CAHIER DE TEXTE
4°4
Date: | 11 septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | Présentation de l'année scolaire | |
Activité(s) | - Présentation du déroulement de l'année scolaire:
|
|
Devoir(s) | // |
Date: | 18 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | La domotique: c'est quoi ? | |
Activité(s) | - Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi" - Observation de quelques installations "domotisées" |
Diaporama de la séance groupe 01 groupe 02 |
Devoir(s) | Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement |
Date: | 25 Septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé. | |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants réseau. 2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier ). 3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé. |
|
Devoir(s) | Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses. |
Date: | 02 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours | |
Activité(s) | Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ). 1- Distribution des derniers identifiants réseau. 2- QCM moodle: La domotique 3-Correction de l'exercice qui été à faire à la maison 4- La domotique dans la vie de tous les jours 5- Complétez votre journal personnel. Notez-y un résumé de ce que vous avez appris aujourd'hui. |
Diaporama de la séance
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la prochaine séance. Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? " Faites signer la charte informatique du collège. |
Date: | Vendredi 09 Octobre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite |
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la prochaine séance |
Date: | Vendredi 16 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | 1- La domotique dans la vie de tous les jours 2- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ). |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons |
Date: | Vendredi 23 Octobre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître quelques composants qui constituent les systèmes domotisés. | |
Activité(s) | 1- La domotique dans la vie de tous les jours ( fin ) 2- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ). 3- Distribution de la synthèse pages 8 et 9: La domotique |
|
Devoir(s) | Relisez vos exercices et apprenez vos cours Faites l'exercice de la page 08 et lisez le cours de la page 09 |
Date: | Vendredi 06 Novembre 2009 | Diaporama de la séance |
Objectif | Comment acquérir l'information | |
Activité(s) |
2- Correction individuelle de l'exercice page 08 3- Lecture de la synthèse page 09 4- Les capteurs: Observez et analysez les différents composants électroniques qui sont mis à votre disposition. Complétez le document joint. Complétez la page 12 avec cette ressource en ligne Les capteurs ( document ressource ). |
|
Devoir(s) | Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) ( pour le groupe 01 ) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance. |
Date: | Vendredi 13 Novembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Connaître la fonction du capteur | |||||
Activité(s) | 1- Interrogation écrite n°02 2- Correction des exercices des pages 12 et 13 3- Visionnage du DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.
|
|||||
Devoir(s) | Groupe 02: Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) Complétez le tableau que vous avez fait dans votre cahier ( minimum 10 capteurs ) Apprenez vos leçons. |
Date: | Vendredi 20 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les chaînes d'information et d'énergie. | |
Activité(s) | 1- Ramassage de la correction de l'interrogation écrite n°01 2- Lecture de la page 13 du cours: "Les chaînes d'information et d'énergie" 3- Réalisation de l'exercice page14: "Les chaînes d'information et d'énergie" |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 27 Novembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Observation de quelques systèmes automatisés | |||||
Activité(s) | 1- Travail en 1/2 classe
Note: les tableaux seront à finaliser pour certains élèves lors de la séance prochaine |
|||||
Devoir(s) | - Faire la correction de l'interrogation écrite n°02 pour la séance prochaine. ( pour les élèves absents lors de la dernière séance ) - Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 4 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Chaîne d'information et d'énergie Présentation du logiciel Maqplus |
|
Activité(s) | 1- Ramassage de la correction de l'interrogation écrite n°02 2- QCM Moodle: Les chaînes d'information et d'énergie dans les systèmes domotisés. 3- Pour certains élèves:
4- Utilisez le clic droit de votre souris pour enregistrer ce document dans votre lecteur réseau et complétez-le avec les réponses que vous avez trouvées à la page 14 en utilisant le logiciel draw. 5- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. 6- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer ) 7- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier:
|
|
Devoir(s) | - Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Vendredi 11 Décembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Utilisation du logiciel Maqplus. | |
Activité(s) |
2- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer ) 3- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier:
4- Utilisez le bouton droit de votre souris ou alors les outils du logiciel pour "modifier", déplacer, supprimer des étapes de cet organigramme. 5- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes. 6- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 18 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte du logiciel Maqplus | |
Activité(s) | 1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes. 2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique. 3- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( clique droit + enregistrer sous ) que vous avez enregistré lors de la dernière séance dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )
4- Essayez de créer l'organigramme suivant: Etape initiale Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0 Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0 Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0 Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante retour à l'étape initiale 5- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la prochaine séance |
Vacances de Noël
Bonnes vacances et à l'année prochaine
Date: | Vendredi 8 janvier 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus | |
Activité(s) | 1- Lecture du cours pages 16 à 19: " Programmation avec le logiciel maqplus " 2- Répondez dans vos cahiers aux questions de la page 19 3- Utilisez le logiciel maqplus pour refaire le point n°04 de la séance précédente. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine |
Date: | Vendredi 15 Janvier 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Utilisation du logiciel maqplus ( vérification des fichiers qui ont été déposé par les élèves dans leur cartable électronique ). | |
Activité(s) | 1- QCM: 2- Analyse d'un organigramme: ( 11 élèves )
3- Modification d'un organigramme: ( 10 élèves )
4- Création d'un organigramme: ( 21 élèves )
5- Saisie des réponses de l'exercice page 19:
6- Réalisation d'un organigramme:
6.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 22 janvier 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus | |
Activité(s) | 1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ). | |
Devoir(s) | Pour la prochaine séance, faire la correction ( sur feuille ) de l'interrogation écrite n°03 |
Date: | Vendredi 29 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Utilisation du logiciel Maqplus | |
Activité(s) | 1- Devoir:
2- Analyse d'un organigramme: ( 2 élèves )
3- Modification d'un organigramme: ( 2 élèves )
4- Création d'un organigramme: ( 6 élèves )
5- Saisie des réponses de l'exercice page 19: ( 11 élèves )
6- Réalisation d'un organigramme:
6.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 5 Février 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Réalisation d'un organigramme de programmation pour le logiciel Maqplus | |
Activité(s) | 1- Distribution de la page 20: Réalisation d'un organigramme 2- Réalisation / Correction commune de l'exercice page 20:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Arrangez votre cahier ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... ) |
Date: | Vendredi 26 Février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Utilisation du logiciel maqplus | |
Activité(s) | Votre journal personnel à consulter en début de séance et à compléter en fin de séance. 1- Distribution des derniers devoirs 2- Analyse d'un organigramme:
3- Modification d'un organigramme:
4- Création d'un organigramme:
5- Saisie des réponses de l'exercice page 19:
6- Réalisation d'un organigramme:
6.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].
7- Réalisation de l'exercice page 21:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 05 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||||||
Objectif | Le traitement du signal: synthèse | |||||||||
Activité(s) | 1- Consultez les documents ressources suivants:
2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:
3- Complétez le document de synthèse: ( à terminer lors de la prochaine séance )
|
|||||||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 12 Mars 2010 ( classe ) | |
Objectif | Utilisation du logiciel Maqplus. | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle: Maqplus 2- Réalisation d'un organigramme: les exercices pages 20 et 21 sont obligatoirement à déposer dans votre cartable électronique car ils seront notés ). 2.1- Démarrez le logiciel maqplus.
3- Réalisation de l'exercice page 21:
4- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).
|
Diaporama de la séance |
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 19 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Analyse d'un objet technique | |
Activité(s) | 1- Dossier technique:
2- Distribution de la page 22: "Le flashprog" |
|
Devoir(s) | Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine. Complétez la page 22 pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 26 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fonction de service et évolution de l'objet technique. | |
Activité(s) | 1- Certains élèves doivent encore terminer les tp maqplus ( exercice +domotique +exercices 1 et 2 ) 2- Participez aux forums suivants concernant le flashprog:
3- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
|
|
Devoir(s) | Collez vos feuilles dans votre cahier Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 23 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Etude d'un objet technique: Le flashprog | |
Activité(s) | 1- Mise au point concernant l'utilisation pédagogique d'un forum. 2- Complétez la page 22 si cela n'est pas encore fait. Réalisation de la correction de cette page: "Le flashprog". 3- Participez à l'atelier suivant concernant le flashprog 4- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
|
Fichier activinspire de départ
Diaporama de la séance |
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine |
Date: | Vendredi 30 Avril 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Etude d'un objet techique: Le flashprog | |
Activité(s) | 1- Distribution des exercices pages 23, 24 et 25. Correction des exercices pages 23 et 24 et lecture des points 1 et 2 de la page 25. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos cours et relisez toutes les pages qui sont dans votre cahier. |
Date: | Vendredi 07 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Lecture du point 03 de la page 25 3- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
4- Déponsez les travaux précédents dans votre cartable électronique en utilisant les liens suivants:
|
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Vendredi 14 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Distribution des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique"
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Vendredi 21 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- QCM moodle: Les coûts de fabrication 2- Réalisation des vues éclatées du flashprog ( voir le cahier de texte du 7 mai 2010 ). Tous les élèves ne sont pas concernés. 3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 28 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître quelques règles pour réaliser un ordonnancement | |
Activité(s) | 1- Ordonnancement des phases
2- La représentation structurelle de l'objet technique
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 04 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- QCM moodle: Le coût de fabrication ( 3 élèves ) 2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 11 Juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaissance technique d'internet |
|
Activité(s) | 1- Rappel aux élèves des droits et des devoirs de chacun sur internet ( photo, autorisation, contenu, réglement intérieur, etc... ) 2- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers: Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Vendredi 18 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Vendredi 25 Juin 2010 ( Classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaissance technique d'internet | |
Activité(s) | 1- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers: Suite et fin de l'observation des vidéos qui traitent de différents points de l'internet. |
|
Devoir(s) | Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-)))) |
M. OLIGER
pri@technoliger.fr
Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR