CAHIER DE TEXTE
4°5
Date: | 08 septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | Présentation de l'année scolaire | |
Activité(s) | - Présentation du déroulement de l'année scolaire:
|
|
Devoir(s) | // |
Date: | 15 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | La domotique: c'est quoi ? | Diaporama de la séance |
Activité(s) | - Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi" - Observation de quelques installations "domotisées" |
|
Devoir(s) | Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement |
Date: | Mardi 22 Septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé. | |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants réseau 2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier ) 3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé. 4- Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons et terminez vos exercices. Trouvez les définitions des mots de la page 05 de votre cahier |
Date: | 29 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours | |
Activité(s) | 1- Distribution des derniers identifiants réseau. 2- QCM moodle: La domotique 3-Correction de l'exercice qui été à faire à la maison |
Diaporama de la séance |
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la prochaine séance. Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? " |
Date: | Mardi 06 Octobre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ). 1- Distribution des derniers identifiants réseau. 2- Interrogation écrite |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons Faites signer la charte informatique pour le 9 Octobre 2009 |
Date: | Mardi 13 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | 1- QCM moodle: La domotique 2- La domotique dans la vie de tous les jours 3- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ). |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons |
Date: | Mardi 20 Octobre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître quelques composants qui constituent les systèmes domotisés. | |
Activité(s) | 1- La domotique dans la vie de tous les jours ( fin ) 2- Distribution de la synthèse pages 8 et 9: La domotique. |
|
Devoir(s) | Relisez vos exercices et apprenez vos cours Faites l'exercice page 08 et lisez le cours de la page 09 |
Date: | 10 Novembre 2009 ( Classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Comment acquérir l'information | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite n°02 ( page 10 ) 2- Lecture de la synthèse page 09 3-Distribution des pages 11, 12 ( TP les capteurs ) et 13, 14 ( La chaîne de l'information et de l'énergie ). 4- Réalisation des TP pages 12 et 13 |
|
Devoir(s) | Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance. |
Date: | Mardi 17 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Comment acquérir l'information | |
Activité(s) | 1- Ramassage de la correction de l'interrogation écrite n°01 3- Correction individuelle de l'exercice page 08
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Faites la correction de l'interrogation écrite n°02 sur feuille si votre note est strictement inférieure à 16/20. |
Date: | Mardi 24 Novembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Connaître la fonction du capteur | |||||
Activité(s) | 0- Note: Toutes les corrections ( de l'interrogation écrite n°01 ) ont-elles été données ? 1- Visionnez le DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.
|
|||||
Devoir(s) | Apprenez votre cours pour la séance prochaine car il y aura une évaluation notée lors de la séance. Complétez le tableau précédent avec au moins 10 capteurs et 10 choses à capter. |
Date: | Mardi 01 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître le rôle des capteurs | |
Activité(s) | 1- Saisissez dans le logiciel open office writer le tableau que vous venez de compléter lors de l'exercice précédent. 2- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant 3- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 08 Décembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Séminaire de technologie à l'IUFM de Guebwiller |
|
Devoir(s) |
Date: | Mardi 15 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir définir les chaines d'information et d'énergie de l'objet technique | |
Activité(s) | 1- Lecture de la page 13 du cours: "Les chaînes d'information et d'énergie" 2- Réalisation de l'exercice page 14: "Exercice; la chaîne d'information". 3- Travail en binôme: Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer ) 4- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine Terminer l'exercice de la page 14 pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 5 Janvier 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte de la programmation des automatismes | |
Activité(s) |
2- Correction de l'exercice page 14 3- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer ) 4- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cahier.
5- Modifiez le fichier en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes. 6- Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 12 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Les chaînes d'information et d'énergie. Découverte du logiciel Maqplus |
|
Activité(s) | 1- QCM moodle: Les chaînes d'information et d'énergie dans les systèmes domotisés. 2- Les capteurs dans la vie de tous les jours.
3- Les chaînes d'information et d'énergie:
4- Analyse d'un organigramme:
5- Utilisez le bouton droit de votre souris ou alors les outils du logiciel pour "modifier", déplacer, supprimer des étapes de cet organigramme. 6- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 19 Janvier 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus | |
Activité(s) | 1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ). Ils doivent aujourd'hui prendre la décision de s'investir sérieusement ou alors de continuer sur leur lancée. Un mot est à faire signer dans le carnet de correspondance. 2- Lecture du cours pages 16 et 17: " Programmation avec le logiciel maqplus "
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine et lire le contenu de la page 18 Faire la correction de l'interrogation écrite n°03 si votre note est inférieure à 16/20. |
Date: | Mardi 26 janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Les chaînes d'information et d'énergie. Découverte et utilisation du logiciel Maqplus |
|
Activité(s) | 1- Lecture de la page 18 du cahier 2- QCM 3- Les chaînes d'information et d'énergie ( 6 élèves )
4- Analyse d'un organigramme: ( 7 élèves )
5- Modification d'un organigramme: ( 11 élèves )
6- Création d'un organigramme: ( 20 élèves )
7- Réalisation d'un organigramme: ( reste 21 élèves )
|
|
Devoir(s) | Terminez le questionnaire de la page 19 dans votre cahier |
Date: | Mardi 2 Février 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour faire une programmation graphique. | |
Activité(s) | 1- Réalisation commune de l'exercice page 20:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Arrangez votre cahier ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... ) |
Date: | Mardi 23 Février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte et utilisation du logiciel Maqplus | |
Activité(s) | 1- Saisie des réponses de l'exercice page 19: ( 28 élèves )
2- Modification d'un organigramme: ( 3 élèves )
3- Création d'un organigramme: ( 11 élèves )
4- Réalisation d'un organigramme: ( 28 élèves )
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 02 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||||||
Objectif | Le traitement du signal: synthèse | |||||||||
Activité(s) | 1- Consultez les documents ressources suivants:
2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:
3- Complétez le document de synthèse:
|
|||||||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 09 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Utilisation du logiciel Maqplus. | |
Activité(s) | 1- Réalisation d'un organigramme: 1.1- Démarrez le logiciel maqplus.
2- Réalisation de l'exercice page 21:
3- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Mardi 16 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Analyse d'un objet technique | |
Activité(s) | 1- Dossier technique:
2- Distribution de la page 22: "Le flashprog" |
|
Devoir(s) | Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine. Complétez la page 22 pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 23 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fonction de service et évolution de l'objet technique. | |
Activité(s) | 1- QCM moodle - Le logiciel maqplus 2- Certains élèves doivent encore terminer les tp maqplus ( exercice +domotique +exercices 1 et 2 ) 3- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
4- Participez aux forums suivants concernant le flashprog:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 30 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir définir ce qu'est le bloc fonctionel dans un objet technique. | |
Activité(s) | 1- Complétez la page 22 si cela n'est pas encore fait. Correction de cette page: "Le flashprog". 2- La composition de l'objet technique. Complétez le document pages 23 à 25 en utilisant le dossier technique du FLASHPROG |
|
Devoir(s) | Lisez la page 25 pour la prochaine séance. Poursuivez l'exercice des pages 23 et 24 Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Mardi 20 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Etude d'un objet technique: Le flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 2- Participez à l'atelier suivant concernant le flashprog |
|
Devoir(s) | Pour la séance prochaine, apprenez vos leçons jusqu'à la page 25 |
Date: | Mardi 27 Avril 2010 ( Classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les coûts de fabrication | |
Activité(s) |
2- Correction des exercices pages 23, 24 et 25. Lecture de la page 25 3- Distribution des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique" ( réalisation de l'exercice page 26, coût direct et coût indirect ) |
|
Devoir(s) | Apprenez tous vos cours pour la séance prochaine ( jusqu'à la page 26 ) |
Date: | Mardi 4 Mai 2010 ( groupe 01 / groupe 02 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Collège relais à Munster | |
Devoir(s) |
Date: | Mardi 11 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Lecture et correction des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique"
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Mardi 25 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Analyse et fabrication du flashprog | |
Activité(s) | GROUPE 01 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
2- Déposez vos travaux en utilisant les liens ci-dessous
GROUPE 02 1- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 01 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du flashprog. | |
Activité(s) | 1- QCM: Cout de fabrication et maqplus 2- Observation d'un fichier edrawing. Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
3- déposez vos travaux en utilisant les liens ci-dessous
4- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 08 Juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître quelques règles pour réaliser un ordonnancement | |
Activité(s) | 1- Ordonnancement des phases
2- La représentation structurelle de l'objet technique
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Terminez l'exercice page 28 |
Date: | Mardi 15 juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 22 Juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaissance technique d'internet | |
Activité(s) | 1- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers: Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:
|
|
Devoir(s) | Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-)))) |
M. OLIGER
pri@technoliger.fr
Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR