CAHIER DE TEXTE
4°1
Date: | 10 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Présentation de l'année scolaire | |
Activité(s) | - Présentation du déroulement de l'année scolaire:
|
|
Devoir(s) | // |
Date: | 17 Septembre 2009 ( classe ) | |
Objectif | La domotique: c'est quoi ? | |
Activité(s) | - Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi" - Observation de quelques installations "domotisées" |
|
Devoir(s) | Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement |
Date: | 24 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé. | |
Activité(s) | 1- Distribution des identifiants réseau 2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier ) 3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé. 4- Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses. 5- Complétez votre journal personnel. Notez-y un résumé de ce que vous avez appris aujourd'hui. |
Diaporama de la séance
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons et terminez vos exercices. |
Date: | 01 Octobre 2009 ( classe ) | |
Objectif | Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours | |
Activité(s) | Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ). 1- Distribution des derniers identifiants réseau. 2-Correction de l'exercice à faire pour aujourd'hui ( recherche d'une description de différents moyens de transmission de l'information ) 3- La domotique dans la vie de tous les jours. Réalisation de l'exercice page 01. |
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la prochaine séance. Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? " Faites signer votre charte informatique par vos parents |
Date: | Jeudi 08 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours | |
Activité(s) |
2- La domotique dans la vie de tous les jours. 3- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ). |
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 15 Octobre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours. | |
Activité(s) | 1- La domotique dans la vie de tous les jours 2- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ) |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons |
Date: | Jeudi 22 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître quelques composants du système domotisé. | |
Activité(s) | 1- La domotique dans la vie de tous les jours ( pages 03 et 04 ) 2- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ) 3- Synthèse: La domotique |
|
Devoir(s) | Lisez vos exercices et apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Faites l'exercice de la page 08 et lisez le cours de la page 09 |
Date: | Jeudi 5 Novembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir déterminer les chaînes d'informations et d'énergie dans le cas d'un système domotisé. | |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite n°02 ( page 10 ) 2- Lecture de la synthèse page 09 3- Distribution des pages 13 et 14: "Les chaînes d'informations et d'énergie". Lecture du cours de la page 13 et réalisation de l'exercice page 14
|
|
Devoir(s) | Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) Terminez l'exercice page 14 pour la prochaine séance. Apprenez vos leçons pour la prochaine séance. |
Date: | Jeudi 12 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Comment acquérir l'information | |
Activité(s) |
2- Correction individuelle de l'exercice page 08 3- Les capteurs: Observez et analysez les différents composants électroniques qui sont mis à votre disposition et complétez la page 11. Complétez la page 12 avec cette ressource en ligne Les capteurs ( document ressource ). |
|
Devoir(s) | Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille ) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance. |
Date: | Jeudi 19 Novembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Comment acquérir l'information | |||||
Activité(s) | 1- Ramassage de la correction de l'interrogation n°01 2- Lecture du cours page 13: " La chaîne d'information et d'énergie" 3- Visionnez le DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.
|
|||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Faire la correction de l'interrogation écrite n°02 sur feuille pour le 26 novembre 2009 |
Date: | Jeudi 26 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
||||
Objectif | Observation de quelques systèmes automatisés | |||||
Activité(s) | 1- Ramassage des corrections de l'interrogation écrite n°02 2- Suite du visionnage du DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN. Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.
3- Saisissez dans le logiciel open office writer le tableau que vous venez de compléter lors de l'exercice précédent. 4- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant 5- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien. |
|||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Jeudi 03 Décembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Observation et découverte d'un organigramme utilisé en automatisme | |
Activité(s) |
2- Correction de l'exercice page 14 "les chaînes d'information et d'énergie". 3- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer ) 4- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine et terminez vos exercices. |
Date: | Jeudi 10 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte de la programmation des automatismes | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle: La chaîne d'info et d'énergie 2- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( clique droit + enregistrer sous ) que vous avez enregistré lors de la dernière séance dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )
3- Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 17 Décembre 2009 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Découverte du logiciel maqplus | |
Activité(s) | 1-Suite de l'observation du fichier maqplus ouvert lors de la séance précédente. 2- Essayez de créer l'organigramme suivant: Etape initiale Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0 Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0 Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0 Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante retour à l'étape initiale Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Vacances de Noël
Bonnes vacances et à l'année prochaine
Date: | Jeudi 7 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Formation collège relais à Volgelsheim | |
Devoir(s) |
Date: | Jeudi 14 Janvier 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus | |
Activité(s) | 1- Lecture du cours pages 16 à 19: " Programmation avec le logiciel maqplus " 2- Répondez dans vos cahiers aux questions de la page 19 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine Terminez le questionnaire de la page 19 dans votre cahier |
Date: | Jeudi 21 Janvier 2009 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Les chaînes d'information et d'énergie. Découverte et utilisation du logiciel Maqplus |
|
Activité(s) | 1- QCM 2- Les chaînes d'information et d'énergie:
3- Analyse d'un organigramme: ( 1 élève )
4- Modification d'un organigramme:
5- Création d'un organigramme: ( 18 élèves )
6- Saisie des éponses de l'exercice page 19:
7- Réalisation d'un organigramme:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la prochaine séance |
Date: | Jeudi 28 Janvier 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Composition d'un organigramme de programmation avec le logiciel maqplus | |
Activité(s) | 1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ). 2- Réalisation en classe de la correction de l'interrogation écrite n°03 3- Exercice page 20: Poursuivez l'organigramme en utilisant les indications que vous trouverez à cette page. |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 4 Février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour réaliser une programmation graphique. | |
Activité(s) | 1- Modification d'un organigramme:
2- Création d'un organigramme:
3- Saisie des réponses de l'exercice page 19:
4- Réalisation d'un organigramme:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Arrangez vos cahiers ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... ) |
Date: | Jeudi 26 Février 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
||||||||
Objectif | Le traitement du signal: synthèse | |||||||||
Activité(s) | 1- Consultez les documents ressources suivants:
2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:
3- Complétez le document de synthèse:
|
|||||||||
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 04 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | |
Objectif | Réalisation d'un organigramme avec le logiciel maqplus | |
Activité(s) | 1- Réalisation d'un organigramme:
2- Poursuivez les exercices du chapitre [ DOMOTIQUE ] de MAQPLUS
|
Diaporama de la séance |
Devoir(s) | Relire les cours pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 11 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Analyse d'un objet technique | |
Activité(s) | 1- Dossier technique:
2- Distribution de la page 22: "Le flashprog" |
|
Devoir(s) | Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine. Complétez la page 22 pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 18 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Utilisation du logiciel Maqplus. | |
Activité(s) | 1- QCM Moodle: Le logiciel maqplus 2- Réalisation d'un organigramme: Les exercices pages 20 et 21 sont obligatoirement à déposer dans votre cartable électronique car ils seront notés. 2.1- Démarrez le logiciel maqplus.
3- Réalisation de l'exercice page 21:
4- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Jeudi 25 Mars 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Savoir définir ce qu'est le bloc fonctionel dans un objet technique. | |
Activité(s) | 1- Correction de la page 22: "Le flashprog" 2- La composition de l'objet technique. Complétez le document pages 23 à 25 en utilisant le dossier technique du FLASHPROG |
|
Devoir(s) | Lisez la page 25 pour la prochaine séance. Poursuivez l'exercice des pages 23 et 24 Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Jeudi 01 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fonction de service et évolution de l'objet technique. | |
Activité(s) | 1- QCM moodle - Le logiciel maqplus 2- Certains élèves doivent encore terminer les tp maqplus ( exercice +domotique +exercices 1 et 2 ) 3- Participez aux forums suivants concernant le flashprog:
4- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 22 Avril 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les coûts de fabrication d'un objet technique | |
Activité(s) | 1- Correction des exercices pages 23, 24 et 25. ( fichier TBI à completer ) 2- Distribution des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique" ( réalisation de l'exercice page 26, coût direct et coût indirect ) |
|
Devoir(s) | Apprenez tous vos cours pour la séance prochaine ( jusqu'à la page 26 ) |
Date: | Jeudi 29 Avril 2010 ( groupe02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Formation à Strasbourg | |
Devoir(s) |
Date: | Jeudi 06 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Observation d'une maquette virtuelle d'un objet technique. | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
2- A l'aide de votre cartable électronique, déposez les travaux suivants:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Jeudi 13 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | ||
Activité(s) | Jour férié |
|
Devoir(s) |
Date: | Jeudi 20 Mai 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du flashprog | |
Activité(s) |
2- Réalisation des exercices page 27
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. Terminez l'exercice n°02 de la page 27 |
Date: | Jeudi 27 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Préparation de la fabrication du Flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.
2- déposez vos travaux en utilisant les liens ci-dessous
3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Relisez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 03 Juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Ordonnancement des phases | |
Activité(s) | 1- Evaluation:
3- Correction de l'exercice n°02 de la page 27 |
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 10 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- QCM moodle: Coût de fabrication 2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine |
Date: | Jeudi 17 Juin 2010 ( classe ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Connaître les fondements d'internet | |
Activité(s) | 1- Rappel aux élèves des droits et des devoirs de chacun sur internet ( photo, autorisation, contenu, réglement intérieur, etc... ) 2- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers: Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:
|
|
Devoir(s) | Apprenez vos leçons pour la séance prochaine. |
Date: | Jeudi 24 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 ) | Diaporama de la séance |
Objectif | Fabrication du flashprog | |
Activité(s) | 1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing. 2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:
|
|
Devoir(s) | Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-)))) |
M. OLIGER
pri@technoliger.fr
Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR