CAHIER DE TEXTES
3°2
Date: | 09 septembre 2006 |
Objectif | Présentation du programme de technologie pour l'année scolaire |
Activité(s) | - Présentation du programme et de la notation ( le programme en 47 questions ). - Présentation de l'outil informatique - Présentation du site de la technologie au collège ( www.technoliger.fr ) - Réalisation d'une page de garde ( fichier modèle ) - Distribution du calendrier des séances de l'année et de la charte informatique et internet |
Devoir(s) | Faire signer la charte informatique et internet Terminer le questionnaire "le programme en 47 questions" ( maximum 2 minutes par questions ) |
Date: | 16 Septembre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître différents types de contrôle |
Activité(s) | Recherche des défauts qui existent sur des amplis qui ne fonctionnent pas. L'élève s'aide d'une procédure de diagnostic de panne et complète une feuille réponse tout au long de ses recherches. Lecture du cours: "le contrôle" Distribution des identifiants et des mots de passe réseau ( ouverture de session ). |
Devoir(s) | Apprendre le cours pour la séance prochaine ( surlignez les passages qui ne sont pas compris ). Faire signer la charte informatique et internet |
Date: | 23 Septembre 2006 ( groupe 01 ) |
Objectif | Connaître différents types de contrôle |
Activité(s) | Recherche des défauts qui existent sur des amplis qui ne fonctionnent pas. L'élève s'aide d'une procédure de diagnostic de panne et complète une feuille réponse tout au long de ses recherches. Lecture du cours: "le contrôle" Distribution des identifiants et des mots de passe réseau ( ouverture de session ). |
Devoir(s) | Apprendre le cours pour la séance prochaine ( surlignez les passages qui ne sont pas compris ). Faire signer la charte informatique et internet |
Date: | 30 Septembe 2006 ( classe ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique d'un objet |
Activité(s) |
0- Distribution du dossier technique de l'ampli stéréo. 1- Distribution du cours "les différents types de dessins". Lecture du cours 3- Distribution des exercices. Réalisation des exercices |
Devoir(s) | Apprendre le cours et terminer les exercices des pages 18 et 19. |
Date: | 7 Octobre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Savoir définir ce qu'est l'ordonnancement. |
Activité(s) | 1- Evaluation en ligne ( fichier de secours ) 2- Lecture du cours: l'ordonnancement des phases 3- Réalisation des exercices d'ordonnancement. Classement des phases en fonction de leur condition d'antériorité. Fichier réponse. |
Devoir(s) |
Terminer les exercices pages |
Date: | 14 Octobre 2006 ( groupe 01 ) |
Objectif | Savoir définir ce qu'est l'ordonnancement. |
Activité(s) | 1- Evaluation en ligne ( fichier de secours ) 2- Lecture du cours: l'ordonnancement des phases 3- Réalisation des exercices d'ordonnancement. Classement des phases en fonction de leur condition d'antériorité. Fichier réponse. |
Devoir(s) |
Terminer les exercices pages |
Date: | 21 Octobre 2006 ( classe ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Petit contrôle des connaissances. 2- Lecture du cours "les documents du dossier technique" 3- Travail de recherche des contrôles qui seront à faire lors des opérations de fabrication de l'ampli stéréo. Sauvegardez ce document sur le disque dur de votre ordinateur et sur le lecteur du serveur. Complétez le document. |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 18 Novembre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Contrôle des connaissances portant sur les documents qui composent le dossier technique de l'objet technique. 2- Réalisation de la gamme de fabrication de l'ampli stéréo. Après avoir téléchargé la gamme de fabrication ( incomplète ) vous devrez y insérer des images ( partage eleve sur le serveur ALPES3P ) et préciser pour chaque opération l'outillage qui est nécessaire. Cliquez sur ce lien pour télécharger et enregistrer la gamme de fabrication à compléter. lorsque votre gamme est terminée et enregistrée ( dans le partage de votre classe sur le serveur ALPES3P ), utilisez ce lien pour l'envoyer à votre professeur. 3- Contrôle à faire pour toutes les étapes de la fabrication de l'ampli. ( travail individuel ). Cliquez sur ce lien pour télécharger et sauvegarder le fichier à compléter. Sauvegardez ce fichier dans votre partage sur le serveur et complétez-le en y inscrivant pour chaque étape de la fabrication de l'ampli s'il y a des contrôles à faire. Lorsque votre travail est terminé, cliquez sur ce lien pour envoyer votre travail à votre professeur. |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 25 Novembre 2006 ( groupe 01 ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique |
Activité(s) | 1- Contrôle des connaissances portant sur les documents qui composent le dossier technique de l'objet technique. 2- Réalisation de la gamme de fabrication de l'ampli stéréo. Après avoir téléchargé la gamme de fabrication ( incomplète ) vous devrez y insérer des images ( partage eleve sur le serveur ALPES3P ) et préciser pour chaque opération l'outillage qui est nécessaire. Cliquez sur ce lien pour télécharger et enregistrer la gamme de fabrication à compléter. ( utilisez le bouton droit de votre souris ). Lorsque votre gamme est terminée et enregistrée ( dans le partage de votre classe sur le serveur ALPES3P ), utilisez ce lien pour l'envoyer à votre professeur. 3- Contrôle à faire pour toutes les étapes de la fabrication de l'ampli. ( travail individuel ). Cliquez sur ce lien pour télécharger et sauvegarder le fichier à compléter. ( Utilisez le bouton droit de votre souris ). Sauvegardez ce fichier dans votre partage sur le serveur et complétez-le en y inscrivant pour chaque étape de la fabrication de l'ampli s'il y a des contrôles à faire. Lorsque votre travail est terminé, cliquez sur ce lien pour envoyer votre travail à votre professeur. |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices |
Date: | 2 Décembre 2006 ( classe ) | ||||
Objectif | - Connaître les documents qui composent le dossier technique d'un objet technique. - Connaître les raisons qui poussent une entreprise à organiser l'espace de travail. |
||||
Activité(s) | 1- Lecture du cours "organisation de l'espace de travail".
|
||||
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 9 Décembre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique de l'ampli Début de la fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Evaluation en ligne sur moodle. 2- Terminer la liste des contrôle à faire lors de la fabrication de l'ampli 3- Terminez le recensement de vos composants et compléter le tableau de recensement.
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
5- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des résistors sur le circuit imprimé. 5.1- Lisez les pages 5 et 6 du mode opératoire 5.2- Validez vos compétences pour ces deux activités ( cliquez ici ) si votre note est inférieure à 18/20, recommencez. Si votre notre est supérieure à 18/20 passer à la réalisation pratique. |
Devoir(s) | Apprendre les cours et lire les exercices. |
Date: | 16 Décembre 2006 ( groupe 02 ) |
Objectif | Connaître les documents qui composent le dossier technique de l'ampli Début de la fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Evaluation en ligne sur moodle. 2- Terminer la liste des contrôles à faire lors de la fabrication de l'ampli 3- Terminez le recensement de vos composants et compléter le tableau de recensement.
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
5- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des résistors sur le circuit imprimé.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours et lire les exercices. |
Date: | 23 Décembre 2006 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli. |
Activité(s) | 1- Terminer le recensement des composants de l'ampli et le tableau de recensement ( 10 devoirs n'ont toujours pas été rendus ).
2- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
3- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des résistors sur le circuit imprimé.
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des supports de circuit intégré.
|
Devoir(s) | Faites pour janvier 2007 les exercices que vous trouverez dans les pages 39 à 42. Apprendre le cours jusqu'à la page 38. |
Date: | 13 Janvier 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | |
Activité(s) | 1- 2 Elèves doivent encore terminer le tableau de recensement des composants de l'ampli. 2- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
3- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des résistors sur le circuit imprimé.
