CAHIER DE TEXTE
4°4

 

Date: 11 septembre 2009 ( classe )
Objectif Présentation de l'année scolaire  
Activité(s)

- Présentation du déroulement de l'année scolaire:

Matériel à avoir

Charte informatique et internet

La notation

 
Devoir(s) //

 

 

Date: 18 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif La domotique: c'est quoi ?  
Activité(s)

- Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi"

- Observation de quelques installations "domotisées"

Diaporama de la séance

groupe 01

groupe 02

Devoir(s) Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement

 

 

Date: 25 Septembre 2009 ( classe )
Objectif Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé.  
Activité(s)

1- Distribution des identifiants réseau.

2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier ).

3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé.

 
Devoir(s) Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses.

 

 

Date: 02 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours  
Activité(s)

Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ).

1- Distribution des derniers identifiants réseau.

2- QCM moodle: La domotique

3-Correction de l'exercice qui été à faire à la maison

4- La domotique dans la vie de tous les jours

5- Complétez votre journal personnel. Notez-y un résumé de ce que vous avez appris aujourd'hui.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

 

Devoir(s)

Relisez vos leçons pour la prochaine séance.

Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? "

Faites signer la charte informatique du collège.

 

 

Date: Vendredi 09 Octobre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours.  
Activité(s)

1- Interrogation écrite

2- La domotique dans la vie de tous les jours

 
Devoir(s) Relisez vos leçons pour la prochaine séance

 

 

Date: Vendredi 16 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours.  
Activité(s)

1- La domotique dans la vie de tous les jours

2- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ).

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons

 

 

Date: Vendredi 23 Octobre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître quelques composants qui constituent les systèmes domotisés.  
Activité(s)

1- La domotique dans la vie de tous les jours ( fin )

2- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ).

3- Distribution de la synthèse pages 8 et 9: La domotique

 
Devoir(s)

Relisez vos exercices et apprenez vos cours

Faites l'exercice de la page 08 et lisez le cours de la page 09

 

 

Date: Vendredi 06 Novembre 2009
Diaporama de la séance
Objectif Comment acquérir l'information  
Activité(s)

1- QCM moodle: La domotique

2- Correction individuelle de l'exercice page 08

3- Lecture de la synthèse page 09

4- Les capteurs: Observez et analysez les différents composants électroniques qui sont mis à votre disposition.

Complétez le document joint. Complétez la page 12 avec cette ressource en ligne Les capteurs ( document ressource ).

 
Devoir(s)

Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) ( pour le groupe 01 )

Apprenez vos leçons pour la prochaine séance.

 

 

Date: Vendredi 13 Novembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître la fonction du capteur  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°02

2- Correction des exercices des pages 12 et 13

3- Visionnage du DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN

Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.

Capter quoi Dans quel but
   
 
Devoir(s)

Groupe 02: Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille )

Complétez le tableau que vous avez fait dans votre cahier ( minimum 10 capteurs )

Apprenez vos leçons.

 

 

Date: Vendredi 20 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les chaînes d'information et d'énergie.  
Activité(s)

1- Ramassage de la correction de l'interrogation écrite n°01

2- Lecture de la page 13 du cours: "Les chaînes d'information et d'énergie"

3- Réalisation de l'exercice page14: "Les chaînes d'information et d'énergie"

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 27 Novembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Observation de quelques systèmes automatisés  
Activité(s)

1- Travail en 1/2 classe

Groupe 01 Groupe 02

a.1- Saisissez dans le logiciel open office writer le tableau que vous avez complété lors de l'exercice précédent.

a.2- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant

a.3- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

b.1- Distribution de la correction de l'interrogation écrite n°01

b.2- Correction de l'exercice page 14: " La chaîne d'information et d'énergie"

 

Note: les tableaux seront à finaliser pour certains élèves lors de la séance prochaine

 
Devoir(s)

- Faire la correction de l'interrogation écrite n°02 pour la séance prochaine. ( pour les élèves absents lors de la dernière séance )

- Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 4 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Chaîne d'information et d'énergie

Présentation du logiciel Maqplus

 
Activité(s)

1- Ramassage de la correction de l'interrogation écrite n°02

2- QCM Moodle: Les chaînes d'information et d'énergie dans les systèmes domotisés.

3- Pour certains élèves:

3.1- Saisissez dans le logiciel open office writer le tableau que vous avez complété lors de l'exercice précédent.

3.2- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant

3.3- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

4- Utilisez le clic droit de votre souris pour enregistrer ce document dans votre lecteur réseau et complétez-le avec les réponses que vous avez trouvées à la page 14 en utilisant le logiciel draw.

5- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

6- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

7- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier:

- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

 
Devoir(s) - Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Vendredi 11 Décembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Utilisation du logiciel Maqplus.  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°03

2- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

3- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier:

- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

4- Utilisez le bouton droit de votre souris ou alors les outils du logiciel pour "modifier", déplacer, supprimer des étapes de cet organigramme.

5- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

6- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

 

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 18 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Découverte du logiciel Maqplus  
Activité(s)

1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

3- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( clique droit + enregistrer sous ) que vous avez enregistré lors de la dernière séance dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

3.1- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

3.2- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

3.3- Quelle est la signification du rectangle ?

3.4- Quelle est la signification du losange ?

 

4- Essayez de créer l'organigramme suivant:

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

5- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

6- Complétez votre journal personnel

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance

Vacances de Noël

Bonnes vacances et à l'année prochaine

 

Date: Vendredi 8 janvier 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus  
Activité(s)

1- Lecture du cours pages 16 à 19: " Programmation avec le logiciel maqplus "

2- Répondez dans vos cahiers aux questions de la page 19

3- Utilisez le logiciel maqplus pour refaire le point n°04 de la séance précédente.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine

 

 

Date: Vendredi 15 Janvier 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Utilisation du logiciel maqplus ( vérification des fichiers qui ont été déposé par les élèves dans leur cartable électronique ).  
Activité(s)

1- QCM:

Le système automatisé

2- Analyse d'un organigramme: ( 11 élèves )

2.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

2.2- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier précédent et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

2.2.1- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

2.2.2- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

2.2.3- Quelle est la signification du rectangle ?

2.2.4- Quelle est la signification du losange ?

3- Modification d'un organigramme: ( 10 élèves )

3.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

3.2- déposez votre travail dans votre cartable électronique

4- Création d'un organigramme: ( 21 élèves )

4.1- Description du cycle:

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

4.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

5- Saisie des réponses de l'exercice page 19:

5.1- Saisissez les réponses que vous avez trouvées dans le questionnaire de la page 19 de votre cahier dans dans votre cartable électronique.

6- Réalisation d'un organigramme:

6.1- Démarrez le logiciel maqplus.

6.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

6.3- Réalisez le scénario correspondant.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 22 janvier 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus  
Activité(s) 1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ).  
Devoir(s) Pour la prochaine séance, faire la correction ( sur feuille ) de l'interrogation écrite n°03

 

 

Date: Vendredi 29 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Utilisation du logiciel Maqplus  
Activité(s)

1- Devoir:

Ramassage de la correction de l'interrogation écrite n°03

2- Analyse d'un organigramme: ( 2 élèves )

2.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

2.2- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier précédent et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

2.2.1- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

2.2.2- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

2.2.3- Quelle est la signification du rectangle ?

2.2.4- Quelle est la signification du losange ?

3- Modification d'un organigramme: ( 2 élèves )

3.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

3.2- déposez votre travail dans votre cartable électronique

4- Création d'un organigramme: ( 6 élèves )

4.1- Description du cycle:

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

4.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

5- Saisie des réponses de l'exercice page 19: ( 11 élèves )

5.1- Saisissez les réponses que vous avez trouvées dans le questionnaire de la page 19 de votre cahier dans dans votre cartable électronique.

6- Réalisation d'un organigramme:

6.1- Démarrez le logiciel maqplus.

6.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

6.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

6.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 5 Février 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Réalisation d'un organigramme de programmation pour le logiciel Maqplus  
Activité(s)

1- Distribution de la page 20: Réalisation d'un organigramme

2- Réalisation / Correction commune de l'exercice page 20:

Poursuivez l'organigramme en utilisant les indications que vous trouverez à cette page.

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Arrangez votre cahier ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... )

 

 

Date: Vendredi 26 Février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Utilisation du logiciel maqplus  
Activité(s)

Votre journal personnel à consulter en début de séance

et à compléter en fin de séance.

1- Distribution des derniers devoirs

2- Analyse d'un organigramme:

2.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

2.2- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier précédent et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

2.2.1- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

2.2.2- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

2.2.3- Quelle est la signification du rectangle ?

2.2.4- Quelle est la signification du losange ?

3- Modification d'un organigramme:

3.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

3.2- déposez votre travail dans votre cartable électronique

4- Création d'un organigramme:

4.1- Description du cycle:

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

4.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

5- Saisie des réponses de l'exercice page 19:

5.1- Saisissez les réponses que vous avez trouvées dans le questionnaire de la page 19 de votre cahier dans dans votre cartable électronique.

6- Réalisation d'un organigramme:

6.1- Démarrez le logiciel maqplus.

6.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

6.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

6.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

7- Réalisation de l'exercice page 21:

7.1- Complétez l'organigramme de la page 21 en utilisant les indications que vous trouverez dans ce fichier.

7.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage, départ et arrivée ].

7.3- Déposez votre travail en utilisant ce lien

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 05 Mars 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Le traitement du signal: synthèse  
Activité(s)

1- Consultez les documents ressources suivants:

Groupe 01 Groupe 02 Groupe 03 Groupe 04

2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:

2.1- Que fait le programme dans un système automatisé ?

2.2- Quelle est la différence entre un algorithme et un organigramme ?

2.3- Pourquoi modifier un programme ?

2.4- Que fait l'interface ?

2.5- Comment sont transportés les signaux ?

2.6- Comment choisir un mode de transmission ?

2.7- Quelles sont les 2 méthodes de programmation ?

3- Complétez le document de synthèse: ( à terminer lors de la prochaine séance )

3.1-Document de synthèse ( ActivInspire )

3.2- Votre cours. Voici le document de synthèse fait par la classe

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 12 Mars 2010 ( classe )
Objectif Utilisation du logiciel Maqplus.  
Activité(s)

1- QCM Moodle: Maqplus

2- Réalisation d'un organigramme: les exercices pages 20 et 21 sont obligatoirement à déposer dans votre cartable électronique car ils seront notés ).

2.1- Démarrez le logiciel maqplus.

2.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

2.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

2.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

3- Réalisation de l'exercice page 21:

3.1- Complétez l'organigramme de la page 21 en utilisant les indications que vous trouverez dans ce fichier.

3.2- Reproduisez cet organigramme dans le logiciel Maqplus en utilisant l'exercice n°02

3.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilsiant ce lien.

4- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).

4.1- Sauvegardez vos travaux dans votre lecteur réseau.

Diaporama de la séance
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 19 Mars 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Analyse d'un objet technique  
Activité(s)

1- Dossier technique:

1.1- Enregistrez dans votre lecteur réseau le dossier technique du flashprog. Utilisez le bouton droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier.

1.2- Répondez dans votre cahier aux questions ci-dessous:

1.2.1- Quelle est la fonction technique de cet objet technique ?

1.2.2- Quelles sont les entrées de cet objet technique ?

1.2.3- Quelles sont les sorties de cet objet technique ?

1.2.4- Quel est le mode de fonctionnement de cet objet technique ?

1.2.5- Quel est le cycle d'allumage des DEL ?

1.2.6- Comment programmerons-nous le flashprog ?

1.2.7- Quelle énergie est utilisée pour faire fonctionner cet objet technique ?

1.2.8- Où sera placé cet objet technique lors de son utilisation ?

1.2.9- Quelles contraintes devront être supportées par l'objet technique ?

2- Distribution de la page 22: "Le flashprog"

 
 
Devoir(s)

Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine.

Complétez la page 22 pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 26 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01)
Diaporama de la séance
Objectif Fonction de service et évolution de l'objet technique.  
Activité(s)

1- Certains élèves doivent encore terminer les tp maqplus ( exercice +domotique +exercices 1 et 2 )

2- Participez aux forums suivants concernant le flashprog:

- Fonction technique de l'objet technique

- Evolution de l'objet technique

3- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

- Combien de pièces composent cet objet technique.

- Combien de pièces composent la partie électronique du flashprog.

 
Devoir(s)

Collez vos feuilles dans votre cahier

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 23 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Etude d'un objet technique: Le flashprog  
Activité(s)

1- Mise au point concernant l'utilisation pédagogique d'un forum.

2- Complétez la page 22 si cela n'est pas encore fait. Réalisation de la correction de cette page: "Le flashprog".

3- Participez à l'atelier suivant concernant le flashprog

4- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

2.1- En utilisant les logiciels edrawing et photofiltre, faites les 2 images suivantes: ( l'image devra avoir l'extension JPG )

- Une vue éclaté du flashprog

- Une vue éclatée du circuit électronique du flashprog

Fichier activinspire de départ

 

Diaporama de la séance

Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine

 

 

Date: Vendredi 30 Avril 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Etude d'un objet techique: Le flashprog  
Activité(s)

1- Distribution des exercices pages 23, 24 et 25.

Correction des exercices pages 23 et 24 et lecture des points 1 et 2 de la page 25.

 
Devoir(s) Apprenez vos cours et relisez toutes les pages qui sont dans votre cahier.

 

 

Date: Vendredi 07 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Préparation de la fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Lecture du point 03 de la page 25

2- Interrogation écrite n°04

3- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

3.1- En utilisant les logiciels edrawing et photofiltre, faites les 2 images suivantes: ( ces images seront à sauvegarder au format JPEG ).

- Une vue éclaté du flashprog

- Une vue éclatée du circuit électronique du flashprog

Note 01: Comment faire une image à partir d'une "impression" d'écran

Note 02: Comment faire une image au format jpg ?

4- Déponsez les travaux précédents dans votre cartable électronique en utilisant les liens suivants:

4.1- Déposez votre vue éclatée 01

4.2- Déposez votre vue éclatée 02

4.3 - Utilisez votre cahier pour trouver les réponses aux 6 questions de cet exercice. Saisissez les réponses de ce questionnaire directement dans votre cartable électronique.

 
Devoir(s) Relisez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Vendredi 14 Mai 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Préparation de la fabrication du Flashprog  
Activité(s)

1- Distribution des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique"

1.1- Réalisation de l'exercice page 26, coût direct et coût indirect

1.2- Exercice 01 de la page 27: Trouvez les différentes phases de fabrication qui seront à faire pour fabriquer le flashprog.

1.3- Exercice 02 de la page 27: Ordonnancez les phases de fabrication du Flashprog.

1.4- Comparez votre ordonnancement avec celui du dossier technique ( pages 14 et 15 )

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Vendredi 21 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Préparation de la fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- QCM moodle: Les coûts de fabrication

2- Réalisation des vues éclatées du flashprog ( voir le cahier de texte du 7 mai 2010 ). Tous les élèves ne sont pas concernés.

3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

3.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

3.2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

3.3- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien ( séance de fabrication n°01 ) .

3.4- Fabriquer votre flashprog

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 28 Mai 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître quelques règles pour réaliser un ordonnancement  
Activité(s)

1- Ordonnancement des phases

1.1- Faites l'ordonnancement des phases de fabrication du flashprog.

1.2- Comparez votre travail avec l'ordonnancement qui est dans le dossier technique ( pages 14 et 15 )

1.3- Synthèse ( qu'avez-vous oublié, de quoi faut-il tenir compte pour faire un ordonnancement, existe-t-il plusieurs solutions, etc )

2- La représentation structurelle de l'objet technique

2.1- Distribution de la page 28: "La représentation structurelle" et lecture du cours

2.2- Faites la représentation structurelle du Flashprog en utilisant les blocs fonctionnels que nous avons trouvés à la page 23 de votre cahier.

 

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 04 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- QCM moodle: Le coût de fabrication ( 3 élèves )

2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

2.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

2.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

2.3- Fabriquer votre flashprog

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 11 Juin 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Connaissance technique d'internet

 
Activité(s)

1- Rappel aux élèves des droits et des devoirs de chacun sur internet ( photo, autorisation, contenu, réglement intérieur, etc... )

2- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers:

Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:

Citoyens du web :

Internet : Le téléchargement peut-il être légal

Le réseau internet :

Internet : Un immense réseau mondial ?

Des millions de pages ?

Un modem, à quoi ça sert ?

L’envoi par paquet

Les emails : du courrier vitesse grand V

Les coulisses du haut débit

Le wifi, comment ça marche ?

Les dangers sur internet virus, vers, chevaux de Troie

L’ordinateur : Une machine à calculer ultra rapide

Les robots : un pilotage assisté par ordinateur.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Vendredi 18 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

2.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

2.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

 
 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Vendredi 25 Juin 2010 ( Classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaissance technique d'internet  
Activité(s)

1- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers:

Suite et fin de l'observation des vidéos qui traitent de différents points de l'internet.

 
Devoir(s) Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-))))

Bonnes vacances :-))

 

M. OLIGER

pri@technoliger.fr

Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR