CAHIER DE TEXTE
4°2
Date: | 8 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Présentation de l'année scolaire | Diaporama de la séance gr2 |
Activité(s) | - Présentation du déroulement de l'année scolaire:
|
|
Devoir(s) | // |
Date: | 15 Septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | La domotique: c'est quoi ? | |
Activité(s) | - Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi" - Observation de quelques installations "domotisées" |
|
Devoir(s) | Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement |
Date: | Mardi 22 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé. | |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants réseau 2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier ) 3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé. 4- Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses. 5- Complétez votre journal personnel. Notez-y un résumé de ce que vous avez appris aujourd'hui. |
Diaporama de la séance
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons et terminez vos exercices. Trouvez les définitions des mots de la page 05 de votre cahier |
Date: | 29 Septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours | |
Activité(s) | 1- Distribution des derniers identifiants réseau. 2-Correction de l'exercice 3- La domotique dans la vie de tous les jours. Réalisation de l'exercice page 01. |
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la prochaine séance. Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? " |
Date: | Mardi 06 octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ). 1- Distribution des derniers identifiants réseau. 2- QCM moodle: La domotique et interrogation écrite 3- La domotique dans la vie de tous les jours
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons Faites signer la charte informatique pour le 9 Octobre 2009 |
Date: | Mardi 13 Octobre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite 2- La domotique dans la vie de tous les jours 3- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ). |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons |
Date: | Mardi 20 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître quelques composants qui constituent les systèmes domotisés. | |
Activité(s) | 1- La domotique dans la vie de tous les jours ( fin ) 2- Distribution de la synthèse: La domotique page 8 et 9 |
|
Devoir(s) | Relisez vos exercices et apprenez vos cours Faites l'exercice de la page 08 et lisez le cours de la page 09 |
Vacances de la Toussaint
Date: | Mardi 10 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Comment acquérir l'information | |
Activité(s) |
2- Correction individuelle de l'exercice page 08 3- Lecture de la synthèse page 09 4- Les capteurs: Observez et analysez les différents composants électroniques qui sont mis à votre disposition. Complétez le document joint. Complétez la page 12 avec cette ressource en ligne Les capteurs ( document ressource ). |
|
Devoir(s) | Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance. |
Date: | Mardi 17 Novembre 2009 ( Classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Comment acquérir l'information | |||||
Activité(s) | 1- Ramassage de la correction de l'interrogation n°01 2- Interrogation écrite n°02 ( page 10 ) 3- Visionnez le DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.
|
|||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 24 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître la fonction du capteur | |
Activité(s) | 1- Réalisation des exercices pages 11 et 12. Correction de l'exercice 2- Note: Toutes les corrections ( de l'interrogation écrite n°01 ) ont-elles été données ? |
|
Devoir(s) | Lisez le cours de la page 13 pour la semaine prochaine. "Les chaînes d'information et d'énergie" Faites la correction de l'interrogation écrite n°02 si votre note est inférieure à 16/20 |
Date: | Mardi 01 décembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les chaînes d'information et d'énergie de l'objet technique | |
Activité(s) | 1- Lecture de la page 13 du cours: "Les chaînes d'information et d'énergie" 2- Réalisation de l'exercice page 14: "Exercice; la chaîne d'information". |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Terminez l'exercice page 14 pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 8 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Séminaire de technologie à l'IUFM de Guebwiller | |
Devoir(s) |
Date: | Mardi 15 décembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Chaîne d'information et d'énergie. La programmation par organigramme. |
|
Activité(s) |
2- Réalisation de l'exercice page 14: "Les chaînes d'information et d'énergie". ( pour les élèves qui n'ont pas terminé ). 3- Travail en binôme: Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer ) 4- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier.
