coûts de fabrication et ordonnancement des phases  
Activité(s)

1- Correction de l'interrogation écrite n°04 page 28

2- Lecture et correction des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique"

2.1- Retour sur les résultats de la page 26

2.2- Exercice 01 de la page 27: Trouvez les différentes phases de fabrication qui seront à faire pour fabriquer le flashprog.

2.3- Exercice 02 de la page 27: Ordonnancez les phases de fabrication du Flashprog.

 

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la prochaine séance

Faire les deux exercices de la page 27 pour la séance prochaine.

 

 

Date: Jeudi 17 Juin ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

2.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

2.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 24 Juin 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les fondements d'internet  
Activité(s)

1- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers:

Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:

Citoyens du web :

Internet : Le téléchargement peut-il être légal

Le réseau internet :

Internet : Un immense réseau mondial ?

Des millions de pages ?

Un modem, à quoi ça sert ?

L’envoi par paquet

Les emails : du courrier vitesse grand V

Les coulisses du haut débit

Le wifi, comment ça marche ?

Les dangers sur internet virus, vers, chevaux de Troie

L’ordinateur : Une machine à calculer ultra rapide

Les robots : un pilotage assisté par ordinateur.

 
Devoir(s) Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-))))

Bonnes vacances :-))

 

M. OLIGER

pri@technoliger.fr

Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR