CAHIER DE TEXTE
4°2

 

Date: 8 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Présentation de l'année scolaire Diaporama de la séance gr2
Activité(s)

- Présentation du déroulement de l'année scolaire:

Matériel à avoir

Charte informatique et internet

La notation

 
Devoir(s) //

 

 

Date: 15 Septembre 2009 ( classe )
Objectif La domotique: c'est quoi ?
Activité(s)

- Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi"

- Observation de quelques installations "domotisées"

 
Devoir(s) Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement

 

 

Date: Mardi 22 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé.  
Activité(s)

1- Distribution des identifiants réseau

2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier )

3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé.

4- Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses.

5- Complétez votre journal personnel. Notez-y un résumé de ce que vous avez appris aujourd'hui.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

 

Devoir(s)

Apprenez vos leçons et terminez vos exercices.

Trouvez les définitions des mots de la page 05 de votre cahier

 

 

Date: 29 Septembre 2009 ( classe )
Objectif Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours  
Activité(s)

1- Distribution des derniers identifiants réseau.

2-Correction de l'exercice

3- La domotique dans la vie de tous les jours. Réalisation de l'exercice page 01.

 
Devoir(s)

Relisez vos leçons pour la prochaine séance.

Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? "

 

 

Date: Mardi 06 octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours.  
Activité(s)

Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ).

1- Distribution des derniers identifiants réseau.

2- QCM moodle: La domotique et interrogation écrite

3- La domotique dans la vie de tous les jours

Correction de l'exercice page 1/4 qui était à faire à la maison.

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons

Faites signer la charte informatique pour le 9 Octobre 2009

 

 

Date: Mardi 13 Octobre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours.  
Activité(s)

1- Interrogation écrite

2- La domotique dans la vie de tous les jours

3- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ).

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons

 

 

Date: Mardi 20 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître quelques composants qui constituent les systèmes domotisés.  
Activité(s)

1- La domotique dans la vie de tous les jours ( fin )

2- Distribution de la synthèse: La domotique page 8 et 9

 
Devoir(s)

Relisez vos exercices et apprenez vos cours

Faites l'exercice de la page 08 et lisez le cours de la page 09

 

Vacances de la Toussaint

Date: Mardi 10 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Comment acquérir l'information  
Activité(s)

1- QCM moodle: La domotique

2- Correction individuelle de l'exercice page 08

3- Lecture de la synthèse page 09

4- Les capteurs: Observez et analysez les différents composants électroniques qui sont mis à votre disposition.

Complétez le document joint. Complétez la page 12 avec cette ressource en ligne Les capteurs ( document ressource ).

 
Devoir(s)

Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille )

Apprenez vos leçons pour la prochaine séance.

 

 

Date: Mardi 17 Novembre 2009 ( Classe )
Diaporama de la séance
Objectif Comment acquérir l'information  
Activité(s)

1- Ramassage de la correction de l'interrogation n°01

2- Interrogation écrite n°02 ( page 10 )

3- Visionnez le DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN

Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.

Capter quoi Dans quel but
   

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 24 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître la fonction du capteur  
Activité(s)

1- Réalisation des exercices pages 11 et 12. Correction de l'exercice

2- Note: Toutes les corrections ( de l'interrogation écrite n°01 ) ont-elles été données ?

 
Devoir(s)

Lisez le cours de la page 13 pour la semaine prochaine.

"Les chaînes d'information et d'énergie"

Faites la correction de l'interrogation écrite n°02 si votre note est inférieure à 16/20

 

 

Date: Mardi 01 décembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les chaînes d'information et d'énergie de l'objet technique  
Activité(s)

1- Lecture de la page 13 du cours: "Les chaînes d'information et d'énergie"

2- Réalisation de l'exercice page 14: "Exercice; la chaîne d'information".

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Terminez l'exercice page 14 pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 8 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif    
Activité(s) Séminaire de technologie à l'IUFM de Guebwiller  
Devoir(s)  

 

Date: Mardi 15 décembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif

Chaîne d'information et d'énergie.

La programmation par organigramme.

 
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°03

2- Réalisation de l'exercice page 14: "Les chaînes d'information et d'énergie". ( pour les élèves qui n'ont pas terminé ).

3- Travail en binôme: Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

4- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier.

- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

5- Utilisez le bouton droit de votre souris ou alors les outils du logiciel pour "modifier", déplacer, supprimer des étapes de cet organigramme.

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Terminer l'exercice de la page 14 pour la séance prochaine

 

Date: Mardi 5 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître le rôle des capteurs  
Activité(s)

1- QCM moodle: Les chaînes d'information et d'énergie dans les systèmes domotisés.

2- Saisissez dans le logiciel open office writer le tableau que vous avez complété lors du visionnage du DVD "Découvrir les automatismes" édité par Jeulin

3- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant

4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

5- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

6- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail moodle en cliquant sur ce lien )

6.1- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

6.2- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

6.3- Quelle est la signification du rectangle ?

6.4- Quelle est la signification du losange ?

7- Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

 

 

Date: Mardi 12 Janvier 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus  
Activité(s)

1- Lecture du cours pages 16 à 19: " Programmation avec le logiciel maqplus "

2- Répondez dans vos cahiers aux questions de la page 19

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine

Terminez le questionnaire de la page 19 dans votre cahier

 

 

Date: Mardi 19 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Les chaînes d'information et d'énergie.

Découverte et utilisation du logiciel Maqplus

 
Activité(s)

1- QCM

Le système automatisé ( ou domotisé ).

2- Les chaînes d'information et d'énergie:

2.1- Utilisez le clic droit de votre souris pour enregistrer ce document dans votre lecteur réseau et complétez-le avec les réponses que vous avez trouvées à la page 14 en utilisant le logiciel draw.

2.2- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

3- Analyse d'un organigramme: ( 17 élèves )

3.1- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( que vous devez pour commencer enregistrer en faisant "clique droit + enregistrer sous" ) et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

a- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

b- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

c- Quelle est la signification du rectangle ?

d- Quelle est la signification du losange ?

4- Modification d'un organigramme:

4.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau.

4.2- Ouvrez le fichier précédent avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

4.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

5- Création d'un organigramme: ( 21 élèves )

5.1- Description du cycle:

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

5.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 26 janvier 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Composition d'un organigramme de programmation avec le logiciel maqplus  
Activité(s)

1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ).

2- Réalisation en classe de la correction de l'interrogation écrite n°03 ( page 15 )

3- Exercice page 20: Poursuivez l'organigramme en utilisant les indications que vous trouverez à cette page.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 2 Février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour réaliser une programmation graphique.  
Activité(s)

1- Modification d'un organigramme:

1.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

1.2- déposez votre travail dans votre cartable électronique

2- Création d'un organigramme:

2.1- Utilisez le logiciel Maqplus pour représenter sous forme d'organigramme le scénario ci-dessous.

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

2.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

3- Saisie des réponses de l'exercice page 19:

3.1- Saisissez les réponses que vous avez trouvées dans le questionnaire de la page 19 de votre cahier dans dans votre cartable électronique.

4- Réalisation d'un organigramme:

4.1- Démarrez le logiciel maqplus.

4.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

4.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

4.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Arrangez vos cahiers ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... )

 

 

Date: Mardi 23 Février 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Le traitement du signal: synthèse  
Activité(s)

1- Consultez les documents ressources suivants:

Groupe 01 Groupe 02 Groupe 03 Groupe 04

2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:

2.1- Que fait le programme dans un système automatisé ?

2.2- Quelle est la différence entre un algorithme et un organigramme ?

2.3- Pourquoi modifier un programme ?

2.4- Que fait l'interface ?

2.5- Comment sont transportés les signaux ?

2.6- Comment choisir un mode de transmission ?

2.7- Quelles sont les 2 méthodes de programmation ?

3- Complétez le document de synthèse:

3.1-Document de synthèse ( ActivInspire )

3.2- Votre cours. Voici le document de synthèse fait par la classe

 

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

Répondez sérieusement aux questions que vous trouverez à la page 19 de votre cahier

 

 

Date: Mardi 02 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour réaliser une programmation graphique.  
Activité(s)

1- Création d'un organigramme:

1.1- Utilisez le logiciel Maqplus pour représenter sous forme d'organigramme le scénario ci-dessous.

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

1.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

2- Saisie des réponses de l'exercice page 19:

2.1- Saisissez les réponses que vous avez trouvées dans le questionnaire de la page 19 de votre cahier dans dans votre cartable électronique.

3- Réalisation d'un organigramme:

3.1- Démarrez le logiciel maqplus.

3.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

3.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

3.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

4- Exercices Maqplus:

Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] )

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Mardi 09 Mars 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Analyse d'un objet technique  
Activité(s)

1- Dossier technique:

1.1- Enregistrez dans votre lecteur réseau le dossier technique du flashprog. Utilisez le bouton droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier.

1.2- Répondez dans votre cahier aux questions ci-dessous:

1.2.1- Quelle est la fonction technique de cet objet technique ?

1.2.2- Quelles sont les entrées de cet objet technique ?

1.2.3- Quelles sont les sorties de cet objet technique ?

1.2.4- Quel est le mode de fonctionnement de cet objet technique ?

1.2.5- Quel est le cycle d'allumage des DEL ?

1.2.6- Comment programmerons-nous le flashprog ?

1.2.7- Quelle énergie est utilisée pour faire fonctionner cet objet technique ?

1.2.8- Où sera placé cet objet technique lors de son utilisation ?

1.2.9- Quelles contraintes devront être supportées par l'objet technique ?

2- Distribution de la page 22: "Le flashprog"

 
Devoir(s)

Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine.

Complétez la page 22 pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 16 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Utilisation du logiciel Maqplus.  
Activité(s)

1- QCM Moodle: Le logiciel maqplus

2- Réalisation d'un organigramme: Les exercices pages 20 et 21 sont obligatoirement à déposer dans votre cartable électronique car ils seront notés.

2.1- Démarrez le logiciel maqplus.

2.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

2.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

2.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

3- Réalisation de l'exercice page 21:

3.1- Complétez l'organigramme de la page 21 en utilisant les indications que vous trouverez dans ce fichier.

3.2- Reproduisez cet organigramme dans le logiciel Maqplus en utilisant l'exercice n°02

3.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilsiant ce lien.

4- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).

4.1- Sauvegardez vos travaux dans votre lecteur réseau.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Mardi 23 Mars 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir définir ce qu'est le bloc fonctionel dans un objet technique.  
Activité(s)

1- Correction de la page 22: "Le flashprog"

2- La composition de l'objet technique. Complétez le document pages 23 à 25 en utilisant le dossier technique du FLASHPROG

 
Devoir(s)

Lisez la page 25 pour la prochaine séance. Poursuivez l'exercice des pages 23 et 24

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Mardi 30 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fonction de service et évolution de l'objet technique.  
Activité(s)

1- Exercices domotique maqplus

Certains élèves doivent encore déposer les tp maqplus ( exercice +domotique +exercices 1 et 2 ) ( déposez l'exercice 01 et l'exercice 02 en utilisant ces liens dans votre cartable électronique ).

Pour plus de précisions vous pouvez consulter le cahier de texte du 16 Mars 2010 )

2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

- Combien de pièces composent cet objet technique.

- Combien de pièces composent la partie électronique du flashprog.

3- Participez aux discussions suivantes concernant le flashprog:

- Quelles sont les fonctions techniques du flashprog ( principale et secondaires )

- Evolution de l'objet technique: Comment faisions-nous dans le passé ( proche ou lointain ) pour assurer la même fonction principale que le flashprog ?

 
 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine, collez vos feuilles dans votre cahier.

 

 

Date: Mardi 20 Avril 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les coûts de fabrication  
Activité(s)

1- Correction des exercices pages 23, 24 et 25.

2- Distribution des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique" ( réalisation de l'exercice page 26, coût direct et coût indirect )

 
Devoir(s) Apprenez tous vos cours pour la séance prochaine ( jusqu'à la page 26 )

 

 

Date: Mardi 27 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Etude d'un objet technique: Le flashprog  
Activité(s)

1- QCM Moodle

2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

3- Participez à l'atelier suivant concernant le flashprog
 
Devoir(s) Pour la séance prochaine, apprenez vos leçons jusqu'à la page

 

 

Date: Mardi 4 Mai 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Collège relais à Munster  
Devoir(s)

 

 

Date: Mardi 11 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

1.1- En utilisant les logiciels edrawing et photofiltre, Faites les 2 images suivantes: ( ces images seront à déposer dans l'atelier précédent ).

- Une vue éclaté du flashprog

- Une vue éclatée du circuit électronique du flashprog

Note 01: Comment faire une image à partir d'une "impression" d'écran

Note 02: Comment faire une image au format jpg ?

2- déposez vos travaux en utilisant les liens ci-dessous

2.1- Déposez votre vue éclatée 01 ( vue éclatée du flashprog )

2.2- Déposez votre vue éclatée 02 ( vue éclatée du circuit électronique du flashprog )

2.3- Saisissez les réponses au questionnaire suivant en utilisant votre cahier

3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

3.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

3.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

3.3- Fabriquer votre flashprog

 
Devoir(s)

- Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

- Lisez sur internet ( si cela est possible ) le dossier technique du flashprog afin de bien péparer la fabrication de l'objet technique

 

 

Date: Mardi 25 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

1.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

1.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

1.3- Fabriquer votre flashprog

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 01 Juin 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Coût de production et ordonnancement des phases  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°04.

2- Lecture et correction des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique"

2.1- Retour sur les résultats de la page 26

2.2- Exercice 01 de la page 27: Trouvez les différentes phases de fabrication qui seront à faire pour fabriquer le flashprog.

2.3- Exercice 02 de la page 27: Ordonnancez les phases de fabrication du Flashprog.

2.4- Comparez votre ordonnancement avec celui du dossier technique ( pages 14 et 15 )

3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

3.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

3.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

3.3- Fabriquer votre flashprog

 

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 08 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

2.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

2.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Mardi 15 Juin 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaissance technique d'internet  
Activité(s)

1- Rappel aux élèves des droits et des devoirs de chacun sur internet ( photo, autorisation, contenu, réglement intérieur, etc... )

2- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers:

Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:

Citoyens du web :

Internet : Le téléchargement peut-il être légal

Le réseau internet :

Internet : Un immense réseau mondial ?

Des millions de pages ?

Un modem, à quoi ça sert ?

L’envoi par paquet

Les emails : du courrier vitesse grand V

Les coulisses du haut débit

Le wifi, comment ça marche ?

Les dangers sur internet virus, vers, chevaux de Troie

L’ordinateur : Une machine à calculer ultra rapide

Les robots : un pilotage assisté par ordinateur.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Mardi 22 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

2.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

2.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

 
Devoir(s) Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-))))

Bonnes vacances :-))

 

M. OLIGER

pri@technoliger.fr

Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR