CAHIER DE TEXTE
4°1

 

Date: 10 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Présentation de l'année scolaire
Activité(s)

- Présentation du déroulement de l'année scolaire:

Matériel à avoir

Charte informatique et internet

La notation

Devoir(s) //

 

 

Date: 17 Septembre 2009 ( classe )
Objectif La domotique: c'est quoi ?
Activité(s)

- Distribution de la page de garde, des pages 02 et 03 " Le programme en 28 questions" et de la page 04 "La domotique c'est quoi"

- Observation de quelques installations "domotisées"

 
Devoir(s) Exercice: Trouvez quelques exemples de systèmes domotisés dans votre environnement

 

 

Date: 24 Septembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Connaître les modes de transmission de l'information dans un système domotisé.  
Activité(s)

1- Distribution des identifiants réseau

2- Définition de la domotique ( à écrire dans votre cahier )

3- Exercice: Dans quel sens se déplace l'information entre les composants d'un système domotisé.

4- Exercice: Retrouvez le principe de fonctionnement des différentes technologies que nous pouvons utiliser pour transmettre une information. Utilisez ce lien pour avoir vos réponses.

5- Complétez votre journal personnel. Notez-y un résumé de ce que vous avez appris aujourd'hui.

Diaporama de la séance

Groupe 01

Groupe 02

 

Devoir(s) Apprenez vos leçons et terminez vos exercices.

 

 

Date: 01 Octobre 2009 ( classe )
Objectif Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours  
Activité(s)

Distribution de la charte informatique ( à faire signer pour obtenir les identifiants de connexion à l'entea ).

1- Distribution des derniers identifiants réseau.

2-Correction de l'exercice à faire pour aujourd'hui ( recherche d'une description de différents moyens de transmission de l'information )

3- La domotique dans la vie de tous les jours. Réalisation de l'exercice page 01.

 
Devoir(s)

Relisez vos leçons pour la prochaine séance.

Répondre à la question: "Connaissez-vous d'autres rôles pouvant être donnés à la domotique ? "

Faites signer votre charte informatique par vos parents

 

 

Date: Jeudi 08 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Quel est le rôle de la domotique dans notre vie de tous les jours  
Activité(s)

1- QCM moodle: La domotique

2- La domotique dans la vie de tous les jours.

3- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource ).

 
Devoir(s) Relisez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 15 Octobre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir caractériser la domotique dans notre vie de tous les jours.  
Activité(s)

1- La domotique dans la vie de tous les jours

2- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource )

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons

 

 

Date: Jeudi 22 Octobre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître quelques composants du système domotisé.  
Activité(s)

1- La domotique dans la vie de tous les jours ( pages 03 et 04 )

2- Pour qu'un système domotisé fonctionne il faut qu'il puisse acquérir l'information. Connaissez-vous des systèmes qui lui permettront de faire cela ? Complétez ce document en ligne avec vos réponses. Les capteurs ( document ressource )

3- Synthèse: La domotique

 
Devoir(s)

Lisez vos exercices et apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Faites l'exercice de la page 08 et lisez le cours de la page 09

 

 

Date: Jeudi 5 Novembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir déterminer les chaînes d'informations et d'énergie dans le cas d'un système domotisé.  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°02 ( page 10 )

2- Lecture de la synthèse page 09

3- Distribution des pages 13 et 14: "Les chaînes d'informations et d'énergie". Lecture du cours de la page 13 et réalisation de l'exercice page 14

 

 
Devoir(s)

Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille )

Terminez l'exercice page 14 pour la prochaine séance.

Apprenez vos leçons pour la prochaine séance.

 

 

Date: Jeudi 12 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Comment acquérir l'information  
Activité(s)

1- QCM moodle: La domotique

2- Correction individuelle de l'exercice page 08

3- Les capteurs: Observez et analysez les différents composants électroniques qui sont mis à votre disposition et complétez la page 11.

Complétez la page 12 avec cette ressource en ligne Les capteurs ( document ressource ).

 
Devoir(s)

Faites la correction de l'interrogation écrite n°01 si votre note est strictement inférieure à 16/20 ( refaire toute l'interrogation sur une feuille )

Apprenez vos leçons pour la prochaine séance.

 

 

Date: Jeudi 19 Novembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Comment acquérir l'information  
Activité(s)

1- Ramassage de la correction de l'interrogation n°01

2- Lecture du cours page 13: " La chaîne d'information et d'énergie"

3- Visionnez le DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN

Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.

Capter quoi Dans quel but
   
 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Faire la correction de l'interrogation écrite n°02 sur feuille pour le 26 novembre 2009

 

 

Date: Jeudi 26 Novembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Observation de quelques systèmes automatisés  
Activité(s)

1- Ramassage des corrections de l'interrogation écrite n°02

2- Suite du visionnage du DVD "Découvrir les automatismes" édité par JEULIN.

Dans votre cahier faites le tableau suivant et complétez-le avec les informations qui sont données dans le film.

Capter quoi Dans quel but
   

3- Saisissez dans le logiciel open office writer le tableau que vous venez de compléter lors de l'exercice précédent.

4- Insérez des illustrations dans votre document en utilisant le lien suivant

5- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Jeudi 03 Décembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Observation et découverte d'un organigramme utilisé en automatisme  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°03

2- Correction de l'exercice page 14 "les chaînes d'information et d'énergie".

3- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer le fichier suivant dans votre lecteur réseau ( fichier à enregistrer )

4- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer dans le lecteur réseau et répondez à la question suivante dans votre cahier:

- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine et terminez vos exercices.

 

 

Date: Jeudi 10 Décembre 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Découverte de la programmation des automatismes  
Activité(s)

1- QCM Moodle: La chaîne d'info et d'énergie

2- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( clique droit + enregistrer sous ) que vous avez enregistré lors de la dernière séance dans votre lecteur réseau et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

2.1- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

2.2- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

2.3- Quelle est la signification du rectangle ?

2.4- Quelle est la signification du losange ?

3- Effacez le contenu des cellules, effacez des cellules, utilisez le bouton droit de la souris pour modifier les propriétés de certaines étapes de cet organigramme.

 

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 17 Décembre 2009 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Découverte du logiciel maqplus  
Activité(s)

1-Suite de l'observation du fichier maqplus ouvert lors de la séance précédente.

2- Essayez de créer l'organigramme suivant:

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

Vacances de Noël

Bonnes vacances et à l'année prochaine

 

Date: Jeudi 7 Janvier 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif    
Activité(s) Formation collège relais à Volgelsheim  
Devoir(s)  

 

 

Date: Jeudi 14 Janvier 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Composition d'un organigramme de programmation dans maqplus  
Activité(s)

1- Lecture du cours pages 16 à 19: " Programmation avec le logiciel maqplus "

2- Répondez dans vos cahiers aux questions de la page 19

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la semaine prochaine

Terminez le questionnaire de la page 19 dans votre cahier

 

 

Date: Jeudi 21 Janvier 2009 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif

Les chaînes d'information et d'énergie.

Découverte et utilisation du logiciel Maqplus

 
Activité(s)

1- QCM

Le système automatisé ( ou domotisé ).

2- Les chaînes d'information et d'énergie:

2.1- Utilisez le clic droit de votre souris pour enregistrer ce document dans votre lecteur réseau et complétez-le avec les réponses que vous avez trouvées à la page 14 en utilisant le logiciel draw.

2.2- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien.

 

3- Analyse d'un organigramme: ( 1 élève )

3.1- Utilisez le logiciel Maqplus pour ouvrir le fichier ( que vous devez pour commencer enregistrer en faisant "clique droit + enregistrer sous" ) et répondez aux questions suivantes dans votre cartable électronique ( ouvrez votre page de travail en cliquant sur ce lien )

a- Que représente cet organigramme ? Soyez précis dans vos explications.

b- Avons-nous le même nombre de flèches qui partent d'un rectangle ou d'un losange ?

c- Quelle est la signification du rectangle ?

d- Quelle est la signification du losange ?

 

4- Modification d'un organigramme:

4.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau.

4.2- Ouvrez le fichier précédent avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

4.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique.

5- Création d'un organigramme: ( 18 élèves )

5.1- Description du cycle:

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

5.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

 

6- Saisie des éponses de l'exercice page 19:

6.1- Saisissez les réponses que vous avez trouvées dans le questionnaire de la page 19 de votre cahier dans dans votre cartable électronique.

7- Réalisation d'un organigramme:

7.1- Démarrez le logiciel maqplus.

7.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la prochaine séance

 

 

Date: Jeudi 28 Janvier 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Composition d'un organigramme de programmation avec le logiciel maqplus  
Activité(s)

1- Mise au point concernant l'investissement dans le travail de la part des élèves ( à la maison ).

2- Réalisation en classe de la correction de l'interrogation écrite n°03

3- Exercice page 20: Poursuivez l'organigramme en utilisant les indications que vous trouverez à cette page.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 4 Février 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir utiliser le logiciel Maqplus pour réaliser une programmation graphique.  
Activité(s)

1- Modification d'un organigramme:

1.1- Utilisez le bouton droit de votre souris pour enregistrer ce fichier dans votre lecteur réseau. Ouvrez-le avec le logiciel maqplus et enfin modifiez-le en mettant toutes les temporisations à 12,5 secondes.

1.2- déposez votre travail dans votre cartable électronique

2- Création d'un organigramme:

2.1- Utilisez le logiciel Maqplus pour représenter sous forme d'organigramme le scénario ci-dessous.

Etape initiale

Allumer lumière rouge, éteindre orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre rouge et allumer vert et tempo = 0

Si tempo = 10 sec alors passer à l'étape suivante

Eteindre vert et allumer orange et tempo = 0

Si tempo = 5 sec alors passer à l'étape suivante

retour à l'étape initiale

2.2- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

3- Saisie des réponses de l'exercice page 19:

3.1- Saisissez les réponses que vous avez trouvées dans le questionnaire de la page 19 de votre cahier dans dans votre cartable électronique.

4- Réalisation d'un organigramme:

4.1- Démarrez le logiciel maqplus.

4.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

4.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

4.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

4.5- Utilisez ce lien pour ouvrir la correction de l'exercice ci-dessus.

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Arrangez vos cahiers ( collez vos feuilles, terminez vos exercices, ... )

 

 

Date: Jeudi 26 Février 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Le traitement du signal: synthèse  
Activité(s)

1- Consultez les documents ressources suivants:

Groupe 01 Groupe 02 Groupe 03 Groupe 04

2- Trouvez des réponses précises aux questions suivantes:

2.1- Que fait le programme dans un système automatisé ?

2.2- Quelle est la différence entre un algorithme et un organigramme ?

2.3- Pourquoi modifier un programme ?

2.4- Que fait l'interface ?

2.5- Comment sont transportés les signaux ?

2.6- Comment choisir un mode de transmission ?

2.7- Quelles sont les 2 méthodes de programmation ?

3- Complétez le document de synthèse:

3.1-Document de synthèse ( ActivInspire )

3.2- Votre cours. Voici le document de synthèse fait par la classe

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 04 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Objectif Réalisation d'un organigramme avec le logiciel maqplus  
Activité(s)

1- Réalisation d'un organigramme:

1.1- Démarrez le logiciel maqplus.

1.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

1.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

1.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

1.5- Utilisez ce lien pour ouvrir la correction de l'exercice ci-dessus.

2- Poursuivez les exercices du chapitre [ DOMOTIQUE ] de MAQPLUS

2.1- Déposez l'exercice n°02 en utilisant ce lien

Diaporama de la séance
Devoir(s) Relire les cours pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 11 Mars 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Analyse d'un objet technique  
Activité(s)

1- Dossier technique:

1.1- Enregistrez dans votre lecteur réseau le dossier technique du flashprog. Utilisez le bouton droit de votre souris pour sauvegarder ce fichier.

1.2- Répondez dans votre cahier aux questions ci-dessous:

1.2.1- Quelle est la fonction technique de cet objet technique ?

1.2.2- Quelles sont les entrées de cet objet technique ?

1.2.3- Quelles sont les sorties de cet objet technique ?

1.2.4- Quel est le mode de fonctionnement de cet objet technique ?

1.2.5- Quel est le cycle d'allumage des DEL ?

1.2.6- Comment programmerons-nous le flashprog ?

1.2.7- Quelle énergie est utilisée pour faire fonctionner cet objet technique ?

1.2.8- Où sera placé cet objet technique lors de son utilisation ?

1.2.9- Quelles contraintes devront être supportées par l'objet technique ?

2- Distribution de la page 22: "Le flashprog"

 
Devoir(s)

Apprenez-vos leçons pour la séance prochaine.

Complétez la page 22 pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 18 Mars 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Utilisation du logiciel Maqplus.  
Activité(s)

1- QCM Moodle: Le logiciel maqplus

2- Réalisation d'un organigramme: Les exercices pages 20 et 21 sont obligatoirement à déposer dans votre cartable électronique car ils seront notés.

2.1- Démarrez le logiciel maqplus.

2.2- Ouvrez dans le menu [ exercice ] le dossier [ Domotique ] et l'exercice [ Eclairage simple ].

2.3- Réalisez le scénario correspondant en utilisant la page 20: Réalisation d'un organigramme

2.4- Déposez votre travail dans votre cartable électronique en utilisant ce lien

3- Réalisation de l'exercice page 21:

3.1- Complétez l'organigramme de la page 21 en utilisant les indications que vous trouverez dans ce fichier.

3.2- Reproduisez cet organigramme dans le logiciel Maqplus en utilisant l'exercice n°02

3.3- Déposez votre fichier dans votre cartable électronique en utilsiant ce lien.

4- Réalisez les différents exercices de domotique proposés par le logiciel Maqplus ( rappel: pour trouver les exercices allez dans le menu [ exercice ] et ouvrez le dossier [ Domotique ] ).

4.1- Sauvegardez vos travaux dans votre lecteur réseau.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Jeudi 25 Mars 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Savoir définir ce qu'est le bloc fonctionel dans un objet technique.  
Activité(s)

1- Correction de la page 22: "Le flashprog"

2- La composition de l'objet technique. Complétez le document pages 23 à 25 en utilisant le dossier technique du FLASHPROG

 
Devoir(s)

Lisez la page 25 pour la prochaine séance. Poursuivez l'exercice des pages 23 et 24

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Jeudi 01 Avril 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fonction de service et évolution de l'objet technique.  
Activité(s)

1- QCM moodle - Le logiciel maqplus

2- Certains élèves doivent encore terminer les tp maqplus ( exercice +domotique +exercices 1 et 2 )

3- Participez aux forums suivants concernant le flashprog:

- Fonction technique de l'objet technique

- Evolution de l'objet technique

4- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

- Combien de pièces composent cet objet technique.

- Combien de pièces composent la partie électronique du flashprog.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 22 Avril 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les coûts de fabrication d'un objet technique  
Activité(s)

1- Correction des exercices pages 23, 24 et 25. ( fichier TBI à completer )

2- Distribution des pages 26 et 27: "coût de production et fabrication de l'objet technique" ( réalisation de l'exercice page 26, coût direct et coût indirect )

 
Devoir(s) Apprenez tous vos cours pour la séance prochaine ( jusqu'à la page 26 )

 

 

Date: Jeudi 29 Avril 2010 ( groupe02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s) Formation à Strasbourg  
Devoir(s)

 

 

Date: Jeudi 06 Mai 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Observation d'une maquette virtuelle d'un objet technique.  
Activité(s)

1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

1.1- En utilisant les logiciels edrawing et photofiltre, Faites les 2 images suivantes: ( ces images seront à déposer dans l'atelier précédent ).

- Une vue éclaté du flashprog

- Une vue éclatée du circuit électronique du flashprog

Note 01: Comment faire une image à partir d'une "impression" d'écran

Note 02: Comment faire une image au format jpg ?

2- A l'aide de votre cartable électronique, déposez les travaux suivants:

1.1- Déposez votre vue éclatée 01( vue éclatée du flashprog )

1.2- Déposez votre vue éclatée 02 ( vue éclatée du circuit électronique du flashprog )

1.3- Saisissez les réponses au questionnaire suivant dans votre cartable électronique.

1.1- Combien de pièces composent l'objet technique ?
1.2- Quelle est la fonction technique de cet objet technique ?
1.3- Comment faisions-nous dans le passé pour réaliser cette fonction technique ?
1.4- Cette fonction technique a-t-elle toujours existé ? Justifiez votre réponse.
1.5- Quels sont les blocs fonctionnels du flashprog ( notez vos réponses de la page 23 )
1.6- Existe-t-il des pièces inutiles à la page 24 ? Si oui, lesquelles ?

 

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Jeudi 13 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif  
Activité(s)

Jour férié

 
Devoir(s)  

 

 

Date: Jeudi 20 Mai 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Préparation de la fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Interrogation écrite n°04

2- Réalisation des exercices page 27

2.1- Exercice 01 de la page 27: Trouvez les différentes phases de fabrication qui seront à faire pour fabriquer le flashprog.

2.2- Exercice 02 de la page 27: Ordonnancez les phases de fabrication du Flashprog.

 

 
Devoir(s)

Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

Terminez l'exercice n°02 de la page 27

 

 

Date: Jeudi 27 Mai 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Préparation de la fabrication du Flashprog  
Activité(s)

1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

1.1- En utilisant les logiciels edrawing et photofiltre, Faites les 2 images suivantes: ( ces images seront à déposer dans l'atelier précédent ).

- Une vue éclaté du flashprog

- Une vue éclatée du circuit électronique du flashprog

Note 01: Comment faire une image à partir d'une "impression" d'écran

Note 02: Comment faire une image au format jpg ?

2- déposez vos travaux en utilisant les liens ci-dessous

2.1- Déposez votre vue éclatée 01 ( vue éclatée du flashprog )

2.2- Déposez votre vue éclatée 02 ( vue éclatée du circuit électronique du flashprog )

2.3- Saisissez les réponses au questionnaire suivant en utilisant votre cahier

3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

3.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

3.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

3.3- Fabriquer votre flashprog

 
Devoir(s) Relisez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 03 Juin 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Ordonnancement des phases  
Activité(s)

1- Evaluation:

1.1- QCM moodle: Coût de fabrication ( à refaire car problème serveur )

1.2- Retour sur l'interrogation écrite page 28 et le cours correspondant. ( pages 23 à 25 ). Faites la correction de l'interrogation n°04 dans votre cahier.

3- Correction de l'exercice n°02 de la page 27

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 10 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- QCM moodle: Coût de fabrication

2- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

3- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

3.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

3.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

3.3- Fabriquer votre flashprog

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine

 

 

Date: Jeudi 17 Juin 2010 ( classe )
Diaporama de la séance
Objectif Connaître les fondements d'internet  
Activité(s)

1- Rappel aux élèves des droits et des devoirs de chacun sur internet ( photo, autorisation, contenu, réglement intérieur, etc... )

2- Internet: Fonctionnement, utilisation et dangers:

Observez la vidéo concernant internet et trouvez des élèments de réponse pour les points suivants:

Citoyens du web :

Internet : Le téléchargement peut-il être légal

Le réseau internet :

Internet : Un immense réseau mondial ?

Des millions de pages ?

Un modem, à quoi ça sert ?

L’envoi par paquet

Les emails : du courrier vitesse grand V

Les coulisses du haut débit

Le wifi, comment ça marche ?

Les dangers sur internet virus, vers, chevaux de Troie

L’ordinateur : Une machine à calculer ultra rapide

Les robots : un pilotage assisté par ordinateur.

 
Devoir(s) Apprenez vos leçons pour la séance prochaine.

 

 

Date: Jeudi 24 Juin 2010 ( groupe 02 / groupe 01 )
Diaporama de la séance
Objectif Fabrication du flashprog  
Activité(s)

1- Chargez le fichier edrawing du flashprog et ouvrez-le avec le logiciel edrawing.

2- Fabrication du flashprog. La fabrication se fera de façon collective. Vous allez devoir faire les choses suivantes:

2.1- Organiser votre travail: tous les élèves du groupe doivent travailler ! Pour organiser votre travail vous pourrez utiliser ce document ( dossier technique du flashprog ).

2.2- Faire une synthèse pour le groupe en utilisant un logiciel de traitement de texte. Dans la synthèse devra apparaître la date,les noms des élèves du groupe, et une description des activités qui ont été faites et surtout par qui ! Déposez votre synthèse ( au moins un élève du groupe ) en utilisant ce lien.

 
Devoir(s) Pensez à ranger votre cahier dans vos archives pour garder un souvenir de vos cours de technologie au collège :-))))

Bonnes vacances :-))

 

M. OLIGER

pri@technoliger.fr

Collège Victor HUGO - 68000 COLMAR