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des supports de circuit intégré.
5- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des condensateurs plastiques.
6- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des condensateurs chimiques.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 20 Janvier 2007 ( groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Voir si des élèves doivent encore terminer le tableau de recensement des composants de l'ampli. 2- Utilisez le mode opératoire pour préparer le contrôle de la continuité et le perçage du circuit imprimé.
3- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des résistors sur le circuit imprimé.
4- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des supports de circuit intégré.
5- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des condensateurs plastiques.
6- Utilisez le mode opératoire pour préparer l'implantation et le brasage des condensateurs chimiques.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 27 Janvier 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître quelques raisons de l'évolution des techniques |
Activité(s) | 1- Interrogation écrite sur feuille 2- Lecture individuelle du cours " Les raisons de l'évolution" pages 34 à 38. Explication collective de ce cours. 3- Réalisation des exercices de la page 39 en utilisant le site www.wikipedia.fr 4- "Marconi et les ondes": Naissance et évolution d'une idée. |
Devoir(s) | Apprendre le cours |
Date: | 3 Février 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | Fabrication des amplis |
Activité(s) | 1- Contrôle des connaissances sur les raisons de l'évolution des techniques 2- Fabrication de l'ampli
3- Usinage du boîtier
4- Câblage du circuit électronique
|
Devoir(s) | Apprendre le cours et relire les exercices |
Date: | 10 Février 2007 ( groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication des amplis |
Activité(s) | 1- Contrôle des connaissances sur les raisons de l'évolution des techniques 2- Fabrication de l'ampli
3- Usinage du boîtier
4- Câblage du circuit électronique |
Devoir(s) | Apprendre le cours et relire les exercices |
17 Février 2007 : Stage en entreprise
Date: | 24 Février 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître les raisons de l'évolution des techniques |
Activité(s) | 1- Questionnement sur la vidéo "Marconi et les ondes" ( naissance et exploitation d'une idée ). 2- Correction des exercices page 39. 3- Explication du devoir en ligne sur Moodle |
Devoir(s) | Pour le samedi 17 Mars 2007:
|
Date: | 17 Mars 2007 ( groupe 02 ) ( 5 élèves présents ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Fin du travail de recherche et de synthèse sur les dangers du son. 2- Suite de la fabrication de l'ampli.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices. |
Date: | 23 Mars 2007 ( groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Mise au point concernant le travail participatif qui était à faire pour le 17 Mars 2007 Pour l'implantation des composants vous pouvez utiliser le modèle numérique du circuit électronique de l'ampli. 2- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
3- Usinage des boîtiers de l'ampli.
4- Câblage du circuit électronique
|
Devoir(s) | - Apprendre les cours - Faire la synthèse personnelle concernant les dangers du son avant le 27 mars 2007. La participation au forum n'est pas obligatoire. |
Date: | 31 Mars 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître les grandes évolutions de la "maîtrise du son" par l'homme |
Activité(s) | 1- Réalisation des exercices page 39 en utilisant l'encyclopédie en ligne www.wikipedia.fr 2- En utilisant un logiciel de traitement de texte ( open office / writer ) réalisez une synthèse des réponses que vous avez trouvées lors du point précédent. Sauvegardez votre fichier au format PDF et déposez-le dans votre compte moodle en cliquant sur ce lien. ( chaque élève du binôme doit déposer le fichier sur son compte moodle ) 3 - Etude de l'évolution de quelques objets techniques ( Phonographe, haut-parleur, antenne, récepteur radio, disque vinyle, disque compact, cassette audio, fibre optique, casque audio, baladeur et baladeur numérique ) en utilisant le site www.wikipedia.fr. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fiche de travail. 4- Reprenez tous les objets que vous avez étudiés lors de l'exercice précédent et classez-les par ordre chronologique d'apparition. Présentez votre travail sous la forme d'une flèche des temps. Vous pourrez utiliser un logiciel de traitement de texte ou de dessin pour réaliser votre document. Pensez juste à m'envoyer un fichier *.pdf en cliquant sur ce lien. ( chaque élève du binôme doit déposer le fichier sur son compte moodle ) |
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire les exercices. 14 Avril et 12 Mai : interrogation écrite en groupe. |
Date: | 4 Avril 2007 ( classe ) |
Objectif | Connaître nos droits et nos devoirs sur internet. |
Activité(s) | 1- Utilisez votre fiche guide ( page 46 de votre cahier ) et le site www.droitdunet.fr rubrique juniors pour mener une petite réflexion sur vos droits et vos devoirs lorsque vous utilisez l'outil internet. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la fenêtre où vous trouverez tous les renseignements qui vous permettront de faire ce travail. Notez vos réponses sur une feuille ( elle sera ramassée à la fin de la séance ). 2- Certains élèves ne m'ont pas encore remis les travaux suivants:
|
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 14 Avril 2007 ( groupe 01) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | Pour l'implantation des composants vous pouvez utiliser le modèle numérique du circuit électronique de l'ampli. 1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
3- Câblage du circuit électronique
|
Devoir(s) | Apprendre les cours |
Date: | 5 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Quels sont nos droits et nos devoirs sur internet |
Activité(s) | 1- Faites une synthèse de vos réponses en utilisant un logiciel de traitement de texte. Votre synthèse devra comprendre 5 paragraphes ( 1 paragraphe par question ). Sauvegardez votre fichier aux formats *.odt ( traitement de texte ) et *.pdf ( adobe reader ). Déposez votre fichier *.pdf en utilisant ce lien ( pour ouvrir une page moodle ). 2- Avez-vous bien compris les informations que vous avez trouvé sur internet ? Cliquez sur ce lien. 3- Suite de la fabrication de l'ampli.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire le dossier technique de l'ampli |
Date: | 12 Mai 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | |
Activité(s) | Pas cours: Cours contre la faim au stade de Colmar |
Devoir(s) |
Date: | 19 Mai 2007 ( groupe 01 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli pour baladeur |
Activité(s) | Pour l'implantation des composants vous pouvez utiliser le modèle numérique du circuit électronique de l'ampli. 1- Suite de la fabrication de l'ampli.
|
Devoir(s) | Apprendre les cours et relire le dossier technique de l'ampli |
Date: | 26 Mai 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli pour baladeur |
Activité(s) | 1- Certains élèves doivent continuer l'activité du 4 avril:
2- Suite de la fabrication de l'ampli pour baladeur. Pour l'implantation des composants vous pouvez utiliser le modèle numérique du circuit électronique de l'ampli. Suite de la fabrication de l'ampli.
|
Devoir(s) | Relire les cours |
Date: | 2 Juin 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli pour baladeur |
Activité(s) | A- Suite de la fabrication de l'ampli pour baladeur. Pour l'implantation des composants vous pouvez utiliser le modèle numérique du circuit électronique de l'ampli. Suite de la fabrication de l'ampli.
B- Réalisation de la notice d'utilisation de l'ampli stéréo
|
Devoir(s) | Lire les cours et relire le dossier technique de l'ampli |
Date: | 9 Juin 2007 ( classe ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
3- Câblage du circuit électronique
4- Faites le test de votre ampli. S'il a un problème, recherchez son origine en suivante une procédure de diagnostic de panne. |
Devoir(s) | //// |
Date: | 16 Juin 2007 ( groupe 02 ) |
Objectif | Fabrication de l'ampli |
Activité(s) | 1- Fabrication du circuit électronique de l'ampli
2- Usinage des boîtiers de l'ampli.
3- Câblage du circuit électronique
4- Faites le test de votre ampli. S'il a un problème, recherchez son origine en suivante une procédure de diagnostic de panne. |
Devoir(s) | //// |
Fin de l'année scolaire.
Bonnes vacances et à septembre