5- Utilisez le bouton droit de votre souris ou alors les outils du logiciel pour "modifier", déplacer, supprimer des étapes de cet organigramme. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Terminer l'exercice de la page 14 pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 5 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître le rôle des capteurs | |
Activité(s) | 1- QCM moodle: Les chaînes d'information et d'énergie dans les systèmes domotisés. 2- Saisissez dans le logiciel open office writer le tableau que vous avez complété lors du visionnage du DVD "Découvrir les automatismes" édité par Jeulin 3- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant 4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. 5- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer ) 6- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail moodle en cliquant sur ce lien )
7- Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 12 Janvier 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus | |
Activité(s) | 1- Lecture du cours pages 16 à 19: " Programmation avec le logiciel maqplus " 2- Répondez dans vos cahiers aux questions de la page 19 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine Terminez le questionnaire de la page 19 dans votre cahier |
Date: | Mardi 19 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Les chaînes d'information et d'énergie. Découverte et utilisation du logiciel Maqplus |
|
Activité(s) | 1- QCM 2- Les chaînes d'information et d'énergie:
3- Analyse d'un organigramme: ( 17 élèves )
4- Modification d'un organigramme:
5- Création d'un organigramme: ( 21 élèves )
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 26 janvier 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Composition d'un organigramme de programmation avec le logiciel maqplus | |
Activité(s) | 1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ). 2- Réalisation en classe de la correction de l'interrogation écrite n°03 ( page 15 ) 3- Exercice page 20: Poursuivez l'organigramme en utilisant les indications que vous trouverez à cette page. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 2 Février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour réaliser une programmation graphique. | |
Activité(s) | 1- Modification d'un organigramme:
2- Création d'un organigramme:
3- Saisie des réponses de l'exercice page 19:
4- Réalisation d'un organigramme:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Arrangez vos cahiers ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... ) |
Date: | Mardi 23 Février 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||||||
Objectif | Le traitement du signal: synthèse | |||||||||
Activité(s) | 1- Consultez les documents ressources suivants:
2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:
3- Complétez le document de synthèse:
|
|||||||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine Répondez sérieusement aux questions que vous trouverez à la page 19 de votre cahier |
Date: | Mardi 02 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour réaliser une programmation graphique. | |
Activité(s) | 1- Création d'un organigramme:
2- Saisie des réponses de l'exercice page 19:
3- Réalisation d'un organigramme:
4- Exercices Maqplus:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Mardi 09 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Analyse d'un objet technique | |
Activité(s) | 1- Dossier technique:
2- Distribution de la page 22: "Le flashprog" |
|
Devoir(s) | Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine. Complétez la page 22 pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 16 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Utilisation du logiciel Maqplus. | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle: Le logiciel maqplus 2- Réalisation d'un organigramme: Les exercices pages 20 et 21 sont obligatoirement à déposer dans votre cartable électronique car ils seront notés. 2.1- Démarrez le logiciel maqplus.
3- Réalisation de l'exercice page 21:
4- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Mardi 23 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir définir ce qu'est le bloc fonctionel dans un objet technique. | |
Activité(s) | 1- Correction de la page 22: "Le flashprog" 2- La composition de l'objet technique. Complétez le document pages 23 à 25 en utilisant le dossier technique du FLASHPROG |
|
Devoir(s) | Lisez la page 25 pour la prochaine séance. Poursuivez l'exercice des pages 23 et 24 Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Mardi 30 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fonction de service et évolution de l'objet technique. | |
Activité(s) | 1- Exercices domotique maqplus
2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
3- Participez aux discussions suivantes concernant le flashprog:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine, collez vos feuilles dans votre cahier. |
Date: | Mardi 20 Avril 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les coûts de fabrication | |
Activité(s) | 1- Correction des exercices pages 23, 24 et 25. 2- Distribution des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique" ( réalisation de l'exercice page 26, coût direct et coût indirect ) |
|
Devoir(s) | Apprenez tous vos cours pour la séance prochaine ( jusqu'à la page 26 ) |
Date: | Mardi 27 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Etude d'un objet technique: Le flashprog | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle 2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 3- Participez à l'atelier suivant concernant le flashprog |
|
Devoir(s) | Pour la séance prochaine, apprenez vos leçons jusqu'à la page |
Date: | Mardi 4 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Collège relais à Munster | |
Devoir(s) |
Date: | Mardi 11 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
2- déposez vos travaux en utilisant les liens ci-dessous
3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | - Apprenez vos leçons pour la séance prochaine - Lisez sur internet ( si cela est possible ) le dossier technique du flashprog afin de bien péparer la fabrication de l'objet technique |
Date: | Mardi 25 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 01 Juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Coût de production et ordonnancement des phases | |
Activité(s) |
2- Lecture et correction des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique"
3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 08 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Mardi 15 Juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaissance technique d'internet | |
Activité(s) | 1- Rappel aux élèves des droits et des devoirs de chacun sur internet ( photo, autorisation, contenu, réglement intérieur, etc... ) 2- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers: Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Mardi 22 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-)))) |
M. OLIGER
pri@technoliger.fr
Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR